[THREAD]
On ne sait jamais quel impact peut avoir le contexte PSG mais l'avantage avec l'arrivée de Pochettino, c'est que le staff qui l'accompagne est particulièrement réputé : en harmonie, particulièrement rigoureux et avec des tâches bien définies.
On ne sait jamais quel impact peut avoir le contexte PSG mais l'avantage avec l'arrivée de Pochettino, c'est que le staff qui l'accompagne est particulièrement réputé : en harmonie, particulièrement rigoureux et avec des tâches bien définies.
Jesus Pérez (à gauche sur la photo) est devenu son assistant après leur rencontre en 2010 à l'Espanyol Barcelone. Jusqu'alors, il était préparateur physique à Murcia, au Rayo Vallecano, à Almeria et d'autres clubs espagnols, sans carrière pro en tant que joueur au préalable.
On a souvent pointé du doigt l'intensité des entraînements des Spurs outre-Manche. Mais force est de constater que Tottenham a plutôt bien évité les blessures musculaires. Même si certains soupçonnaient le staff de les dissimuler en appelant ça "des coups".
Pérez est très proche de Pochettino, c'est d'ailleurs lui qui s'occupe de ses relations presse. Il centralise toutes les informations de tous les départements techniques du club (sciences du sport, secteur médical, analyse vidéo) et en réfère à Pochettino.
C'est un adepte de l'individualisation de l'entraînement, cad un programme adapté à chaque joueur. C'est d'ailleurs pour ça que Pochettino en a tant fait progresser. Pérez est très proche des joueurs, il leur fait des briefings individuels une heure et demi avant les matches.
Miguel D'Agostino (à gauche de Poch sur la photo) connaît le coach depuis les années 90, durant lesquelles ils ont joué ensemble à Newell's. Il a été entraîneur assistant en France, à Angoulême et Brest, puis à Dubai avant de retrouver Pochettino à l'Espanyol en 2009.
Il a d'abord oeuvré en tant que scout, dans la continuité de son travail à Brest, puis il a été en charge de l'analyse vidéo à l'Espanyol. À Tottenham, il a aussi bossé sur le scouting et le recrutement. C'est lui qui prépare l'équipe en termes d'analyse de l'adversaire.
Il est décrit comme un bosseur infatigable qui épluche chaque caractéristique à la vidéo. « Miguel, il part à 6 h du matin, il rentre à minuit », racontait Christophe Forest, l'ancien défenseur de Brest, dans Ouest France.
Toni Jiménez (tout à droite sur la photo) est l'entraîneur des GK. Connu puisque ancien international espagnol (3 sélections et plus de 200 matches avec l'Espanyol). Il a été entraîneur assistant à Gérone, puis devenu coach des gardiens en 2009. Il rejoint l'Espanyol en 2011.
Pochettino et lui avaient déjà une solide relation puisqu'ils avaient joué ensemble à Barcelone et passé leurs diplômes d'entraîneurs dans la même promotion. Jiménez n'hésite pas à donner de la voix comme il le faisait quand il était joueur.
Mais il a lui aussi une grande proximité avec les joueurs. Ce n'est pas pour rien que Pochettino lui a donné quelques responsabilités dans les relations avec le centre de formation et les jeunes joueurs. Lloris a grandement bénéficié de leur collaboration.
En 2017, pour @francefootball, Olivier Guégan, qui avait passé quelques temps au contact de Pochettino, m'avait dit : « C'est un noyau de quatre personnes qui ne font qu'un, et c'est la grande force de Pochettino d'avoir réussi à créer un staff fiable, droit et très compétent. »
Pas pour rien que Pochettino négocie également les contrats de ses adjoints. L'entraîneur argentin est indissociable de ces derniers. Et dans le contexte du PSG, nul doute que leur cohésion servira à tout le monde : à la direction comme aux joueurs.