[Thread]

Il y a 3 jours, le couscous est entré au patrimoine immatériel de l’ #Unesco en tant que « maghrébin ».

En ces temps d’incertitude identitaire, la sauvegarde du patrimoine historique et culturel 🇲🇦 est donc plus nécessaire que jamais.

#ProtectMoroccanHeritage
Il existe au Maroc des témoignages tangibles de la préservation d’objets, d’édifices et de lieux de ce que nous appelons aujourd’hui le patrimoine culturel matériel.
Moins ténue est la transmission de savoirs et de savoir-faire du patrimoine immatériel parmi les communautés et dans les familles, mais cet héritage reste constamment recréé.
À un niveau plus modeste, des objets se sont transmis en famille tels que les coffres en bois, les tissages, le service à thé, les bijoux et bien d’autres.
Le savoir-faire artisanal, lui, s’est toujours transmis de génération en génération et de dynastie en dynastie au Maroc, et notamment celui du Zellige.
Cependant, nous constatons aujourd’hui que les Marocains sont passifs, peu attachés à préserver les témoins matériels de leurs cultures successives et de ceux des cultures qu’ils ont accueillies ou subies sur leur territoire.
La fonction utilitaire et la valeur matérielle l’ont plus souvent emporté sur la fonction patrimoniale et la valeur symbolique.
Nous rencontrons donc une ambivalence du sentiment d’appropriation et de transmission chez nous, partagée entre le support et le savoir, entre la matière et l’esprit.
Cela peut être examiné sous trois angles ⬇️ :
⁃ Dans un premier temps, au rapport ambigu aux témoins matériels de l’histoire et de la culture usant tour à tour de la sélection, de l’abandon ou de la destruction de monuments et cela notamment avec les transitions dynastiques.
- Dans un second temps, nous avons le sentiment partagé que les hommes comptent davantage que leurs témoins matériels.
Dans l’une de ses célèbres chansons, le groupe marocain Nass el Ghiwane avait chanté « Ne m’importent que les hommes s’ils venaient à disparaître. Les murs, s’ils s’effondrent, chacun bâtit une demeure ».
Les hommes ont plus de valeur que des bâtisses qui, si elles s’effondrent, peuvent être reconstruites.
Plus largement, le texte, plus que la preuve matérielle, est important pour perpétuer le souvenir d’un acte digne d’être transmis aux générations.
L’adage amazighe affirme que : « Point d’évènement s’il n’est pas célébré par un poème ! ». Le verbe est ainsi le témoignage par excellence que l’on se répète, que l’on mémorise, que l’on se transmet.
- Dans un troisième temps et pour finir, le rapport au temps historique qui se mue en espace à la faveur de l’idéologie nationaliste post-indépendance.
L’idéologie nationaliste des années 50 aux années 90 a été tiraillée entre un sentiment national exclusif à l’intérieur et une propension extérieure à s’inscrire dans un horizon plus large, celui de la « nation arabe ».
En effet, pendant longtemps, l’histoire du Maroc elle-même a été tronquée de son antiquité antéislamique, curieusement remplacée, dans l’esprit de beaucoup de Marocains, par la Jahiliya arabe.
Jahiliya arabe, qui je le rappelle, est la période de l’ignorance et du paganisme, supplantée par l’Islam et géographiquement située dans la Péninsule arabique.

Donc rien à voir avec nous, marocains.
La préservation du patrimoine naturel, culturel et historique du Maroc est aujourd’hui plus qu’une nécessité, une urgence voire une menace.
Elle requiert impérativement une plus grande implication et de la part de tous.

Les marocains devraient être tous autant révoltés par ces diverses appropriations (culturelles la plupart) de la part de nos voisins.
Il y a 3 jours c’était un de nos plats qu’ils se sont officiellement appropriés.

Si nous ne bougeons pas maintenant, demain ça pourrait être une de nos tenues traditionnelles, ou une partie de notre histoire.
Enfin, la sauvegarde de nos vestiges et de notre patrimoine est plus que jamais nécessaire.

Sauvons tous ensemble ce que nos ancêtres nous ont fièrement légué.

#لنحمي_التراث_المغربي
#ProtectMoroccanHeritage
You can follow @berserkrcm.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.