🏛CLASSIC THREAD🏛

𝕵𝖚𝖘𝖙𝖎𝖈𝖊 - ✝

(Partie 1)
#Justice #cross
Si l'on remonte aux héros sonores et aux piliers de l'électronique française tels que Daft Punk, Etienne de Crecy, Alex Gopher, ou Dimitri from Paris, tous avaient profité des années 90 pour semer un chemin
... et ainsi dire au monde entier qu'il y avait d'autres sons, chaleureux et élégants. Et que le monde entier reconnaîtrait et apprécierait la musique électro française au-delà de Londres, Berlin, Chicago ou New York.
Ces artistes arrivaient au XXIe siècle avec une vigueur nouvelle; connaissant Internet et les nouvelles plateformes de diffusion. Et le plus réussi a été Daft Punk. Sans hésitation. Mais le monde et les critiques commençaient déjà à se demander qui seraient les nouveaux noms.
Alors que nos 2 robots vocodés, les parrains de la house française, ont commencé une longue absence musicale suite à leur légendaire tournée mondiale "Alive 2007", il est, soudainement, arrivé à nos oreilles et notre cervelle, un autre duo français pour porter le fameux flambeau.
Les similitudes entre les deux groupes sont notables: Gaspard Augé et Xavier de Rosnay sont tous deux originaires de Paris, tout comme Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo; ils ont tous deux construit leur musique mélodique et accessible sur des rythmes trapus,
... tapageurs et relativement simples; et tous les deux étaient clairement redevables à la musique dont ils se souvenaient de leur enfance, comme la MTV-pop des années 80 et le rock lourd des années 70.
Justice avait marqué un énorme succès dancefloor en 2006 en remixant Simian pour 'We Are Your Friends' - un titre monstre pour sauter les bras en l'air, qui n'apparait pas sur "Cross" mais qui a établi un modèle pour l'album.
Mais c'est le bourdonnement analogique râpeux et brutalement échelonné de "Waters of Nazareth" de 2005 qui a vraiment excité les gens.
Avec leur production en blocs et grossièrement taillée, Justice a adopté une approche presque punk de la musique Dance,
... prenant la direction à laquelle Daft Punk eux-mêmes avait fait allusion avec leur disque de retour aux sources de 2005 "Human After All".
Mais là où l'album de Daft Punk fut un rare (et injuste) échec dans leur catalogue, "Cross" fut un magnifique succès.
Équilibrant un penchant pour le rock lourd avec des sons dramatiques kitsch, Justice a rédigé le discours d'ouverture de leur carrière avec l'intention initiale de faire un "opéra-disco''.
Remplis de bidouillages électroniques et de mélodies saccadées, l'album est construit à partir d'environ 400 "micro-échantillons '' qui sont si petits qu'ils sont méconnaissables et ont échappé ainsi aux règles de crédit.
Il y a aussi 3 échantillons principaux utilisés pour des morceaux spécifiques - "You Make Me Wanna Wiggle" de The Brothers Johnson pour "Newjack"; "Tenebre (thème principal)" de Goblin pour les deux parties de "Phantom"; et "Night On Disco Mountain" de David Shire pour "Stress".
Mais ce qui rend "Cross" accessible et dansant, c'est que, sous toutes les sonorités complexes qui se déroulent au premier plan, les rythmes eux-mêmes sont en fait très simples et relativement lents.
Cela fait de l'album entier une expérience rock et électronique saisissante, et explique comment Justice a pu gagner son attrait croisé - encore une fois, tout comme Daft Punk avant eux.
https://twitter.com/BrakourS/status/1343280463134285824
You can follow @BrakourS.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.