THREAD : Les Métamorphoses dans la mythologie grecque.

N'hésitez pas à RT et à me donner votre avis !
La métamorphose est le signe de la présence des dieux sur Terre. Parfois, les dieux eux-même se transforment, mais d'autres fois, ils imposent la métamorphose aux humains ou aux héros.
Certains dieux usent et abusent de la métamorphose, à commencer par Zeus !

Le roi des dieux se transforme régulièrement en animal dans le but de séduire les humains. Ils changent d'aspect jusqu'au moment où il parvient à ses fins.
Voici les métamorphoses zoomorphes les plus célèbres de Zeus :

- en taureau avec Europe
- en aigle avec Ganymède
- en cygne avec Léda
Mais Zeus ne se contentent pas de prendre l'aspect d'animaux ! Pour féconder Danaé, il se transforme en une pluie d'or.

Il prend aussi l'apparence d'Artemis pour séduire la nymphe Callisto, une des compagnes les plus proches de la déesse de la chasse.
La métamorphose ne permet pas seulement de séduire, mais aussi de punir.

La colère des dieux frappent ceux qui les déçoivent ou tentent de rivaliser avec eux. Par exemple, Artémis transforme Actéon en biche après qu'il l'ait vu dénudée dans son bain.
Héra a également transformé Callisto en ourse, après que Zeus l'ait séduite et compromise. Après cette métamorphose, Arcas, son propre fils, l'achève à l'aide d'une de ses flèches.
Bien d'autres punitions divines transforment les humains :

- Aracnée en araignée
- les compagnons d'Ulysse en cochons
- Ascalaphe en hibou
La métamorphose est donc un moyen privilégié des dieux pour exprimer leur colère. Mais ils l'utilisent également pour montrer leur clémence en récompensant les mortels comme avec Philémon et Baucis, transformés en arbre pour avoir rendu service à Zeus et Hermès.
Dans des situations dangereuses, voire mortelles, la métamorphose devient un moyen de protection.

Le plus célèbre mythe sur ce thème est celui de Daphné, la nymphe qui rejète les avances d'Apollon. Afin d'échapper aux désirs du dieu des arts, son père la transforme en laurier.
En se transformant en un être inanimé, Daphné accède à l'immortalité.

Il en va de même pour Narcisse, tombé amoureux de son propre reflet. Il se métamorphose en fleur en se noyant.
Adonis, le célèbre amant d'Aphrodite, connait lui aussi ce sort. Lors de son décès, à la chasse, son sang fait jaillir des anémones sur le sol de la forêt.
Quant au sang de Hyacinthe, le compagnon d'Apollon, il fait pousser une jacinthe qui permet de perpétuer son nom, et de le rendre immortel.
Ainsi, la végétation, les animaux et les astres possèdent une place fondamentale dans les métamorphoses. Ils représentent le lien entre le monde divin et le monde terrestre.
Ce thread touche à son terme ! Les métamorphoses ont une place particulière dans mon coeur, j'espère qu'elles vous plaisent également !

N'hésitez pas à me dire qu'elle est votre métamorphose préférée !
You can follow @Troian_Leroy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.