Thread/: Pourquoi le virus n’a pas intérêt à muter

J’ai commencé ce thread parce que j’ai vu quelqu’un dire “Le virus a tout intérêt de muter pour être plus contagieux sans spécialement être plus mortel. Ça sert a rien de tuer son hôte... ”
Avant propos Je signale avoir tellement soupiré en lisant ça qu'EDF va installer une éolienne devant mon ordinateur
Il faut savoir une chose chaque fois qu’un virus produit des nouvelles copies de lui même, le virus duplique son ADN ou son ARN et au cours de cette duplication il peut y avoir des erreurs.
C’est ça une mutation : une erreur de réplication qui conduit à un ADN ou un ARN qui n’est pas une copie exacte de l’original.

Et comme l’ADN ou l’ARN d’un Virus est modifié ça peut avoir des conséquences en modifiant un ou des éléments du virus.
Par exemple si la mutation touche le gène qui code la protéine Spike du Sars Cov2 cette protéine sera modifiée. Une modification qui peut avoir un effet concret ou pas du tout.

Dans le cas du Sars Cov2 on surveille ses mutations, en séquençant régulièrement le virus,
et notamment les mutations de la protéine Spike. Cette protéine servant au virus pour se lier aux cellules mais aussi étant celles ciblées par les anti corps. Du coup une accumulation de mutations sur cette protéine pourrait affecter l’efficacité de la vaccination,
c'est ce qui a conduit par exemple le gouvernement danois a abattre par précaution des millions de visons puisqu’une souche de Sars Cov2 portant des mutations sur le gène de la protéine Spike pour éviter que cette souche mutée se propage.
Mais l’apparition de mutation est aléatoire, c’est comme un lancer de dés. Si ces mutations n’entravent pas la capacité de virus à se propager le virus peut continuer à se propager. Si une mutation permet éventuellement au virus de se propager + alors le virus va se propager +.
On va prendre un autre exemple un véhicule de combat L’Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) surnommé « Jaguar ». C’est un véhicule qui commence à être déployé dans l’armée française. Ce véhicule a été conçu et optimisé pour les usages auquel il est destiné
Par exemple il y a 4 missiles anti char. En emporter plus aurait permis une plus grande puissance de feu mais aurait nécessité une truelle plus grande et aurait alourdi le véhicule. Ce qui a conduit à un choix de 4 missiles pour optimiser en fonction de ces contraintes
Un autre exemple le blindage a été conçu pour résister aux engin explosifs improvisés c’est un choix basé sur le retour d’expérience de l’armée qui doit faire face à des engin explosifs improvisés dans ses opérations
Bref ces optimisations reposent sur des choix d’objectifs : privilégier la puissance de feu et le blindage ou au contraire privilégier la légèreté pour la transportabilité.
En fonction de ce choix d’autres choix sont faits : épaisseur et matériaux pour le blindage, nbre de munitions embarquées…

Tout ce processus est nourri de réflexions, de communication, de retours d’expériences, d’essais, d’apprendre des échecs bref il y a de l’intelligence.
Chez un virus il n’y a pas de réflexion, pas de choix, le virus n’a pas de conscience ni d’objectifs qu’il voudrait atteindre. Le virus ne choisit pas ses mutations, le virus suit son cycle de vie, éventuellement altéré par les conséquences de mutations.
En fait définir un intérêt a un virus et une vision totalement à coté de la plaque.
Voila un extrait de l’Ile Mystérieuse. Des naufragés discutent et évoquent le fait que le volcanisme est à l’origine de nos continents mais que les coraux pourraient eux aussi en produire
Ca vous parait pas très scientifique d’imaginer que la nature a un grand plan et ne ferait que des choses utiles ? Comme construire des continent pour nous.

Les coraux forment des colonies au cours de leur existence dans le cadre de leur cycle de vie.
C’est pareil pour les virus ils ont un cycle de vie et leur attribuer un objectif d’optimisation est une vue de l’esprit qui ne repose sur rien.

Et dans le cas du Sars Cov 2 elle donne derrière l’impression que le virus va devenir moins létal voir plus du tout,
alors que rien ne permet de l’indiquer. Et quand bien même par chance une souche de virus aurait par hasard une série de mutation qui la conduirait vers cet optimum fantasmé de moindre létalité il resterait des souches qui ne suivraient pas cet optimum.

On est pas dans Plague
Enfin cette vision oublie (entre autre) un champs de recherche : les déterminants génétiques qui chez le patient qui vont contribuer à la gravité ou non de la maladie
Merci de m'avoir lu

Prenez soin de vous
Et si vous avez bien aimé ce thread hésitez pas à me le dire, parce qu'avec ma depression ça me fera du bien
You can follow @GenetixVideos.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.