[L’INDUSTRIE DU RAP ]
Après ce thread, vous en saurez plus sur les rouages de l’industrie du rap français.
Après ce thread, vous en saurez plus sur les rouages de l’industrie du rap français.
A l’intérieur de chaque majors il y a des labels. Par exemple, Capitol et Polydor sont des labels d’Universal. Capitol assure la production, l’exploitation et la distribution des artistes. Capitol exploite des poids lourds comme Niska, Koba LaD, Maes...
Capitol assure aussi la distribution des artistes qui ont créé leurs propres labels comme Sofiane (Affranchis Music) ou encore Booba (Tallac Records).
De son côté Polydor produit des artistes plus mainstream qui possèdent eux même leurs propres labels comme Nekfeu (Seine Zoo) , Bigflo et Oli (Golden Child) et même des artistes pop comme Dadju (Amaterasu Prod)
Caroline est aussi une division d’Universal. Initialement spécialisée dans la distribution de labels indépendants, le label distribue d’autres labels d’artistes tels que Kaaris, Alpha Wann, Rim’k.
Pour finir, Universal détient aussi Island Def Jam (ex Def Jam). Island Def Jam est depuis début 2020 un label dédié aux musiques populaires (électro, pop urbaine). Le label conserve toutefois un bon vivier rap : Roméo Elvis, Caba et JJ
A partir de là nous avons fait un peu le tour des différents gros labels d’Universal. Nous pouvons nous attaquer au deuxième gros morceau de ce thread : Warner
Au sein de ce géant nous avons Rec. 118 qui a dans son catalogue plusieurs machines de guerre de cette industrie comme Aya Nakamura, Ninho ou Soprano. Warner exploite également les albums de Hamza et vient de signer SCH en contrat d’artiste.
Pour rappel, un contrat d’artiste c’est le contrat classique entre une maison de disques et un artiste. Le label produit l’album c'est-à-dire qu’il finance l’enregistrement, mixage, mastering et fabrication. Le label est donc propriétaire des masters.
Warner compte aussi dans ses rangs, le label Elektra France avec des étoiles montantes comme 13 Block, Timal ou Twinsmatic.
Distribué par Warner nous avons le label Play Two dont la moitié a été rachetée par le groupe TF1. Play Two rassemble des artistes grands publics : Vitaa, Gims mais aussi Jok’Air (en licence avec son label La Dictature).
Petit fun fact : Gims fait partie de pas moins de 4 labels ! Sa société Géante Rouge détient les droits sur sa musique, le label Indifférence Prod s’occupe du management. Play Two gère l’exploitation et les concerts. Pour finir la distribution est assurée par Sony Music.
Une belle transition pour vous parler de Sonic Music France, la troisième major de cette industrie. La maison de disques détient notamment les labels : Columbia, Arista, RCA
Fin 2018, Sony recrute de nombreux jeunes rappeurs à la notoriété grandissante : Zola, Luv Resval, Diddi Trix, le collectif Lyonzon... Sony a changé son positionnement en recrutant en masse des rappeurs français, ce qui n'a pas manqué d'échapper à PLK :
La structure Hall Access est créée au sein du label Columbia. Le label a notamment conclu un accord de distribution avec le label de Vald, Echelon Records.
Toujours dans la maison de Sony nous avons Arista, un label plutôt dédié au développement d’artistes qui a notamment connu le succès grâce au hit Djomb de Bosh qui a secoué l’année 2020
Pour finir avec les labels de Sony, le label RCA distribue les albums de Josman et de Lefa. RCA vient également de signer le marseillais Soso Maness.
Avec Internet et les nouveaux outils numériques, de nouveaux acteurs ont émergé comme Believe que certains considèrent comme la quatrième major.
A la base, Believe est une start-up spécialisée dans la distribution numérique. Avec le rachat de Musicast et Tunecore elle s’est imposée comme un acteur à part entière du paysage musical et numérique.
Les labels des géants PNL (QLF records) et Jul (D’Or et de Platine) sont distribués par Believe. Believe assure la production de nombreux artistes avec son label AllPoints : Kekra, Naps, Youssoupha, Kalash criminel, Heuss L’enfoiré.
En plus de ces 3 (voire 4) majors qui dominent le marché nous avons Wagram et Because. Wagram distribue notamment Orelsan et Gringe avec son label 3ème bureau.
Mais aussi le label de Antoine Guéna (Fonky Flav de 1995) qui compte dans ses rangs des artistes de valeur comme PLK, Georgio, Bekar, Tsew the kid.
Because collabore avec les labels de Guizmo (Y&W) et Lartiste (Zayn Corporation) ainsi qu’avec des artistes en développement comme Joysad.
Enfin, Idol vient cloturer ce thread, le label qui fait office de sardine face aux baleines que nous avons citées précédemment peut s'appuyer sur son point fort : Lomepal dont le succès à beaucoup contribué à la visibilité du label.
C'est la fin de ce thread, merci de nous avoir lu ! En espérant avoir amélioré vos connaissances sur le rap fr. Pour ceux qui veulent développer davantage leur culture rap, téléchargez l'application ici : http://linktr.ee/Quizrap_