Thread : Le studio Ghibli, l’histoire de son succès
ɪɴᴛʀᴏᴅᴜᴄᴛɪᴏɴ :

Qui ne connait pas le studio Ghibli ? Nous avons tous vu au moins un film de ce studio d’animation japonais fondé par les visionnaires Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
Les œuvres du studio Ghibli sont incontournables pour tous les adeptes des films d’animation. Ils allient magie, émerveillement, amour et morale. Il était grand temps pour moi d’en raconter l’histoire, alors bonne lecture !
ʟᴀ ɴᴀɪssᴀɴᴄᴇ ᴅᴜ sᴛᴜᴅɪᴏ :

Même si le studio d’animation fut créé en 1985, il faut remonter quelques dizaines d’années auparavant pour en trouver l’origine, quand Isao Takahata entre au studio Tôei Dôga (futur Tôei Animation) en 1959 et Hayao Miyazaki en 1963.
Ils mettent au point ensemble diverses techniques d’animation et de mise en scène. Dans les années 70, avec le développement de l'animation « bon marché » pour la télévision, la qualité des productions ne cesse de baisser. L'idée d'un studio indépendant mûrit alors.
Au début des années 80, le projet d'adapter en long métrage d'animation Nausicaä de la Vallée du Vent, le manga que Miyazaki publie dans la revue Animage, est véritable commencement de la création du studio.
Pour trouver un studio (Miyazaki et Takahata ont quitté la Toei il y a plusieurs années), Takahata prend contact avec plusieurs sociétés. Il se met finalement en accord avec un ancien ami de la Tôei Dôga, Tôru Hara, qui a fondé sa petite société : Topcraft.
Bien que Ghibli n'existe pas encore, beaucoup considèrent que Topcraft a été le point de départ du studio. Nausicaä de la Vallée du Vent obtient un succès mérité (915 000 spectateurs), ce qui a prouvé que la réalisation et l’animation de qualité peuvent fonctionner au cinéma.
Pourtant, malgré le succès de Nausicaä, Topcraft ferme et se pose alors la question du financement du prochain film de Miyazaki. C’est ainsi qu’une bonne partie de l’équipe d’animation de Topcraft sera débauchée et que le Studio Ghibli sera créé le 15 juin 1985.
Ce studio est le moyen pour Miyazaki et Takahata de réaliser leur rêve. Alors que Takahata propose un nom à consonance japonaise « Musashino Kobo » (atelier Musashino), Miyazaki préfère attribuer un autre nom à ce nouveau studio.
Ainsi, « Studio Ghibli », désignant un vent chaud soufflant dans le désert du désert Sahara et utilisé par les pilotes italiens pour nommer leur avions de reconnaissances lors de la seconde guerre mondiale, est choisi.
Si le studio est l'occasion pour les deux réalisateurs d'être libres et de pouvoir proposer des films d'animation de qualité, c’est un pari risqué. En effet, il s'agit de financer le prochain film par les recettes du précédent. Heureusement ils ont tous été couronnés de succès !
ʟ’ᴀsᴄᴇɴsɪᴏɴ ᴠᴇʀs ʟᴇ sᴜᴄᴄᴇ̀s :

Le but du studio Ghibli était de se concentrer sur les longs métrages d’animation. Il réussi à se faire une place au Japon, notamment grâce à la qualité technique, la beauté des dessins, l’animation et la qualité scénaristique des films.
Le premier gros succès fût Kiki la Petite Sorcière en 1989, ce qui apporta l’attention du public sur le jeune studio. En 1996, The Walt Disney Compagny obtenu l’exclusivité des droits de distribution à l’étranger des films Ghibli, les propulsant sur la scène internationale.
Depuis, plusieurs films ont obtenu un franc succès, notamment Princesse Mononoké en 1997 ainsi que Le Voyage de Chihiro en 2001, qui a d’ailleurs obtenu l’Oscar du cinéma 2003 pour le meilleur film d’animation.
Le studio compte à ce jour 21 longs-métrages, 15 courts-métrages ainsi qu’une série TV. Les thèmes abordés dans les films sont assez récurant, traitant de l’écologie, l’enfance, l’amour ou encore de la thématique du “vol” (avion, dirigeable, etc.).
ʟᴇs ᴅᴀᴛᴇs ᴄʟᴇ́s ᴅᴜ sᴛᴜᴅɪᴏ :

