Thread : One Piece, une critique de la société ?

RT et FAV appréciés pour pas que ça flop ! Partagez en masse pour plus de visibilité et donnez moi votre avis à la fin !
Racisme :

One Piece est une oeuvre riche en tribus, clans et races différentes. Néanmoins, le racisme a clairement été critiqué ne serait-ce qu'avec les tenryubitos, qui ont pourtant l'air d'humains, qui détestent et haïssent tous les autres.
Le plus flagrant est le racisme envers les Hommes poissons, que l'on a vu dans l'arc qui leur est consacré. Ils sont persécutés, attendant la promesse de Joy Boy de les amener vivre à la surface, en harmonie avec les autres
Corruption :
Quel est ce statut de corsaire ? Qui sont des pirates, qui, pour certains, pratiquent des activités vraiment douteuses et ont réduit à néant des pays entiers ?
Et le gorosei qui dicte ses ordres à tout le monde, ses lois, qui cache la vérité au peuple et surtout qui est sous les ordres d'une seule personne, YM, qui occupe un trône vacant, censé être libre
Pouvoir et Morale :
Qui peut se permettre de dicter le bien et le mal ?
La Marine n'est pas totalement blanche, et les pratiques du GM, qui est censé représenter la justice. Les pirates, qui sont censés être les mauvais font preuve de bonté, libérant des pays entiers
Esclavagisme :
Qu'elle soit pratiquée par les dragons célestes ou pas Doflamingo, elle est dénoncée et combattue par les Chapeaux de paille à Saboady en sauvant la sirène ou à Dressrosa en libérant l'armée de jouets crée par Doflamingo
Critique des élites :
L'élite par excellence reste les tenryubitos, dragons celestes qui n'osent même pas respirer le même air que les gens normaux. Sur leur tour, à Marie Geoise, ils vivent et se considèrent comme des Dieux.
Leur représentation à Sabaody montre ceux qui ont le pouvoir par la force, l'élite du monde, peut mépriser les gens normaux et les considérer comme des moins que rien. Juste parce qu'ils ne sont pas né dans la bonne famille.
Pauvreté :
Gray terminal, la critique de la pauvreté par excellence ! Inspiré d'un véritable bidonville ,et propice à la criminalité : c'est la loi du plus fort.
Les Habitants de GT sont condamnés à la loi de la jungle, à se battre pour survivre : Dés l'enfance, on est un bandit
C'est donc là que les inégalités sociales commencent !
Manipulation :
Oda, dans son oeuvre, dénonce ce pouvoir suprême qu'ont ceux qui dirigent : La possibilité de manipuler des pays entiers !
Un siècle entier a carrément été rayer de l'histoire et quiconque tente d'en savoir plus sera tuer : le génocide d'Ohara le montre
Environnement :
Dés les premiers chapitres de Wano on se rend compte de ce qui peut se passer dans une état dictatorial. Wano a été détruite. Seul la capitale des fleurs est épargnée. Le pays est pollué à cause des Usines, l'eau est empoisonnée : Jusqu'à où ira donc l'Homme ?
Conclusion :
Au-delà de la fiction, de l'humour et des. émotions, Oda travaille son oeuvre pour qu'elle puisse être lue en profondeur. Proche de la vision philosophique , tout au long de l'oeuvre, Oda fait un critique de la civilisation et rien que la saga wano est un exemple.
Corruption, Trahison, Pollution, Esclavage, Manipulation, Contrôle de l'information, Pauvreté, Pouvoir des élites, Usage des drogues... Bravo Oda !
C'est donc la fin du thread ! N'hésitez pas à te follow, je tweet principalement sur du One Piece, Jujutsu Kaisen, SNk et j'en passe !
Vive les mangas !
You can follow @vinc_sgb.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.