Fil : Hitler et le nazisme, une idée pas de gauche.

Si je (re)fais ce fil c'est parce qu'on a tous déjà rencontré ce fameux JK qui nous explique qu'Hitler était un grand homme de gauche, et donc, tout les socialistes sont des Nazis.
Ingénieux, mais voyons ce qu'il en est.
Première partie : Les origines du NSDAP et le contexte historique
Tout d'abord, on pense de source quasi sûr que le DAP (ancêtre du NSDAP) est issue de la Société de Thulée, une organisation secrète munichoise dont les idées principales sont le racialisme, l'antisémitisme mais aussi l'anticommunisme.
Tout commence en 1918, avec Anton Drexler (1), serrurier et commentateur sportif, avec le début de sa carrière politique : il apparait d'abord comme un grand adhérent du DLVP (Parti de la patrie allemande).
Le DLVP, (Parti de la patrie allemande, ou Deutsche Vaterlandspartei) est un parti bourgeois conservateurs, dirigé par Wolfgang Kapp (1),
-bureaucrate puis directeur général des banques de crédit agricole de Prusse;
et Erich Ludendorff (2)
-général militaire sous le IIe Reich;
Ce qu'il faut savoir, c'est que depuis toujours, la Prusse de est le lieu de résidence de toute la noblesse et des riches propriétaires allemands de l'ouest, un milieu majoritairement conservateurs plus que bourgeois, et grand soutiens des grands généraux du Reich.
En 1918, le IIe Reich perd face aux forces alliées, et les grands généraux pour se dédouaner de leurs défaite militaire vont accuser notamment les Juifs, ce que l'on appellera en France "la légende du coup de couteau" et en Allemagne Die Dolchstoßlegende (1).
Le problème, c'est que avec le traité de Versailles (1) signé à la la fin de la guerre, l'Allemagne est redécoupé en plusieurs états, tout en laissant un bout de Prusse pour ne pas que les nobles citoyens allemands perdent leurs terres et leurs propriétés, tout de même.
Cependant, nous sommes en 1919, et la révolution russe d'octobre, ainsi que l'internationale communiste (1) appelle le peuple prolétaire à se soulever face à la bourgeoisie.
Car oui, comme partout en Europe occidentale, le taylorisme et l'exploitation ouvrière bat à son plein.
EN 1918, est créer le KDP après la scission entre socialiste et communiste qui ne s'entendent plus. Le KDP et le SPD sont alors à cette époque et pleine essor, et en janvier 1919, vient une tentative de révolution du mouvement communiste affilié au KDP appelé les "Spartakistes"
Les conservateurs, qui voyant dès 1918 la montée en puissance du communisme, s'inquiètent du danger d'une révolution ouvrière pour leurs intérêts.
C'est alors que notre fameux Anton Drexler va prendre la tête d'organisations ouvrières ayant pour but de lutter contre l'influence marxiste internationaliste qui se répand parmi le milieu prolétaire.
En 1919, Drexler, avec l'aide de Dietrich Eckart (1) rédacteur de journaux antisémite et Gottfried Feder (2) économiste (ayant pour idée la nationalisation des banques privées pour s'opposer aux banques juives),
les trois individus fondent le DAP, "Deutsch Arbeiter Parteit" (parti des ouvrier allemands) soutenu par les milieux nationalistes patronaux.
Ces trois hommes font tous parti de la société secrète de Thulée.
Deuxième partie: l'histoire et la progression du DAP/NSDAP
Nous sommes donc en 1919, et un caporal nommé Adolf Hitler, est chargé d'enquêter sur le groupuscule encore minoritaire dénommé DAP. Hitler est d'ailleurs élu délégué de sa caserne et on lui ordonne de mettre en place une propagande anti communiste au sein des troupes.
Le 12 septembre 1919, Hitler assiste de progressivement à toutes les réunions du DAP, et prend sa carte de membre en janvier 1920.
Hitler va beaucoup apprendre auprès de Dietrich Eckart et Gottfried Feder, ces derniers à l'aide d'Anton Drexler actuel chef du parti, vont rédigé un programme d'idée que l'ont pourrais aujourd'hui considéré comme idée Nazbol, mais c'est un anachronisme.
