Au Niger 🇳🇪 (pays le plus pauvre de la planète) 3 personnes sur 4 vivent dans l’extrême pauvreté soit 75% de la population, il suffit de sillonner les rues de la capitale où se côtoie richesse et misère avec la multitude de mendiants qui s’arrêtent aux feux tricolores dans l
l’espoir de gagner la nourriture quotidienne.
A l’approche de chaque élection, les Nigériens comme envoûtés se disputent pour les mêmes personnes qui leurs rendent la vie difficile (les politiciens) en bradant les richesses du pays aux étrangers moyennant des commissions.
Au cours des 10 dernières années du régime actuel la capitale du Niger, Niamey s’est embellie en devenant même « Niamey Nyala », des ponts , des routes, des hôpitaux, des immeubles...ont surgis de la surface, ce qui est à saluer.
Ce que bon nombre de nigériens ignorent c’est que
la majorité de ces réalisations ont été faites sur la base des crédits de plusieurs milliards de FCFA que l’ensemble des Nigériens payeront tôt ou tard, soit à travers les impôts ou autres taxes.
Revenons en à nos moutons, pendant la décennie du régime actuel on a vu apparaître
des scandales de plusieurs milliards de dollars : affaire de passeport biométrique, affaire d’uranium Gate, affaire du ministère de La Défense, affaire du ministère de l’économie etc...
Pendant ce même moment des personnes sortis de nul part sont le seul mérite est d’être proche
du régime actuel, sont devenus milliardaires et oui milliardaires ; pendant que dans d’autres pays on devient milliardaire en créant une ou des entreprises par exemple Jeff Bezos, Bill Gates, Ellon Musk...Non au Niger pays le plus pauvre de la planète, on devient milliardaire en
détournant l’argent emprunté pour le développement du pays.
La misère est tellement présente à Niamey qu’on ne peux plus se permettre d’acheter un poulet rôtis au bord de la route et le mangé en toute sérénité, tellement les hordes de mendiants vous épies d’un regards menaçant.
La culture de la médiocrité est tellement présente que les partis politiques poussent comme des champignons, tout le monde veut être président pour s’enrichir au détriment du peuple.
Il y’a des hommes politiques qui avant leurs accessions au pouvoir avaient du mal à se nourrir,
Mais aujourd’hui sont devenus multi milliardaires.
A l’approche de chaque élection le peuple fais des louanges à leurs bourreaux avec des slogans à dormir debout 😭, « sai Bazoum, Na farko ikon Allah... »
Les questions que je poserais à ces partisans moutons sont les suivantes :
- Qui fréquentent les écoles publics, qui ont l’enseignement le plus mauvais ( pas tous) mais moi je fais cas de l’école primaire qui est la base.
Ma réponse les enfants des pauvres.
- Qui fréquentent les hôpitaux publics dont les coûts des soins sont exorbitants ? : les pauvres
- Qui côtoient la faim au quotidien ?
Les pauvres ; il est a note que le Niger est sous le joug de la famine chaque année.
- Après un énorme sacrifice pour finir ses études , qui a du mal à trouver du travail sur la base de ses compétences ?
Ma réponse les enfants des pauvres.
- Les enfants de qui demeurent des éternels chercheurs d’emplois ( et oui au Niger il y’a des jeunes de 35 ans qui continuent à chercher un stage non rémunéré tout en vivant chez leurs parents) ?
Ma réponse les enfants des pauvres.
- Pour les enfants des pauvres, les secteurs qui
Embauchent sont l’éducation ( avec un salaire de moins de 200€/mois) , et l’armée ( avec un salaire misérable et le risque de perdre sa vie, pendant que les enfants des politiciens sont bien au chauds).
Et même pour ce genre de travail, il faut corrompre les recruteurs 😭.
Avant de voter pour tel ou tel candidat poser vous les bonnes questions.
Ils essayeront de vous corrompre pour atteindre leurs objectifs avec des miettes, mais ce n’est pas parceque votre candidat à gagner que votre vie changerez pour autant.
Les politiciens sont des hommes
d’affaires, pendant les campagnes ils gaspillent beaucoup d’argent ce n’est pas qu’ils sont bêtes ; ils espèrent le récupérer à travers les détournements de deniers publics une fois au pouvoir.
« Dieu ne change pas le destin d’un peuple , qui n’aspire pas au changement. »
Si nous voulons du changement pour notre pays, la jeunesse doit s’unir et barrer la route à ces vieux corrompus ; car le Niger est notre bien le plus précieux.
Dans le cas contraire, nous pouvons nous asseoir dans les fadas et insulter les politiciens ça ne changera rien car
dans l’histoire de l’humanité,les insultes n’ont rien changé ; on change le monde en agissant et non en insultant .
Seul on avance , ensemble on ira loin.
Ceux qui veulent attendre 5 ans pour agir , souvenez-vous que les prochaines élections c’est en 2026.
Vous aurez quel âge ?
You can follow @SZinguer.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.