[Thread] Sur Griffith (Golden Age) Part. I
Je vais tenter de résumer le mieux possible son enfance, son histoire, son comportement, car il reste, encore aujourd'hui, l'un des personnages les plus complexes jamais écrit.
Je dédicace ce thread à @Real_Thorfinn
Je vais tenter de résumer le mieux possible son enfance, son histoire, son comportement, car il reste, encore aujourd'hui, l'un des personnages les plus complexes jamais écrit.
Je dédicace ce thread à @Real_Thorfinn
On sait très peu sur l'enfance de Griffith. Cela ajoute du mystère au personnage, contrairement à Guts, ou Casca qui eux ont connus une enfance très dure, et traumatisante à cause de leurs parents. Griffith semble "ici" ne pas faire partie de ce cas.
Il y a néanmoins quelque chose durant son enfance qui va influencer sa vie, et celle de son entourage sur le long terme ; son rêve. Il rêve de devenir Roi, et d'obtenir son propre royaume. La béhélit qu'il a reçu jouera un rôle très important à la réalisation de ce rêve.
Nous avons aucune information sur ses parents, ce qui me fait croire que Griffith est orphelin. Il n'a sans doute jamais connu l'amour d'une mère, ou d'un père, ce qui peut laisser un vide émotionnel chez un enfant.
Son rêve comble ce vide tant bien que mal. Il lui donnera une direction, un sens à sa vie, une certaine confiance. En devenant Roi, il sera aimé de tous. Il cherche probablement de l'affection, et de l'attention.
Au fil du temps il va devenir le leader d'une bande de mercenaires. Il reste relativement jeune à cette époque, mais il s'impose déjà comme un leader hors du commun. Il rencontrera Guts durant un duel contre Casca, un membre de la troupe du faucon.
Il présentera la troupe à Guts. Il lui expliquera qui est la troupe, et en quoi consiste leur but. Étant un mercenaire lui-même, Guts avait déjà une petit idée, mais sa rencontre avec Griffith changera sa perception des choses à jamais.
Griffith proposera à Guts de rejoindre la troupe, ce que Guts refuse au départ. Griffith proposera un duel afin de l'obtenir en cas de victoire. Il est important ici de mettre l'accent sur le mot "obtenir". Griffith est quelqu'un de possessif.
Il se battra contre Guts, et remportera le duel. Guts est désormais un membre de la troupe. Peu après le duel, il dira à Guts : "Désormais, tu es mien Guts". S'approprier une personne, la faire devenir sienne, voilà la mentalité de Griffith.
Il expliquera à Guts son rêve. Il lui demandera de se battre corps et âme pour lui, afin de réaliser ce rêve. Dans le manga Griffith dit explicitement à Guts qu'il décidera du jour de sa mort, et qu'en attendant, il doit croire en lui et son rêve.
Je note vite que Guts trouve ce rêve au début absurde. Il se demande comment est-ce possible pour un simple garçon comme Griffith, qui est ni noble, ni de sang royal, peut-il devenir Roi, et obtenir son propre royaume. Tout est une question de Foi.
Au fur et à mesure, la troupe du Faucon gagnera plusieurs batailles. Leur réputation ne fera qu'accroître, ce qui est bon pour l'image de Griffith, étant donné qu'il est le leader de la bande. Il y a néanmoins un aspect important à noter.
Avant le succès de la bande, il y a une mort qui changera la perception de Griffith à jamais. Il s'agit d'un jeune garçon mort sur le champ de bataille. Il rêvait d'être aux côtés de Griffith une fois devenu Roi. En voyant le corps du jeune garçon, il pris conscience d'une chose.
Son rêve ne sera pas seulement destructeur pour ses ennemis, mais également pour ses compagnons d'armes. Il n'oubliera jamais ce garçon tout le long de l'arc, et promets de gagner quoi qu'il en coûte afin de rendre hommage à ceux qui sont morts pour lui.
Après avoir aider l'armée de Midland, il obtiendra le statut de "Chevalier" ce qui est honorable, mais pas assez pour Griffith, qui lui souhaite être Roi. La jalousie est bien présente, certains aristocrates sont contre ce titre de "Chevalier".
Peu après les cérémonies, la troupe se retrouve sur un champ de bataille. Guts tombera sur une bête légendaire du nom de "Zodd". Il a failli y perdre la vie avant que Griffith ne lui vienne en aide. Néanmoins Zodd réussira à brutalement blesser Griffith, et Guts.
Au moment d'achever Griffith, Zodd se rend compte de la béhélit autour du cou de Griffith. Il a tout de suite compris ce que cela voulait dire. Il prendra la fuite, mais avant cela donnera un conseil à Guts. Je cite :
"Si ce qui te lie à cet homme est une véritable amitié, fais bien attention, car le jour où son ambition s'effondrera ta mort t'attendra. Une mort dont tu ne pourras pas te soustraire."
Bien entendu après tout ça, le doute s'installe chez Guts. Il tentera d'en savoir plus sur ce fameux Zodd. Griffith lui ne semble pas trop s'en soucier, au contraire il voit cela comme un signe. Quelque chose de quasiment divin, ou diabolique.. peu importe.
Je note ici que ce n'est pas la première fois que Griffith viens sauver Guts. Dans le manga à plusieurs reprises, il mettra sa vie en danger pour lui. Griffith nous montre qu'il est bien capable de mettre sa personne de côté quand il est nécessaire, mais cela reste ambïgue.
"Une béhérit. On appelle ça aussi un œuf du conquérant. Ceux qui possèdent un tel objet.. sont promis à un destin de conquérant du monde, par leur chair, et leur sang."
Voilà l'objet qui distingue Griffith des autres membres. Bien entendu, son charisme, et son "leadership le distingue déjà assez, mais je l'ai dis plus haut, cette objet jouera un rôle important dans sa quête.
Plus loin, il rencontrera la princesse Charlotte, fille du Roi. Leur recontre est très importante. Bien entendu, étant une princesse, et lui qu'un simple chevalier, il lui faudra plus que son charme pour pouvoir se l'approprier, même si la princesse semble déjà être amoureuse.
Au fur et à mesure il passera plus de temps avec elle afin de gagner sa confiance. L'entourage de la princesse ne supporte pas Griffith, surtout son oncle. Il souhaite la mort du Faucon plus que tout, afin d'éviter que Charlotte ne tombe sous son emprise.
Le compte Julius demandera que l'on tue Griffith à l'aide d'une flèche empoisonnée. Le but ici est de tuer Griffith afin qu'Adonis, le fils du compte puisse épouser la princesse, et garder la lignée intacte. La flèche atteint sa cible...