⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀ 𝑇𝘩𝑟𝑒𝑎𝑑 - 𝑉𝑎𝑔𝑎𝑏𝑜𝑛𝑑 ⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀ ⠀⠀
⠀⠀ Bonjour à toi, j’espère que tu te portes bien.
Merci d’avoir cliqué sur ce tweet ! Ici tu vas découvrir cette œuvre, et si tu l’as déjà lu, apprendre quelques petits trucs, enfin je l’espère <3
𝑆𝑜𝑚𝑚𝑎𝑖𝑟𝑒 :

𝑆𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑝𝑜𝑖𝑙 :
- Présentation de l’oeuvre.
- Inspiration.
- Synopsis.
- Les dessins.

𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑠𝑝𝑜𝑖𝑙 :
- Les personnages et la philosophie qui les entourent.

Je te souhaite une très bonne lecture !
𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑜𝑒𝑢𝑣𝑟𝑒.
Commençons tout d’abord par une courte présentation.
Vagabond (バガボンド) est un manga type seinen de Takehiko Inoue publié depuis 1998 et toujours en cours de parution au Japon. (Et oui, cette œuvre est en pause depuis 2015... snif) Mais comporte tout de même 38 volumes.
Vagabond est une œuvre qui s’inscrit dans la durée, il ne faut pas s’arrêter aux premiers tomes et aux premières impressions.
Ici pas de fantaisie, c'est du combat réaliste superbement mis en scène.
𝐼𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛.
Vagabond est inspiré de l’oeuvre d'Eiji Yoshikawa, un célèbre romancier japonais, relatant l'histoire du plus grand samuraï que le Japon ait porté. Miyamoto Musashi, l'inventeur du style à deux sabres.
Vagabond sera une rupture avec le basket-ball de Slam Dunk…
Comme l’explique Inoue : « Après Slam Dunk qui était une histoire fun et joyeuse, j’ai voulu faire quelque chose de plus dur, avec le thème de la mort. Je l’ai choisi par hasard, parce que quelqu’un m’en avait parlé. »
Je crois avoir terminé avec les présentations.
J’espère que t’appréciera la suite de ce thread...
BREF Parlons du plus croustillant, Qu’est-ce que Vagabond ? Et bien évidemment, pourquoi faut-il lire cette oeuvre incontournable du milieu seinen?
𝑆𝑦𝑛𝑜𝑝𝑠𝑖𝑠.
Je pense qu’un court synopsis s’impose.
En 1600, la bataille de Sekigahara avec plus de 85 000 combattants fait rage. Parmi eux, il y avait Shinmen Takezo, fils d'un grand samurai et son brave ami Matahachi Hon'iden qui étaient prêts à tout pour survivre.
Takezo, revenant à son village natal avec la défaite de son clan sur le dos est rejeté par les habitants pour avoir déserté. Pourchassé, il commencera alors une longue errance avec pour seul objectif : devenir le plus grand samuraï du Japon.
Changeant son nom pour Miyamoto Musashi, il défiera et affrontera les plus puissants bretteurs du pays, emporté par une spirale meurtrière. De plus, il sera tiraillé par son amour envers une femme que je te laisse découvrir si tu n’as pas encore lu.
Ainsi, Vagabond est un manga qui va amener le héros à découvrir, à comprendre le monde qui l'entoure, et même comprendre qui il est à travers la voie du sabre. L’Élément majeur de ce manga sera qu’il ne comporte pas vraiment de méchants.
J’ai grave galéré à faire un synopsis compréhensible alors appréciez ahah bref parlons de l’élément le plus remarquable de ce manga. Ses dessins.
𝐿𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑖𝑛𝑠.
Cette œuvre comporte des planches dignes d’un véritable artiste. Le style graphique de Takehiko Inoue est reconnaissable entre tous : l’Hyperréalisme. Qui est ici totalement maîtrisé.
Plus qu’un mangaka, Takehiko Inoue nous surprend de planches en planches en n’hésitant pas à varier ses outils de travail car il utilise premièrement la plume, qui va être remplacée petit à petit par le pinceau à partir du tome 14 environ.
Il explique d’ailleurs très bien cela :
Cette technique lui permet de jouer sur les pleins et va alors donner plus de souplesse et de chaleur au trait. Mais il ne va pas abandonner la plume car il va venir jouer sur plusieurs styles de dessin à l’intérieur d’une seule et même planche, par exemple.
Bref, on voit alors très bien l’évolution du héros au sens physique par le dessin mais aussi au sens moral et spirituel. Il est capable de donner à chacun de ses personnages un visage à la fois beau et distinct. Ce qui le démarque de beaucoup de mangakas.
Les émotions selon moi, sont extrêmement bien transmises.
Son souci du détail apporte un charisme magique aux personnages, avec un découpage bien pensé, tellement bien pensé qu'on oublierait presque qu'on lit un manga. Comme l’impression de regarder un anime. C'est vivant et magnifiquement bien dessiné, quel plaisir sérieux :,)
Pour finaliser chaque chapitre, il lui faut alors environ trois semaines. Mais n’oublions pas les travailleurs de l’ombre. Ils sont 5 : Inoue et ses 4 assistants. Il s’occupe de tout les personnages, et ses assistants encrent les décors qu’Inoue a crayonné au préalable.
J’aimerais ensuite me tourner vers l’auteur plus précisément mais je pense que @vagabondll en a déjà très bien parlé. (allez voir son thread épinglé, ça vaux carrément le détour)
J’espère que tu es toujours là, et que jtai pas trop perdu(e) :/// fav si tu es encore là :)
BREF, PASSONS À LA PARTIE SPOIL.
Merci infiniment d’avoir lu et si tu n’as pas lu Vagabond, qu’attends-tu ? Termine tout ce que tu lis actuellement et empresse toi d’aller lire ce monument du seinen !!!!
Aller nous, on continue sur la partie spoil.
𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝘩𝑖𝑙𝑜𝑠𝑜𝑝𝘩𝑖𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑜𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡.
Alors tout d’abord je vais te parler des personnages et leur philosophie qui les entourent. Chaque personnage donne sa touche au manga et personne n’est inutile.
𝑀𝑢𝑠𝑎𝑠𝘩𝑖 ✨
Au début du manga, Musashi ne compte que sur son culot et sur sa force physique pour terrasser ses adversaires, chose qui lui a plutot bien réussi jusqu'ici.
Mais au fur et à mesure de ses rencontres il se rend compte qu'il faut bien plus que ça pour arriver au sommet, c'est alors une perpetuelle remise en question qui débute.
"Etre fort" ne passe pas que par la force brute, d'autres armes sont indispensable : il faut user de stratégies et se forger un mental à toute épreuve.
Dans un duel au sabre, le premier qui flanche risque d'y passer et cet aspect est très bien rendu dans Vagabond, les adversaires s'analysent et guettent le moindre signe de faiblesse adverse, la moindre ouverture pour s'y engouffrer.
Les combats sont donc bien plus subtils qu'on pourrait le croire et sont donc très plaisant à suivre.
Mais ces moments d'action sont contrebalancés par des passages plus axés sur la reflexion, on y découvre Musashi et ses nevroses, l'amour qu'il porte pour Otsu et qu'il tente de refreiner car il ne veut montrer aucune émotion.
son enfance avec son père brutal qui lui aussi tentait de devenir le meilleur sabreur et qui était dévoré par sa haine et sa paranoia (voyant en son propre fils un potentiel ennemi dans son chemin vers le sommet), ses remises en question, la culpabilité après avoir tué, etc.
Les différentes rencontres de Takezo, comme celle avec un moine zen, vont le conduire au fur et à mesure, vers un autre objectif que la simple obtention de force.
A travers la compréhension du monde qui l’entoure et les leçons qu’il tire après des centaines de combats meurtriers, il ne s’oriente non plus vers le besoin d’être le plus fort mais vers la maîtrise d’un art à part entière : la voie du sabre.
Sa propre remise en cause va impliquer une dimension spirituelle et un rapport à la nature très fort.

Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste.
notamment Matahachi Hon'iden (l'ami d'enfance de Musashi). Tandis que Musashi progresse et se fait une renommée, lui s'enfonce et maudit sa faiblesse et sa lacheté. On y retrouvera un personnage qui se perd dans ses mensonges et qui va par la suite essayer de redonner la vérité.
On a aussi Otsu, une femme très forte qui est l'amour impossible de Musashi.
Takuan, moine « zen » bouddhiste qui aura une grande influence sur Musashi, et introduira en majeur partie la philosophie dans ce manga.
et toute une gallerie de sabreurs de renom dont Sasaki Kojiro qui prendra même une place très importante dans le manga puisqu'il éclipse Musashi pendant plusieurs volumes où l'on suit son histoire. Une belle façon de le rendre attachant puisque lui aussi est un prodige du sabre.
Personnage à la fois simple et compliqué, il vit l’art du sabre, il EST l’art du sabre. il y a une grâce incroyable dans son style, une liberté et une facilité exceptionnelle, parfaitement retranscrite.
Malgré le fait que beaucoup disent qu’il se comporte comme un enfant de 6 ans, c’est un dieu du sabre.
Vagabond est une adaptation assez libre du roman d’origine, on remarque même que Kojiro n’est pas sourd dans la version originale… Inoue s’exprime sur ce sujet : « L’idée de base était qu’il fallait un rival à Musashi. Je me suis demandé : qu’est-ce qui le rendrait plus fort ?
En le rendant sourd, il se focaliserait sur l’intérieur plutôt que sur ce qu’il y a autour. »
J’ai adoré cette anecdote alors je l’ai insérée dans ce thread <3

On oublit donc ici tout manichéisme bête et méchant.
En conclusion, on a ici un manga qui adapte à sa sauce l'oeuvre incontournable d'Eiji Yoshikawa et la sublime avec des dessins sompteux, des combats subtils, une exploration de la psychologie de ses personnages et leur évolution.
La trame narrative a beau sembler assez simple de base, elle est au final réellement passionnante.
Je ne peux que conseiller Vagabond à celui qui apprécie les mangas seinen.
Si tu lis ceci c’est que tu es resté jusqu’à la fin alors merci beaucoup 💗 j’espère que tu as aimé ce thread, n’hésite pas à rt pour faire découvrir Vagabond à ta tl.
bref, moi, j'attends fébrilement la suite.
bonne journée/soirée à toi :)
You can follow @marion_xo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.