- 1986 : Sortie du film Le château dans le ciel (775 000 entrées)

- 1988 : Sortie simultanée de Mon voisin Totoro (Miyazaki) et Le tombeau des lucioles (Takahata) grâce aux bénéfices de la sortie du Château dans le ciel.
Le personnage de Totoro apporte des gains inattendus et est rapidement adopté comme logo pour le studio.

- 1989 : Kiki la petite sorcière, le premier vrai succès national au box-office du studio Ghibli (2 640 000 entrées). Le studio est maintenant capable de s'autofinancer.
- 1991 : Souvenirs goutte à goutte de Takahata, obtient à son tour un immense succès en terminant une nouvelle fois en tête du box-office annuel.

Porco Rosso est mis en chantier avant même la fin de Souvenirs goutte à goutte (pour subvenir aux salaires des employés).
Le personnel est épuisé et Miyazaki doit commencer tout seul. Il assume ainsi les casquettes de producteur, réalisateur et assistant-réalisateur. La pression est trop forte.

Il propose un projet fou : faire construire un studio adapté aux besoins spécifiques des animateurs.
- 1992 : la construction du studio est terminé au même moment que Porco Rosso.

- 1993 : production du premier téléfilm animé du studio (Je peux entendre l’océan). Tomomi Mochizuki, le réalisateur, est le premier du studio autre que Miyazaki et Takahata depuis sa création.
- 1994 : Pompoko de Takahata est le premier film du studio à présenter des séquences en images de synthèse.

- 1995 : Si tu tends l'oreille et Princesse Mononoke (1997), témoignent à leur tour de l'utilisation croissante des ordinateurs pour faciliter la fluidité des animations.
ʟ’ɪɴғʟᴜᴇɴᴄᴇ ᴅᴜ sᴛᴜᴅɪᴏ ɢʜɪʙʟɪ :

Studio Ghibli est devenu une icône légendaire de l’industrie de l’animation, du cinéma et de l’art dans son ensemble. Ses films ont connu d’énormes succès sur le marché national et international.
Plusieurs de ses longs métrages sont devenus des classiques, films d’animation cultes parmi les plus populaires de tous les temps.

Studio Ghibli a notamment créé un musée situé à Tokyo. Le musée expose de nombreuses œuvres d’art relatives aux diverses productions du studio.
Au cours des 10 dernières années, les artistes se sont inspirés de Totoro, de la princesse Mononoke et de bien d'autres pour créer des jeux vidéos.

On retrouve aussi quelques références des films Ghibli dans d’autres films d’animation occidentaux tels que Toy Story.
ʟᴀ ʀᴇʟᴇ̀ᴠᴇ ᴅᴜ sᴛᴜᴅɪᴏ :

La question de la relève au sein du studio Ghibli pose problème, car depuis le décès de Yoshifumi Kondô (animateur du studio Ghibli, il était perçu comme le successeur de Miyazaki), personne ne semble être apte à succéder aux deux réalisateurs.
Les années 2000 ont vu apparaître plusieurs réalisateurs que l’ont considère comme la relève de l’iconique Hayao Miyazaki. Il s’agit de Hiroyuki Morita, Gorô Miyazaki (le fils aîné de Hayao), Hiromasa Yonebayashi ou encore Michael Dudok de Wit avec le film La tortue rouge.
Je ne vais pas m’attarder plus sur ces nouveaux réalisateurs, passons maintenant à la filmographie du studio Ghibli !
ʟᴀ ғɪʟᴍᴏɢʀᴀᴘʜɪᴇ :

Les longs métrages :

Les années correspondent aux dates de sorties au Japon. Nausicaä (1984), ne fait pas partie de cette liste car ce film est réalisé avant la création du studio, et ce, même si Ghibli s'y réfère comme faisant partie de son catalogue.
- 1986 : Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki.

