Ce que je retiendrais de 2020 sur #twitter :
3, 2, 1, c’est parti !
#Bilan2020 #nouvelan2021
(Long) Thread à dérouler
3, 2, 1, c’est parti !

#Bilan2020 #nouvelan2021
(Long) Thread à dérouler

#Twitter est une arène sans foi ni loi.
Avant la pandémie, je ne me connectais que peu. J’ai privilégié ce médium pour ma recherche d’info sur le virus
et découvert des comptes qui m’ont permise d’aborder les données scientifiques avec un œil objectif, mesuré et à jour.
Avant la pandémie, je ne me connectais que peu. J’ai privilégié ce médium pour ma recherche d’info sur le virus

Merci entre autres à @Le___Doc @FZores @qffwffq @nathanpsmad @wargonm @Damkyan_Omega @QuackFighter desquels j’ai beaucoup appris et à @gforestier dont le travail graphique sur les statistiques sur le #COVID19 est remarquable.
Une mention spéciale à la #teambiomed qui m’a permise de relayer des informations en dehors des réseaux sur la situation vécue dans les labos tout au long de cette crise. Une dédicace particulière à @BioHospitalix dont je salue le sang froid et les prévisions avisées.
Une arène donc. La violence des propos et des menaces à laquelle ils sont confrontés au quotidien pour diffuser une info scientifique éclairée est ahurissante. J’ai découvert la notion de trolls, de bots mais je n’ai toujours pas compris à qui bénéficiait la désinformation....
...sauf peut-être aux égos démesurés de certains aux titres ronflants, aux chasseurs d’audience et de vues sur YouTube et à ceux en mal de notoriété numérique qui sont prêts à raconter n’importe quoi pour se faire mousser auprès d’un troupeau décérébré qui adore le chaos.
Je ne citerai pas les Pr du Nord et du Sud, les ânes sur la Lune creuse, les politiques et les parlementaires échoués en Méditerranée ou ailleurs, les pseudo journalistes, les directeurs de publications écrites ou télévisuelles d’info en continue et rances. Ils se reconnaîtront.
Twitter n’est certes pas le centre unique de diffusion de l’info mais reste un bon indicateur des menaces qui pèsent sur la connaissance qui permet normalement à tout citoyen de se forger une opinion sur un sujet directement auprès d’experts reconnus dans leur domaine.
Le monde de l’information est désormais tiraillé entre les croyances, la défiance, le complotisme, d’un côté, et le raisonnement scientifique, l’objectivité, la proposition de solutions de l’autre. La recherche de l’intelligence collective n’est pas encore un concept acquis.
La crise sanitaire sans précédent de 2020 a occupé une grande place dans mes lectures Twitteristiques mais le contexte forcé d’oisiveté et déprimant dans lequel j’ai baigné toute cette année a fait de moi une observatrice de ce réseau en recherche de plus de légèreté.
Je suis tombée sur @vestalles et sa clique dont la répartie fait toujours mouche et dont la love story a remis un peu de baume au coeur. Malgré la peur de l’autre, l’isolement des confinements, le contexte difficile, certains ont trouvé l’amour. Une bonne nouvelle.
Une mention à @MissPerelin dont la douceur des tweets est un cadeau dans ce monde de brutes. #teamscorpion au rapport.
#twitter c’est aussi l’exposition de sa vie privée, de son histoire, de son quotidien, un roman photo en memes où la punchline en moins de 280 caractères fait la course aux likes, aux retweets, aux abonnés.
Quand certains exposent leurs boules sans faire de boulettes en allumant le four, d’autres partagent des recettes de cuisine et leurs plats en photos. Coucou @drnordsud et @DocArnica. Merci pour l’eau à la bouche et le goût du rangement en plus de vos activités médicales.
On se salue au saut du lit ou pendant ses insomnies que ce soit le lundi avec Bowie ou en citant les génies de la littérature. Vous aurez reconnu @alexandre_comte qui a de nombreux nouveaux titres de roman à son actif et qui aime les animaux presque autant que Bowie ou Christophe
Côté littérature, @maisondagoit m’a ouvert un œil sur la poésie, permis de sortir des sentiers battus et admirer le travail d’une éditrice dont la beauté n’est pas que dans le verbe. La délicatesse de l’habillage, du pliage et des petites intentions ajoute au poids des mots.
Je me suis divertie avec les entretiens d’ @ATrapenard dans @BoomerangInter dont les questions sont reprises par @QuestiTrapenard, avec la voix enchanteresse de @sarroche qui met en musique l’actualité et le flegme désormais célèbre d’ @E_Dorsay
J’ai bcp ri aux threads sur les aventures Tinder d’âmes en peine de rencontres charnelles ou amoureuses. Les dialogues politiques internationaux de @Collabblues m’ont tenue en haleine. J’ai suivi les conseils séries et films de @Charlotte_Blum et @imnotgenekelly et @MehdiOmais
L’actualité riche de cette année notamment aux États Unis m’a menée sur les pas des aventures de @cedricfaiche et l’éclairage de @jeromegodefroy.
J’ai suivi les combats, les joies et les peines de @_Tes_Meres @ChezPapaPapou, aiguisé mon côté queer avec @TETUmag et @RomainBurrel, sans oublier @ParisPasRose qui met souvent le doigt où ça fait mal
Je n’oublie pas @claire_keim qui nous a fait chanter du fond de son grenier, @Sylvain_Quimene et son micro magique pendant le premier confinement quand on applaudissait encore les soignants. Et l’inoubliable @pierrelescure pour ses liens musicaux d’hier et aujourd’hui
L’art n’est pas en reste avec les magnifiques photos de @restot50 et le #gettymuseumchallenge
Je retiens de cette année riche en émotions sur #twitter que malgré cet immense réseau qui lie des inconnus des 4 coins du monde chacun reste seul face à ses responsabilités et ses publications. A visage découvert ou sous couvert d’anonymat, le poids de la parole est une course.
Une course contre la montre pour la notoriété, la primeur de l’information et de la réflexion. A vouloir tous s’exprimer et tout exprimer, n’avons-nous pas perdu le sens de la mesure, de la banalité, du calme et de la sérénité ?
A demain pour le monde d’après. #BonneAnnée2021
A demain pour le monde d’après. #BonneAnnée2021