1/15 J'ai bien connu Fred, le forcené du Puy de Dôme. J'essairai d'écrire quelque chose de plus long, plus tard et dans un autre format, mais là, j'ai juste un ou deux trucs à dire, je vais faire court. Et ne m'en voulez pas si je ne dis pas ce que vous pensiez.
2/15 Je connaissais Fred depuis 25 ans et ne le voyais plus depuis son mariage et la naissance de sa fille, moment où il est devenu violent avec sa femme. J'ai dû accepter que mon pote Fred était aussi un type minable, niant sa violence, se victimisant en permanence,
3/15 incapable d'admettre que le problème de son couple c'était lui, incapable de se faire aider, incapable d'être à la hauteur de l'enfant dont il était si fier. Un gros gros naze agressif, qui, en plus, commençait à perdre pied avec le réel. Bref. Je l'ai perdu à cette période.
4/15 L'année dernière il a relancé une charge judiciaire (multiple et sur tous les fronts) contre son ex femme pour obtenir la garde de l'enfant. Je n'avais plus de contact mais on m'avait dit qu'il était devenu "un survivaliste fan de Jésus" quelque part au milieu de la France.
5/15 Nos amis communs avaient eux aussi perdu le contact depuis quelques années. J'ai fait une attestation pour le JAF dans laquelle j'écrivais, entre autres "pour moi il est malade, violent, paranoïaque, une bombe à retardement".
6/15 J'avais compris qu'il était passé à un stade supérieur encore dans la violence et j'étais vraiment très inquiète pour son ex femme et sa fille. Je suis dévastée par ce qu'il a fait mais pas surprise. Pas plus que son ex femme.
7/15 Elle n'a pas été entendue et je n'ai pas été entendue non plus par certains de mes proches. Si la remise en question de la société sur les violences faites aux femmes va au même rythme que dans mon entourage, on n'est pas sortis des ronces.
8/15 Alors c'est sûr dans le cas de Fred il y a un double problème, la violence sur ses compagnes et la décompensation psychique (l'enquête le dira mais c'est mon hypothèse)
9/15 Je ne sais pas ce qu'on aurait pu faire pour éviter ce drame mais je sais comment on aurait dû croire son ex femme quand elle disait qu'il était dangereux pour elle et sa fille.
10/15 Des hommes violents avec leurs conjointes il y en a partout. Ils ne sont pas tous surarmés au fond d'une forêt avec des fougères sur la tête, terrifiés par la fin du monde prochaine, mais ils sont là; chez vous, á table, souriants, intelligents, généreux.
11/15 Vous les connaissez et vous vous dites "non pas Fred, il est si drôle, on se marre tellement avec lui". Ca n'a rien à voir, on peut avoir de l'humour et être violent. Et en plus il vous faut être capable d'avoir de l'empathie envers la victime.
12/15 Quand je disais "Fred il est violent avec sa femme" j'ai bien senti que si certains ne voulaient pas voir ou s'en foutaient c'était parce qu'elle était "juste" une femme, "sa" femme en plus. Elle avait du le faire chier.
13/15 Mes amis ne sont pas des ordures sans empathie, ils sont alignés sur la société . Pourquoi le procureur donne t-il les noms et domiciles des conjointes, si ce n'est parce qu'il les considèrent comme quantité négligeable voire inconsciemment pour les punir ?
14/15 Il reste encore beaucoup de cerveaux à fracturer pour que tout le monde se regarde bien l'intérieur et comprenne que les violences sur les femmes ne sont pas acceptables.
15/15 Ecoutez les femmes qui disent que leur conjoint est violent, et si vous n'êtes pas sûr, écoutez une nouvelle fois, écoutez encore et quand votre conviction est faite, agissez !
#ViolencesConjugales
#violencesfaitesauxfemmes
You can follow @EmmanuelleMdM.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.