- 1988 : Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki.

- 1988 : Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata.

- 1989 : Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki.

- 1991 : Souvenirs goutte à goutte d'Isao Takahata.
- 1992 : Porco Rosso de Hayao Miyazaki.

- 1993 : Je peux entendre l'océan de Tomomi Mochizuki (téléfilm).

- 1994 : Pompoko d'Isao Takahata.

- 1995 : Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondō.

- 1997 : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki.
- 1999 : Mes voisins les Yamada d'Isao Takahata.

- 2001 : Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.

- 2002 : Le Royaume des chats de Hiroyuki Morita.

- 2004 : Le Château ambulant de Hayao Miyazaki.

- 2006 : Les Contes de Terremer de Gorō Miyazaki.
- 2008 : Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki.

- 2010 : Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi.

- 2011 : La Colline aux coquelicots de Gorō Miyazaki.

- 2013 : Le vent se lève de Hayao Miyazaki.
- 2013 : Le Conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata.

- 2014 : Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi.

- 2016 : La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit.

- 2020 : Aya et la sorcière de Gorô Miyazaki (il sortira le 30 décembre au Japon).
Les courts métrages :

- 1992 : Sora Iro no Tane de Hayao Miyazaki.
- 1992 : Nandarou de Hayao Miyazaki.
- 1995 : On Your Mark de Hayao Miyazaki (vidéo clip).
- 2000 : Ghiblies de Yoshiyuki Momose.
- 2001 : La Chasse à la baleine de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2002 : La Grande Excursion de Koro de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2002 : Ghiblies Episode 2 de Yoshiyuki Momose.
- 2002 : Mei et le Chatonbus de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2002 : Machines volantes imaginaires de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2006 : À la recherche d'une maison de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2006 : Monomon l'araignée d'eau de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2006 : Le Jour où j'ai cultivé une étoile de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2006 : La Nuit de Taneyamagahara de Kazuo Oga.
- 2007 : Iblard Jikan de Naohisa Inoue.
- 2010 : Les Souris sumo de Akihiko Yamashita (Musée Ghibli).
- 2010 : M. Pâte et la princesse Œuf de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2011 : La Chasse au trésor de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
- 2012 : Un dieu-guerrier géant apparaît à Tokyo de Shinji Higuchi (prises de vue réelles).
- 2018 : Boro la petite chenille de Hayao Miyazaki (Musée Ghibli).
ᴄᴏɴᴄʟᴜsɪᴏɴ :

Le studio Ghibli nous a tous fait rêver, maintenant vous en savez un peu plus sur son histoire. Hayao Miyazaki a pris sa retraite après avoir sorti son dernier film : Le vent se lève.
Isao Takahata est décédé en 2018, il avait des problèmes de santé depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs à cause de ça qu’il a passé beaucoup de temps sur sa dernière œuvre : Le conte de la princesse Kaguya (commencé en 2006 et terminé en 2013).
J’espère que ce thread vous aura plu et vous aura surtout donné envie de regarder les chefs d’œuvres du studio Ghibli !
Je ferai trois autres thread avec le thème Ghibli. Un sur Hayao Miyazaki, un autre sur les anecdotes concernant certains films et le dernier sur le parc Ghibli. Alors restez à l’affût !
Je fais beaucoup de thread de ce style alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à me follow ! https://twitter.com/__ohf__/status/1264264387252150273
Et si certains voudraient mon avis sur les films ghibli je le donne dans ce thread https://twitter.com/__ohf__/status/1265280553386831872
You can follow @__ohf__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.