📌Thread. LE VOILE : un élément nouveau apparu avec l'Islam?

Analyse d'un Historien sur l'histoire du voile.
On montre souvent le voile comme étant un élément étranger à l'Histoire occidentale, une nouvelle mode importée directement d'Arabie afin d'asservir la femme et d'assouvir les fantasmes des hommes. Tout d'abord le voile c'est quoi? Un foulard? Une coiffe? Un couvre chef?
Et bien c'est à la fois tout cela, le voile sert à cacher une ou des parties du corps suivants les coutumes et les religions de chacun. Voici en quelques images les coiffes sous différentes périodes historiques (Médiéval, Antiquité, Epoque Victorienne).
Ainsi comme vous pouvez le voir, il peut couvrir ou non les cheveux, couvrir ou non les épaules, le corps etc... Le voile ne couvre pas obligatoirement TOUT, et peut donc apparaitre sous différentes formes.
Tout d'abord il faut comprendre une chose le vêtement est un paradoxe, il permet une socialisation et une ségrégation de celui qui le porte.
Il peut être ségrégant car il marque une différence entre l'homme et la femme, une distinction sociale (vêtement de riche et de pauvre)..
Une distinction générationnelle comme le vêtement jeune ou encore une distinction politique: exemple les Skinhead. Mais le vêtement peut aussi se vouloir rassembleur, par exemple il permet de se retrouver entre personne d'un même groupe social permet une construction identitaire
Par exemple la kippa, le Qamis, le foulard ou bien le Turban Sikh. Le vêtement est lui même producteur de normes sociales qui s'imposent inconsciemment, se sentir faisant partie d'un groupe en s'habillant pareillement. Ou encore une fruit d'une normalisation comme
le port du jean qui est un signe d'occidentalisation mondiale. Le voile en tant que vêtement peut donc aussi avoir une polysémie: simple coutume culturelle? Signe d'émancipation? Signe de soumission a Dieu? A l'homme? Revendication identitaire? Accessoire de mode?
Maintenant que l'introduction est fini nous allons analyser l'Histoire du voile et de ses usages. Le voile est-il si nouveau que ça? Est-ce contraire à la tradition européenne? Nous le verrons dans quelques instants inshaAllah!
📌Partie première: le voile pendant l'antiquité.

Le port du voile est aussi vieux que l'écriture, c'est une coutume commune au Moyen-Orient comme dans le bassin méditerranéen hellénistique. Aussi vieille que la civilisation entre autre.
Le voilement des femmes est pour la première fois mentionné dans les royaumes de Mésopotamie sur les tablettes d'Assur au nord de l'Irak. Ce sont des lois établies vers 1200 AV J-C qui imposent le voile mais sont révélatrice de lois plus anciennes, que disent elles?
« Les femmes mariées, les veuves et les femmes assyriennes ne doivent pas avoir la tête découverte quand elles sortent dans la rue » SAUF les esclaves et prostitués qui ont interdiction de se voiler sous peine d'avoir la tête rasée. En fait l’intention est la suivante :
les épouses et filles d’hommes libres devaient se couvrir la tête afin d’être reconnues et protégées, à la différence des prostituées et des esclaves, dont les hommes
pouvaient abuser librement. Processus de distinction sociale : entre femmes libres ou d’un certain statut,
les femmes du peuple tenues mais non obligées à porter le voile et les autres femmes étrangères au système d’honneur (esclaves et prostituées) ; question de code d’honneur: se distinguer socialement. Porter le voile est donc un privilège tout au tant qu’un symbole de pudeur.
Dans l’Antiquité grecque le voile s'est démocratisé, toutes les femmes le porte sauf l'esclave. Il est présent sur la majorité des statues et des vases: : souvent suggéré, rabattu sur la nuque ou esquissé par un geste de la main.
La garde robe des voiles grecs est très grande:
-Le plus répandu est un voile qui ressemble au Tchador Iranien, une pièce de tissu unique qui couvrait la tête et pouvait être passée en bas du visage.
-Mais il y a eu des périodes où le voile intégral apparaît dans les cités (à partir du IVe) : le kredemnon (muraille), le tegidion (petit toit) correspondait à la burqa
afghane ou au niqab arabe (trou pour les yeux). Pratique restée ponctuelle.
Alors pourquoi le voile en Grèce antique?
Le voile visait à conjurer les dangers de la féminité : du regard hypnotisant et de la chevelure serpentine de Méduse, ou de la voix envoûtante des sirènes
D’où le voile comme rite d’initiation à la sexualité : les jeunes filles de la Grèce antique étaient voilées à 11-13 ans, quand elles devenaient sexuellement matures. NULLE ne contestait le voile d'une femme, c'était son identité et son statut!
