Dans le dernier volume de Sunny, de Matsumoto Taiyō, le chapitre 31 s’ouvre sur une scène terrible de Haruo avec sa mère à l’hôtel, pendant que passe à la télé le tube « Katte ni shiyagare ».
Un thread
Chantée par Sawada Kenji 沢田研二, aussi surnommé Julie ジュリー, « Katte ni shiyagare » (Fais comme ça te chante) est le deuxième plus gros succès du chanteur (après « Toki no sugiyuku mama ni », dont j’ai déjà parlé un peu) https://twitter.com/ToshiroMifune6/status/1323212562821836800
Les paroles évoquent une rupture, avec une fille qui se barre et un type pathétique qui fait semblant de dormir pour éviter la discussion avant de se mettre minable en écoutant des disques probablement de rock et en buvant du Bourbon toute la nuit. De son point de vue à lui.
Dans Sunny, c’est le début de la chanson qui passe, la mère de Haruo lui tournant le dos tandis que lui la regarde assis sur le lit. Il lui demande pourquoi elle ne passe jamais les fêtes avec lui et le dépose à la place chez sa grand-mère, mais elle ne donne pas d’explication.
Quand il dit que si c’est comme ça, il aime autant rentrer à l’orphelinat, elle lui répond « だったら、好きにしなさい » (Fais comme tu veux, alors), qui fait écho, en à peine moins violent, au titre de la chanson.
La phrase せめて少しはカッコつけさせてくれ, qui est sûrement une de mes préférées du monde : « s’il te plaît, laisse-moi essayer d’avoir l’air au moins un peu cool », est sautée dans le manga. Par contre, on a droit à un dessin du chanteur à la télé.
Sawada Kenji passait beaucoup à la télé et comme beaucoup d’autres, avait des chorégraphies plus ou moins élaborées pour chaque chanson. Pour celle-ci, il lance notamment son chapeau, ce que mon fils a imité des dizaines de fois avec jubilation.
A noter, cette autre version très chouette, avec toute une partie parlée, et un passage au milieu où il chante « Kaette oide » (Reviens), adaptation japonaise de « Je reviens te chercher » de Gilbert Bécaud (!)
Par ailleurs, je suis fan de Sawada Kenji et j’assume complètement. Est-ce que ces photos viennent de mon board Pinterest qui en contient 200 ? Absolument. Est-ce que mon fils connaît ses chansons par cœur ? Bien sûr ! Y’a des chances que je reparle de lui ici, vous êtes prévenus
La prochaine fois, je parlerai de Yamaguchi Momoe, dont une chanson est considérée comme une réponse à celle-ci, dont une autre chanson est chantée dans Sunny, et dont j’ai déjà évoqué une troisième chanson. https://twitter.com/ToshiroMifune6/status/1335611909714763776
Ah, j'avais oublié de renvoyer vers mon thread sur une autre chanson dans Sunny, qui est chantée par Haruo tout au long du manga. https://twitter.com/ToshiroMifune6/status/1315206015864860675
You can follow @ToshiroMifune6.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.