[Thread] La berbérophobie coloniale (et l'arabophobie)
On m'a repris sur l'emploi de "la politique pro-berbere de la France". J'ai dut replonger dans les archives pour démontrer ce propos. J'ai compilé quelques perles, c'est une infime partie de ce qu'on peut trouver sur Gallica
On m'a repris sur l'emploi de "la politique pro-berbere de la France". J'ai dut replonger dans les archives pour démontrer ce propos. J'ai compilé quelques perles, c'est une infime partie de ce qu'on peut trouver sur Gallica
Passé une courte période d'orientalisme sous Napoleon III (1850-70) où il est question de bureaux arabes et même de la création d'un "royaume arabe" en Algérie, la tendance va s'inverser au détriment des arabes et de leur mode de vie jugé incompatible avec le projet colonial.
Vont alors fleurir dans l'intelligencia française toute une série de préjugés anti-arabe: Fainéantise, Fanatisme religieux, tromperie, misogynie. Les berbères (surtout les kabyles), au contraire, sont dépeins sous un meilleurs jour: Travailleurs, individualistes, fiables.
Ici L'auteur le Dr A. Warnier, s'adresse justement à Napoléon III: "L'Algérie devant l'Empereur" et soutient que la France doit favoriser les berbères sur les arabes en Algérie. Il fait figure de précurseurs sur ce thème.
Toujours le même mythe du berbère plus "assimilable", plus proche de l'européen dans ses gènes, supérieur moralement à l'arabe.
Alors là je vous présente une synthèse: Henri Aucapitaine officier de l'armée d'Afrique chargé des affaires indigènes, il a défendu au Senat le projet délirant de créer des colonies kabyles sur tout le territoire algérien pour éduquer et surveiller les masses arabes. Edifiant.
Avec cet auteur, difficile de faire plus clair. Je vous laisse apprécier sa réflexion pathétique sur le type des femmes kabyles.
On peut dire sans exagérer que cet esprit favorable aux berbères faisait partie du politiquement correct de l'époque. Ici les propos du général Faidherbe. Toujours les même poncif anti-arabes et pro-berbère.
Cette tournure d'esprit perdura jusqu'à la fin de la colonisation, comme en témoigne l'ouvrage "L'algérie kabylisé" d'un certain Jean Morizot. L'ouvrage n'est pas disponible mais on en trouve un compte rendu. J'en ai souligné des passage très instructif.
A ma connaissance, sur le terrain cette idéologie n'a eu que très peu d'applications concrètes (investissement plus important dans l'alphabétisation en Kabylie, tentatives d'évangélisations, fort intérêts scientifique pour les langues berbères)
En revanche, les berbéristes qui nous casse les pieds aujourd'hui sont bien les héritiers directs de ces penseurs coloniaux. Les concepts de "berbère arabisés" et la volonté de couper le peuple maghrébin de ses racines orientales date de cette époque.