Nous voici entre le 24 et le 31 décembre, une période propice aux reportages sur les #SDF.

Au delà de la compassion, n’oublions que le problème est politique: pour 1 SDF il existe 10 logements vides dans notre pays.

Un petit #thread pour faire le tour de la question.👇
Augmentation de la précarité, des loyers, des expulsions locatives et de l’autre côté une baisse de la production des logements sociaux, des APL = plus de personnes SDF. Nous sommes passés de 150 000 à 300 000 selon la Fondation Abbé Pierre avec de plus en plus de morts à la rue.
En parallèle le nombre de logements vides a lui aussi augmenté de manière forte au cours de la décennie pour aller au-delà des 3 millions aujourd’hui, soit 8,4 % de l’ensemble du parc de logement.
Dans ce contexte il est étonnant que la loi de Réquisition n’ait pas été utilisée par l’État depuis une vingtaine d’années. Cela alors que des gouvernants aussi différents que Charles De Gaulle, Lionel Jospin et Jacques Chirac s’en sont servis.
Seuls certains maires comme @PatriceBessac à Montreuil ont eu le courage de prendre de tels arrêtés. Il va de soi qu’il serait logique de remettre la Loi de Réquisition à l’ordre du jour, en l’améliorant pour la rendre plus efficace.
Les députés @enmarchefr si prompts à légiférer pour chaque fait divers seraient bien inspirés de le faire. Cela aurait en plus l’avantage de lutter contre les marchands de sommeil qui profitent d’un manque d’intervention publique,
et comme l’a montré en 2017 la rapporteuse de l' #ONU au logement, @leilanifarha de lutter contre la spéculation immobilière, beaucoup des logements vacants servant de placement financiers pour des banques notamment.
Un exemple : dans ma ville, #Toulouse, un immeuble a récemment été revendu avec une plus-value de 6M euros après être resté vide pendant 8 ans. Une ville tendue où le nombre de logements vides a augmenté de 9 000 en 10 ans.
Selon une étude menée en 2013 par @PrefetOccitanie à la demande de @CecileDuflot alors ministre du logement, des logements étaient réquisitionnables en 2013, hélas l’audit ne fut quasiment pas suivi d'effets...
La Loi de Réquisition ne suffit donc pas à résoudre le mal-logement, mais elle permet en première urgence de mettre à l’abri et peut amener des effets vertueux. C’est là un vrai sujet politique qui mériterait d’être au coeur des débats et des actions sur le sans-abrisme.
You can follow @FraPiquemal.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.