Le programme a pour but d'écarter les ouvriers des théories marxiste, tout en donnant un réel aspect social (sur papier) aux idées du parti.
Ce programme va attirer un beaucoup de monde issue des classes populaires, ceux qui mélange Nationalisme et communisme, les Rouges Bruns
Dans ces rouges bruns, on retrouve d'ailleurs les Frères Strasser, Otto (1) et Gregor (2), qui vont activement participer aux idéologies de ce programme, tout en appuyant l'idée d'une redistributions des richesses comme en URSS et l'idée d'un réel anticapitalisme
Comme vous l'aurez vu, le programme se nomme désormais NSDAP et non DAP, car pour appuyer l'aspect social, Hitler à réussi à convaincre Drexler de modifier le nom de son parti.
A partir de 1921, s'abat sur une Allemagne fébrile une crise d'Hyperinflation, qui n'est que la suite de l'inflation du à la fin de la 1ere guerre. Pour cause, le surendettement dû au coût des réparations exigées par la France et le traité de Versailles,
accompagné d'un marché noir sur-actif. Pour pallier à ce problème, la république de Weimar décide d'imprimer massivement des billets, sauf que...
Sauf que avec l'hyperinflation, l'argent n'a plus beaucoup de valeur.
Si vous n'avez jamais fait d'économie, l'inflation c'est que si on partait du principe que 100 euros = 100 petits pains en temps normal, et en cas d'inflation 100 euros = 1 petit pain (c'est un exemple fictif)
Rapidement, pour une simple miche de pain on doit prendre une brouette de billet. La crise de 23 est la première vrai crises d'Allemagne post-1ere guerre.
Hitler va réussir à évincé Drexler et prendre la tête du parti vers 1921.
En 1923, le NSDAP va tenté une première tentative de putsch armé en Bavière (appelé putsch de la brasserie). Ce putsch dont la principale force de frappe était le corp armé d'Hitler, son atout majeurs les SA.
Cependant, cette tentative s'avère être un échec,
et les responsables (1) sont arrêtés, et jugé. Hitler va être condamné à une peine de prison du 11 novembre 1923 au 20 décembre 1924 à la prison de Landsberg (2), accompagné par d'autres putschistes dans cette prison luxueuse (3).
Comme chacun le sait, il écrira son livre nommé "Mein Kampf", "mon combat" dans lequel il ne manquera pas de citer ses amis Eckart et Feder, qui selon Hitler lui on tout appris.
Dans lequel il écrira notamment ceci, pour ceux qui doute encore du faite qu'Hitler était tout sauf de gauche, ou il explique que la couleurs rouge du NSDAP est uniquement là pour provoquer les communistes.
En 1925 en parallèle, Otto Strasser publie un livre intitulé "Nationalsozialistische Briefe" où il évoque des théories marxistes-communiste comme la lutte de classe, la redistribution des richesses, et l'idée de copier le modèle Soviétique.
Lors du congrès du NSDAP en 1926, il propose avec son frère Gregor un programme social-révolutionnaire alternatif à celui d'Hitler.
A la suite de quoi, le 1er mars 1926, les deux frères fondent les éditions Kamf-Verlag, ce qui sera la presse de l'aile gauche du NSDAP.
Cependant, cela va vraiment embarrasser Hitler, notamment du point de vu de ses accords avec les grandes industries. Après avoir essayé en vain de racheter les éditions Kamf-Verlag, il nommera Gregor Strasser chef de l’organisation du NSDAP pour le Reich.
Il exclura du parti par la suite tout les grandes figures qui soutiennes Otto Strasser de sorte à le laisser seul et désormais quasi inoffensif.
En 1928 est créé le NSBO; le Syndicat du NSDAP regroupant environs 300 000 individus, ouvrier et patrons, faisant concurrence aux syndicats communistes ouvriers, soutenu par la bourgeoisie.
La Droite conservatrice voit, d'un très très mauvais œil, ce que l'on comprend, la montée en puissance des partis de gauche KDP et SPD
- La différence entre socialiste (SPD) et communiste (KDP) à l'époque est que le SPD est réformateur et le KDP révolutionnaire-
La tension gronde entre les partis SPD/KPD et le NSDAP. Malgrès la haine commune de ce dernier, donne lieu les partis de gauche restent diviser mais propagent une vague de propagande anti nazie. C'est un bras de fer idéologique.
En 1929, le Krach boursier de 1929 est pour beaucoup d'historien, ce qui conforte complètement Hitler dans sa thèse antisocialiste, alors que Otto Strasser justement sera dans un anticapitalisme beaucoup plus fort
C'est aussi à ce moment là qu'Hitler se rapproche de l’Église catholique et par conséquent des milieux conservateurs, relançant de plus belle la lutte antimarxiste et antisémite.
Par conséquent, en 1930, Otto Strasser sera exclu du NSDAP et partira créer son propre parti, le NSKD (National Sozialistische Kampfgemeinschaft Deutschlands) autrement appelé le front noir (die Schwarze Front), rejoins par 6 000 ex membre du NSDAP.
en 1928 Hitler fera 2,63 % aux élections législatives (8e place)
en 1930 il fera 18,25 % (2e place)
en 1932 il fera 37,27 % en première place et le NSDAP représente 230 sièges sur 608.
Si le NSDAP à fait un si bon score, il ne faut pas penser qu'il doit cela a lui seul, car en effet, dans ce score on y trouve les partis réac de droite dont des libéraux ainsi que la fameuse bourgeoisie militaire, unis sous une coalitions politique, pour faire barrage à la gauche
D'ailleurs, viens à ce moment le moment en 1930 où la Noblesse va se ranger directement sous Hitler. Nous devons cela à Philippe de Hesse-Cassel (1), prétendant au trône qui va militer de façon très importante auprès de la noblesse pour le bien de la cause Nazie, avec succès.
Hitler est donc élu en 1933, et devient chancelier d'Hindenburg, mais dans son gouvernement, Hitler n'a que deux ministre issu initialement de son parti, les autres étant issus de partis indépendant annexé par la suite par le NSDAP.
Troisième partie : La politique Nazie, une politique populiste, mais en rien socialiste.
Alors, qu'est ce que le populisme et qu'est ce que le socialisme ?
Le socialisme, c'est une idéologie d'organisation sociale qui entend faire prévaloir l'intérêt général sur les intérêts particuliers (redistribution)
Le populisme, c'est un discours politique s'adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants.
Il peut être libéral, comme socialiste, ou aucun des deux. Trump est un populiste, pourtant il est loin d'être socialiste.
Le NSDAP est désormais composé d'une majorité de réactionnaires conservateurs, et d'une minorité de rouge brun.
Dans les années 1920, NSDAP avait créer deux unités paramilitaires :
Les SA, Sturmabteilung (1), créé en 1921 et dirigé par Emil Maurice (2), puis Ernst Röhm en 1930 (3) sont issus principalement des classes populaires, on y retrouve beaucoup de rouge-brun et strasseristes. Ils sont la force principale de frappe d'Hitler jusqu'à son élection.
Les SS, Schutzstaffel (1), dirigé notamment par Heinrich Himmler à partir de 1929, créer en 1923, au départ composé de 8 hommes puis plusieurs millions, est la garde rapprochée d'Hitler. Leurs idées sont plus proche des milieux d'affaires, libéraux religieux conservateurs.
Nous somme en 1933, Hitler n'a pas la majorité complète à l'assemblée et les partis de Gauches entravent les projets d'Hitler.
Dans le nuit du 27 février 1933, le Reichstag est en feu. Tout de suite, Hitler accuse les communistes et les socialistes, et les fait interner dans des camps de concentration.
On ne sait toujours pas si cet incendie a été lancé par des communistes ou si c'est un coup des Nazis
Toujours est il qu'Hitler va en profiter pour mettre en place la Reichstagsbrandverordnung (1), un décret qui annule la majorité des libertés civiles et politiques établies par la Constitution allemande, et donc le premier pas vers la dictature.
Les derniers rouges bruns du parti et les milieux populaires ayant pour beaucoup mitigés leurs idéologies socialistes au profit d'une idée d'élévation sociale individuelle, font tout de même pression sur Hitler pour qu'il applique le programme de 1920, et
les SA, première force armée du NSDAP veulent devenir la colonne vertébrale de l'armée du Reich. Devant toutes ces tensions, Hitler ordonnera à Himmler (chef des SS et quasiment son bras droit) de se débarrasser des SA, qu'il juge trop dérangeant.
30 juin 1934 – 2 juillet 1934, l'opération nuit des longs couteaux sous couvert d'un pseudo complot des SA contre Hitler, donne lieu à l'exécution des officiers SA par les SS.
Nombreux autres rouges bruns du parti et individu jugés trop socialiste sont exécutés, comme Gregor Strasser (1) le frère d'Otto Strasser.
Les SS deviennent la principale force armée du Reich, et il n'est plus question de progrès sociaux.
Le décret du 2 mai 1933, interdit tout les syndicats non nazis, et le NSBO devint le seul syndicat autorisé en Allemagne.
Peu de temps après le DAF, Deutsche Arbeitsfront, est créé (Front allemand du travail), qui deviens le vrai syndicat officiel du parti et qui absorbera en NSBO en 1935.
Le DAF va ensuite s'emparer des biens de tout les autres Syndicats évincés.
S'en suit la création du KDF.
Qu'est ce que le KDF (Kraft durch Freude) ? Le KDF, c'est l'image même du populisme, c'est l'organisme qui se charge d'offrir des vacances à la mer, des croisières et autres activité pour les fidèles membres du DAF.
En plus de donner un aspect méritocratique envers la fidélité au parti, le KdF permet de faire tourner les entreprises touristiques et de relancer l'économie dans certaines régions appauvries
(1) -> station balnéaire appelé Propa qui n'aura jamais servie à cause de la guerre
La loi du 20 janvier 1934, connue sous le nom de « Charte du Travail » est la preuve à elle seul qu'Hitler n'était pas socialiste.
Le salaire des employés est désormais défini par des membre du DAF au service des employeurs, sans évidement consulter les ouvriers.
en 1935, on estime que les impôts et contributions diverses prélevaient de 15 à 35 % du salaire brut d'un ouvrier allemand.
Les ouvrier étaient définis par le terme "servants" Gefolgschaft et les patrons par "chef " Betriebsführer.
Les employés devaient fidélité à leurs patrons en échange de quoi il leur offrait un travail et donc leur bien être.
Hitler à aussi réinvesti majoritairement dans les grandes entreprises, sans jamais nationaliser ces dernières (contrairement à la croyance commune), et en faisant des partenariat avec les entreprises de consommation.
Pour ce qui est du chômage, ce qui a aider à relancer l'économie nationale c'est la demande constante de main d'œuvre pour l'industrie militaire et la confection d'obus ainsi que la remilitarisation de l'Allemagne après le traité de Versailles et la seconde guerre mondiale,
la remilitarisation de l'Allemagne est un des seuls vrais points du programme de 1920 qu'Hitler respectera au final.
Cependant, niveau économique, le gouvernement va mettre en place des restrictions pour les empêcher les allemands d'investir à l'étranger, notamment dans le but d'une fois que l'industrie nationales serait totalement rétablie et relancée,
de devenir les leaders du commerce international avec un minimum d'importation et un maximum d'exportation.
Sauf que pour cela, il faut de la main d'œuvre, et pas trop chère. Autre que les grands travaux réalisés par les détenus, notamment les usines d'armements et des exploitations minières reliées aux camps de concentrations
le gouvernement fera intervenir les jeunesses allemandes, notamment dans les campagnes et prenant l'excuse du "devoir national", "effort national" pour les sous payer
Mais aussi les STO, les travailleurs Français envoyés en Allemagne dans les usines allemande pour produire tout au bénéfices des industries allemandes.
On retrouve, comme dans beaucoup de parti fasciste, le retours à une monarchie (le IIIe Reich et le Führer ne sont pas des termes anodins) plus moderne et progressivement réactionnaire.
Comme disait la princesse Louise de Belgique (en bleu) :
(je met le paragraphe en entier car c'est lié)
Quatrième partie : les annexes (car oui je cites mes sources) :
You can follow @CeSontDesFacho.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.