
Petite visite guidée ci-dessous.
1. Tout d'abord, petit point historique : l'Olympiastadion a été inauguré en 1936. A l'époque, l'objectif d'Adolf Hitler était de montrer la toute puissance du IIIème au monde entier à l'occasion des JO de Berlin. Les anneaux olympiques rappellent cette époque.
2. Initialement, le Stade Olympique pouvait accueillir jusqu'à 100 000 personnes dans sa configuration d'origine. Depuis ses différentes rénovations, la capacité du stade est de 75 000 places. Le record d'affluence date de la finale de la Coupe du Monde 2006.
Pas ça Zinedine ...
Pas ça Zinedine ...
3. Le stade a été modernisé à l'intérieur mais il garde des traces de son passé avec notamment de grandes colonnes en pierre à l'extérieur. D'ailleurs c'est par convention que la piste d'athlé est bleue et les sièges gris. Ce mix ancien/moderne est assez troublant. 4
4. Pour revenir aux JO de Berlin en 1936, la flamme olympique est encore présente dans le stade est surplombe la pelouse. Au delà de l'histoire du sport, on sent réellement le poids de l'Histoire avec un grand H.
5. Hitler souhaitait faire des JO de Berlin l'événement affirmant la puissance du IIIème Reich. Même si l'Allemagne sera la nation la plus titrée, c'est l'athlète noir américain Jesse Owens qui est resté dans l'histoire avec 4 médailles d'or au nez et à la moustache du Führer.
6. De l'autre bout du stade, il est possible de voir le clocher de l'Olympiastadion qui culmine à 77m de haute et surplombe le "champ des mais" où Hitler haranguait les foules. Ce clocher jouxte le stade, et une ouverture spéciale a été faite pour rappeler cette période.
7. Juste à côté du stade, la piscine olympique est encore debout, mais elle est complètement délabrée. Elle reste un monument important et les bassins sont désormais ouverts aux berlinois durant l'été.
8. Pour revenir au stade, avec cette photo on imagine assez bien la dernière sortie de la carrière de Zinedine Zidane suite à son carton rouge récolté lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 contre l'Italie.
Oh Zinedine, pas ça Zinedine, pas ça ...
Oh Zinedine, pas ça Zinedine, pas ça ...
9. Outre la Coupe du Monde 2006, le Stade Olympique a accueilli plusieurs autres événements : finale de la Ligue des Champions du 2015, championnats du monde d'athlétisme 2009 ...
Ils sont présents sur ces ours, emblèmes de Berlin à l'entrée du stade ...
Ils sont présents sur ces ours, emblèmes de Berlin à l'entrée du stade ...
10. En parlant de championnats du monde d'athlétisme, voici la piste d'athlétisme situé dans les sous-sols du stade. C'est donc dans l'Olympiastadion qu'Usain Bolt a battu les records du monde du 100m (9'58) et du 200m (19'19).
Cette piste bleue fait courir très très vite.
Cette piste bleue fait courir très très vite.
11. Vestige de la finale de la Ligue des Champions 2015, les pupitres des conférences de presse sont encore présents. Au loin, on peut voir la piste d'athlétisme.
Pour rappel, lors de cette finale, le FC Barcelone avait battu la Juventus (3-1).1
Pour rappel, lors de cette finale, le FC Barcelone avait battu la Juventus (3-1).1
12. Depuis 1985, toutes les finales de Coupe d'Allemagne ont lieu au Stade Olympique. Les murs menant aux vestiaires sont d'ailleurs recouverts des maillots de toutes ces finales. C'est assez impressionnant de remonter les couloirs ornés de toutes ces cadres.
13. A l'extérieur du stade, il y a des plaques, façon walk of fame d'Hollywood avec les empreintes des pieds et des mains des joueurs qui ont marqué l'histoire de l'Olympiastadion. C'est très sympa d'essayer de mettre ses mains dans celles de Kahn ...
14. Enfin, le club résident du stade est le Hertha Berlin. Club de saucisses par excellence, il ne brille pas par ses performances sportives et peine à remplir le stade. Depuis quelques temps, la direction du Hertha souhaite construire son propre stade.
14. En attendant, le Hertha continue de jouer ses matchs à l'Olympiastadion, et voici les vestiaires où se changent notamment les français Lucas Tousart et Matteo Guendouzi. En espérant un jour reconquérir le titre de champion d'Allemagne qui échappe au Hertha depuis ...1931

16. Dernière petite chose. Une chapelle a été construire dans le stade, juste à côté des vestiaires pour que les joueurs puissent s'y recueillir avant ou après les matchs. Ça existe dans quelques stades, mais ça donne encore une nouvelle dimension à l'Olympiastadion.