Je vais essayer de faire un thread pour vous convaincre /aider à convaincre vos proches qui ont peur du vaccin. Déjà voici les taux de mortalité du covid par âge. Il faut faire grosso modo fois 2-3 pour avoir les réanimation. Pour vous donner une idée de risque, le base jump https://twitter.com/BayesReality/status/1330874406088953857
(c'est à dire sauter d'immeubles etc.. Sans parachutes) c'est une mortalité d'1% à 2% par an. Donc dites vous que 0.5% c'est juste deux fois moins risqué que faire le débile à sauter d'immeubles. Bref ce sont des risques qu'on ne prend pas en temps normal.
Revenons aux vaccins, pourquoi il est rationnel pour vous de vous vacciner et surtout de convaincre vos proches à risques (surtout les personnes âgées) de le faire.
Déjà commençons sur l objection la plus courante, sur l'absence de recul sur le vaccin. Oui on a pas le même recul que sur des vaccins qui ont 40ans, mais on a testé le vaccin sur plus de 40 000 personnes pour valider les deux vaccins (moderna et pzifer).
On a testé sur 40 000 personne ce vaccin, et personne n'est allé en réanimation à cause du vaccin. Personne n'en est mort. Alors que le covid à côté, c'est 400 morts, 1200 personnes en réanimation, qui mettront des années à s'en remettre.
Même à 20ans, avec une mortalité du covid très très faible (0.01%) ça veut dire que le vaccin est moins risqué que le covid (1/40000 au pire (et 0morts, 0 réas !) contre 4 morts et 12 réas en gros pour le covid)
On est pas sur du vaccin "classique" comme contre le tétanos, une maladie rare. On est sur une maladie qui a déjà touché 10% des français et tué un français sur mille. Ce vaccin et ses potentiels effets secondaires il faut le comparer au covid, et pas au placebo.
Parce selon toute vraisemblance, si vous vous vaccinez pas vous allez le choper. Donc la question ce n'est plus vraiment, faites vous confiance à un vaccin testé sur plus de 40 000 personnes. C'est est ce que vous lui faites plus confiance qu'à une chauve souris chinoise ?
Parce que votre choix, je le redis, ce n'est pas vaccin ou pas vaccin. C'est vaccin ou Covid ! Et le covid on SAIT qu'il a des effets long termes assez merdique. Déjà la mort, c'est vachement long terme. Ensuite les réanimations, ça te bousille pour des années.
Les gens qui sortent de réanimations, ils font pas un semi marathon à la sortie. Ensuite y a les covid longs qui sont encore pas bien documentés. Un truc qui est sur c'est la perte de l'odorat. Mon père et ma sœur l'ont perdu en mars, et c'est tj pas revenu complètement.
Mon père ne peut plus goûter le vin pour sentir s'il est bouchonné par exemple (si ce n'est pas un drame ça).
La question sur ce vaccin ce n'est pas tant est il safe, mais est il plus safe que le covid. Et si c'est très très improbable qu'il soit pas safe (on l'a testé dans les règles de l'art, sur 40 000 personnes, et la on a la pharmaco vigilance sur tout le monde en Angleterre et US)
Ce qui est absolument certain, c'est qu'il est plus safe que le virus de la chauve souris chinoise. Et c'est ça l'alternative ! Le vaccin de big pharma ou le covid de chinese-bat !
Maintenant, si vous êtes sceptique y a deux possibilités, ou vous avez plus de 60 ans, ou vous avez moins de 60 ans. Si vous avez moins de 60 ans, vous êtes pas prio, et vous aurez des dizaines de millions de personnes testés avant vous dans le monde, et si vous avez encore peur
Ben vous êtes vraiment ridicules, parce qu'on sera sur que le vaccin est safe. Si vous avez plus de 60 ans, vous avez plus d'une chance sur 100 de mourir à cause du covid, et 3c/100 de finir en réanimation. À votre âge ça veut dire que vous vous en remettrez jamais vraiment.
La j'ai envie de dire que si vous êtes prêt à prendre ce risque alors que le vaccin a moins d'une chance sur 40 000 d'être mortel, il est grand temps de vous mettre au BASE JUMP ! Vous aimez vivre dangereusement.
Ou alors vous vous dites que vous allez passer l'hiver sans le choper. Assez chaud honnêtement vu qu'on va se taper une troisième vague et que les jeunes risques d'être bien moins prudent vu que vous êtes censé être vacciné.
Si en plus la variante anglaise est vraiment plus contagieuse, honnêtement, vous jouez au loto avec votre vie. Et ça veut dire ne pas voir vos enfants, vos proches, vos petits enfants pendants des années. Plus de bise, plus de câlin.
Parce que pour l'instant on a parlé santé mais rappelons que le covid ne fait pas que tuer. Il nous empêche de vivre. Ne pas prendre le vaccin, c'est vivre avec l'épée de damocles toute votre vie. C'est respecter les gestes barrières pendants des années. Porter le masque.
Les jeunes et les actifs ont sacrifié leur vie social, parfois leur travail, ont fait exploser la dette pour ne pas tuer leur anciens qui sont à risque massif avec le covid. Quand on vous demande de VOUS protéger vous même, vous ne voulez même pas le faire ?C'est pas de l'égoïsme
Parce que l égoïste, au moins, il prend soin de lui. En refusant le vaccin en étant à risque, d'abord vous ne vous rendez pas service à vous même, mais en plus vous crachez sur tout ceux qui ont fait des efforts pour vous protéger. Vous êtes pire que des égoïstes.
Parce que c'est idiot. Le vaccin contre le covid a cette propriété fantastique qu'il est à la fois purement égoïste et altruiste. Il vous aide vous personnellement, il vous protège, et il libère la France de ces restrictions qui coûtent si cher, socialement, économiquement.
Vaccinez vous. Si vous le faites pas pour nous, faites le pour vous.
J'ai déjà eu des discussions similaires avec des proches. Je pense qu'il y a une vraie peur qui n'est pas rationnelle mais qui n'est pas incompréhensible. Le problème c'est que le sujet ce n'est pas l'immigration, la dette ou l'islam, ou de toute façon, vous n'avez aucun impact.
Vous pouvez partir la tête haute en ayant traité votre vieil oncle de con, et c'est vrai que c'est agréable, mais bon, s'il meurt c'est quand même vachement triste. Essayez de bien leur faire comprendre que le vaccin a été testé sur plein plein de monde, que l'alternative c'est
Le covid et pas pas de vaccin. Parce que c'est ça les arguments qui font qu'il faut prendre le vaccin. C'est parce que, même si il y a des effets secondaires du vaccin (et normalement y en a pas), l'alternative c'est qu on meurt du covid, ou on prend très cher.
Pour donner une comparaison, en utilisant ce site https://www.msdmanuals.com/medical-calculators/LungCancerScreening-fr.htm je trouve qu'un fumeur qui est à 10 cigarettes par jours depuis 20ans a 0.4% de développer un cancer du poumon. Donc oui 0.5% de chance de mourir, c'est un très gros risque.
You can follow @BayesReality.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.