Le voile n’était pas exclusivement féminin. Dans certains cas les hommes portaient le voile: pour un deuil les femmes se débarrassaient de leur voile et parlaient, pleuraient… alors que les hommes se couvraient la tête et se taisaient.
Pour les prières et sacrifices les Grecs comme les Romains hommes et femmes se couvraient la tête. Chez les Grecs la jeune fille se dévoilait pour recevoir un nouveau voile lors du rite de mariage (quitter ses habits de numphè pour des habits de gunè).
📌Partie II: le voile dans le Judaïsme
La constante du judaïsme est la pudeur : dans la relation avec Dieu ou le sacré (on ne peut regarder la face de Dieu, Moïse se voile la face lors de la scène du Buisson ardent), dans la relation h-f, dans toutes les relations humaines.
Traditionnellement les tenues vestimentaires masculines ou féminines doivent être pudiques. Les femmes mariées doivent se couvrir la tête dans l’espace public. Mais les
modalités pratiques varient selon les époques, les écoles rabbiniques, les communautés et les contextes sociaux
et culturels : voile ou foulard (séfarades du Basin méditerranéen, comme leurs voisines), perruque à partir du XVIIIe (c’est la mode, ça passe inaperçu en
Russie par ex., c’est discret), bonnet ou bandeau, voire cheveux très courts ou rien du tout (les cheveux n’étant plus pour
certains rabbins un signe de nudité féminine).
Les hommes ont le choix des couvre-chefs : chapeau, casquette, kippa, toque de fourrure, etc. Les couvre-chefs, masculins ou féminins, sont des marqueurs forts d’appartenance religieuse, en réaction à la culture permissive
post-révolution sexuelle. Les modalités particulières servent aussi de distinction entre les communautés juives ».
📌Partie III: Le voile chez les chrétiens
Le christianisme est la première religion à avoir donné une signification religieuse au voile féminin avec St Paul, lié à sa double appartenance : juive religieusement et grecque culturellement. Deux positions apparemment contradictoires.
D’un côté il prône l’égalité radicale de tous [face à Dieu] qu’introduit le christianisme : « Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus
l’homme et la femme, car tous vous ne faites qu’un en Jésus-Christ. » (Gal, 3)
D’un autre côté il contredit sa propre théologie de libération de la femme, sous la double influence du contexte grec et biblique. La question posée qui fait débat dans la communauté est la suivante: « Est-il décent que la femme prie Dieu la tête découverte ? » (I CO, 11/13)
La réponse de Paul : « […] le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son
chef ; […] L’homme, lui ne doit pas se voiler la tête car il est l’image et le reflet de Dieu ; mais la femme est le reflet de l’homme. Car ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme. Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour
l’homme. Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion… » (I Cor, 11/3 et s).
Alors en ayant analysé l'Histoire du voile dans l'Antiquité puis selon le judaïsme et le christianisme nous pouvons nous demander, pourquoi le voile porté par les musulmanes pose problème dans la société française?
Le problème vient du fait que depuis environ 40-50ans et la libéralisation des femmes, le port du voile s'est nettement oublié dans les sociétés occidentale sous couvert de féminisme, les musulmans, perpétuant des traditions ancestrales ne veulent, ni ne peuvent revenir dessus.
Ils apparaissent donc comme un corps étranger, dans une société dite "moderne" lavée de tout signe religieux, là ou le voile renvoi aux religions (christianisme, judaïsme) combattu depuis 1789 par la république. Nous pouvons y voir le piège de la post-colonisation car effet
La France pensant avoir une supériorité culturelle, se réapproprie des slogans coloniaux tel que "Libérez vous", partant du postulat qu'il fallait de dévêtir afin d'être libre comme Marianne, sein nue.
Ainsi nous nous retrouvons dans une situation où deux mondes totalement imperméable se sont rencontrés. Un monde prônant l'athéisme et tendant vers une interdiction du voile pour toutes les populations. Et d'un autre des musulmans souhaitant porter le voile afin de perpétuer
la volonté divine par leurs actes. Voila le Thread est fini, je vous laisse la parole, merci pour la lecture et n'hésitez pas à RT inshaAllah afin que l'on en finisse avec ces mensonges sur "le voile ça date des années 60" "le voile ça n'a jamais existé chez nous"! Salam alaykum!
You can follow @AnecdotHistoire.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.