Le très "sous-côté" passage de Pep Guardiola au Bayern Munich (2013-2016) 🇪🇦x🇩🇪 ~ Thread
Pep Guardiola débarque au Bayern en 2013, après avoir tout remporté au Barça de 2008 à 2012, il prend une année sabatique avant de rejoindre le club Bavarois qui viens de remporter le triplé.
Disons que le travail de Guardiola au Bayern est "sous-côté" dans la mesure où beaucoup ne voient pas plus loin que le résultat, car en effet cette équipe ne remportera pas la Ligue des Champions.
Bon, Guardiola arrive donc en 2013 et succède à Jupp Heynckes, l'effectif est très bien garni (Robben, