Voilà un petit moment que je passe mon temps sur les réseaux et ce n’est pas la première fois que je tombe là-dessus. La première fois on est curieux, [...] https://twitter.com/piratecasaoui/status/1339985340161994752
[...] la deuxième fois nous en restons surpris, mais la troisième fois nous comprenons les bêtises que nous pouvons lire sur le sujet.
En tant que scientifique, devoir lire certains « miracles scientifiques du coran » est souvent un coup de couteau au cœur, surtout en matière de sciences du corps humain.
Je vous invite, par ce thread, à lire la réfutation aux soi-disant miracles du thread cité, [...]
[...] pour que vous ne tombiez plus dans le piège de ces choses « incroyables ».
Les empreintes digitales :

Sourate 75 Al-Qiyamah, la Résurrection, versets 3 et 4 :

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os ?
4. Mais si ! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. https://twitter.com/piratecasaoui/status/1339986301223907328?s=20
Soyons honnêtes entre nous et faisons preuve de bonne foi. Nous avons beau lire ce verset par lui-même, jamais il ne nous viendra à l’idée que ce dernier parle des empreintes digitales.
Pour rappel, nous abusons souvent de l’expression « digitales » pour désigner en réalité les dermatoglyphes qui sont des figures que l’on retrouve sur la face palmaire de la main, du pieds, des doigts et des orteils. [...]
[...] Ces dernières sont quasi uniques chez chaque individu (la probabilité pour en trouver deux identiques étant beaucoup trop faible, d’où le raccourci : les dermatoglyphes sont uniques à chaque personne et une identité à chaque individu).
Dans les versets cités, nulle part il n’est fait référence à : une quelconque unicité, une quelconque identité, les empreintes des doigts ou les dermatoglyphes.
Rappelons que nous sommes dans la Sourate 75 nommé Al-Qiyamah, la sourate de la résurrection. Il est ici clair, en connaissant le contexte, que ces versets parlent de la résurrection et que Allah serait capable de réunir les os, jusqu’au bout des doigts. [...]
[...] Rien à voir avec une unicité des dermatoglyphes digitales.
Cette façon de penser est un biais cognitif conséquent et ne suit pas la rigueur de la méthode scientifique : [...]
[...] 1. Vouloir prouver que les empreintes digitales sont miraculeusement annoncés dans le Coran.
2. Chercher un verset qui parle des dermatoglyphes, sinon, des dessins des doigts, sinon du bout des doigts.
3. Dire à tous que ce verset qui parle de la recomposition osseuse [...]
[...] jusqu’au bout des doigts révèlent en fait les dermatoglyphes digitales.

Fin du travail.
Voilà un biais cognitif qui malheureusement charme beaucoup de personnes qui ne sont pas capables de réfléchir un peu plus et tombent dans le piège.
La séparation entre deux mers :

Sourate 55 Ar-Rahman, le Tout-Miséricordieux, versets 19 et 20 :

19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ;
20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas. https://twitter.com/piratecasaoui/status/1339986927794139136?s=20
Pour commencer, l’image est fausse : ce ne sont pas deux mers qui se rencontrent mais le Mississippi qui se jette dans la mer. Donc ce sont la rencontre entre les eaux saumâtres d’un fleuve et les eaux salées de la mer. Voici un exemple similaire en Chine:
Voyons aussi ce que le Coran a à nous apprendre sur ces deux mers :
Sourate 25 Al-Furqane, le discernement, versets 53 :

53. Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.
Le Coran se trompe ici: par définition, une mer ne peut pas être douce ni rafraichissante. De fait, deux mers se mélangeront toujours sans démarcation visible ou invisible tout simplement car il s’agit de la même masse d’eau, et il y aura toujours des échanges thermiques et [...]
[...] chimiques entre deux masses d’eau.
De plus, là où l’eau douce et l’eau salée se rencontre, il y a toujours un mélange des deux eaux (malgré une potentielle démarcation visible comme vu sur la vidéo), en fonction de la turbulence des eaux.
(Petit point hydrodynamique, on considère l’écoulement d’un fluide comme turbulent si le nombre de Reynolds dépasse 2400. En dessous, il est considéré comme laminaire.)
Il s’agit donc ici d’une erreur scientifique du Coran. Bien sûr, on peut toujours crier à la métaphore, qui sert de point de recul, mais dans ce cas il s’agit d’une métaphore : pas d’une vérité scientifique.
Encore une fois, beaucoup tombent malheureusement dans le piège en voyant ces images sans avoir la culture pour chercher par eux-mêmes.
L’origine de l’univers :

Sourate 41 Fussilat, les versets détaillés, verset 10 à 12 : https://twitter.com/piratecasaoui/status/1339987585079406596?s=20
10. c'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.
11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré. » Tous deux dirent: « Nous venons obéissants. »
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient. »
Pour commencer, ce serait bien de citer le verset en entier. La terre existait à l’origine de l’univers ? Ici, il s’agit de mauvaise foi pure. La terre n’existait pas à l’origine de l’univers, si on suit la science.
De plus, si on prend les versets précédents et suivant, nous découvrons que, selon ce fameux « miracle scientifique », les montagnes sont plus anciennes que les étoiles et le ciel ! Ce qui est un non-sens complet pour la science. [...]
[...] Toute personne de bonne foi sait que l’origine de l’univers et l’apparition de la Terre sont deux dates extrêmement différentes l’une de l’autre.
Non, il ne s’agit pas d’un miracle scientifique.
Notre ami cite également le verset 30 de la sourate 21 Al-Anbiya, les prophètes :

30 Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
Selon ce verset qu’il cite, le ciel et la terre formait une masse compacte qui ont été séparés. De fait, les deux sont apparus en même temps et on le même âge. En plus d’être contradictoire à la science moderne, ceci rentre en contradiction complète avec les versets [...]
[...] précédemment cités de la sourate 41:10-12 qui indique que la terre existait avant le ciel. De plus, le verset 30 parle d’une séparation, tandis que les versets 10-12 parlent d’une réunion. Deux récits cosmologiques dans la parole directe divine. Alors, que croire ?
Ici, notre cher ami fait preuve de mauvaises foi en citant le premier tiers d’un verset et en oubliant les versets précédents et suivants qui montrent clairement que le Coran ne possède aucune vérité scientifique sur le sujet de la cosmologie. [...]
[...] Évidemment, ne pas chercher plus loin que cela nous fait tomber dans le piège…
L’expansion de l’univers :

Sourate 51 Ad-Dariyat, Qui éparpillent, verset 47 :

47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité. https://twitter.com/piratecasaoui/status/1339988877872951298?s=20
J’aimerais revenir sur ce que dit le Coran du ciel, car contrairement à l’idée reçue que « le Ciel » est le terme employée auparavant pour désigné le cosmos, il en est tout autre.
Sourate 2 Al-Baqara, La Vache,verset 22:

22.C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).
Sourate 78 An-Naba, La Nouvelle, verset 6 :

6. N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ?

Sourate 71 Nuh, Noé, verset 19 :

19. Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,
Nous voyons clairement que le ciel est un toit, ici. De plus, comme la terre est considérée comme plate (lit, tapis, une couche fait référence distinctement à quelque chose de plat), le ciel servant de toit, serait comme un dôme.
De fait, le verset concerné, au mieux, ne parle que de l’expansion constant de ce dôme dans son immensité, au pire ne fait qu’une métaphore sur son immensité. Mais cela ne fait en aucun cas référence à l’univers cosmique et tout ce qu’il comprend.
Ceci peut être la preuve d’une mauvaise compréhension, d’une lecture incomplète ou juste d’un biais cognitif : on ignore consciemment ou inconsciemment les éléments qui nous mettent en défaut pour prendre seulement ceux qui nous intéressent.
L’endroit le plus bas de la terre :

Sourate 30 Ar-Rum, Les Romains, versets 2 à 4 :

2. Les Romains ont été vaincus, https://twitter.com/piratecasaoui/status/1339990010330812419?s=20
3. dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs,

4. dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront
Selon la traduction que je possède, c’est bien « le pays voisin » qui est utilisé.
L’étude de l’Histoire nous enseigne aussi qu’en 614 l’empereur perse Chosroes II, conquit Jérusalem. Mais en l’an 627 l’empereur byzantin Héraclius 1er, repoussa les perses et les vainquit à Ninive.
La défaite a donc bien lieu à Jérusalem, une contrée voisine, et non pas à la mer morte, comme le sous-entendrait « le lieu le plus bas ». Dire qu’ils ont subit une défaite à la mer morte est une erreur historique grave.
Ici, il s’agit d’une manipulation perverse de la langue pour tromper ceux qui ne savent pas. Mais tout le monde peut savoir que les romains d’orient (byzantins) ont subit une défaite à Jérusalem, Jérusalem étant à 745 mètres au-dessus du niveau de référence. [...]
[...] De quoi, encore une fois, tromper les personnes qui ne connaissent ni l’Histoire ni l’arabe.
Les « miracles » numériques : https://twitter.com/piratecasaoui/status/1339990812403351553?s=20
Je ne commenterai pas. Utilisez un moteur de recherche du Coran, et vous découvrirez que le mot jour n’est pas cité 365 fois (surtout qu’un an ne dure pas nécessairement 365 jours), [...]
[...] le mot mois est noté 25 fois, homme est cité 263 fois, femmes 122 fois, l’expression « 7 cieux » 9 fois, terres est cité 502 fois, mer 37 fois…
Nous voilà à la fin de cette réfutation.
Encore une fois, je désire ici juste montrer l'erreur de certains. Le seul échappatoire est qu'il s'agirait de métaphore de la part d'Allah. Mais les présenter comme des miracles scientifiques présents dans la parole divine [...]
[...] ne fait que prouver que le Coran n'est en rien divin car truffé d'erreur scientifiques qu'ils prétendent comme vérité.
Les musulmans invitent tout le monde à lire, à apprendre, à découvrir par eux-mêmes pour apprendre la Vérité.
Alors je vous le dis aussi : lisez, apprenez, ouvre votre âme. Peut-être ne verrez-vous pas la Vérité, mais au moins, vous verrez le mensonge, tel que l'islam.
Merci de votre lecture et que le Seigneur nous guide tous.
You can follow @IosifTrandu.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.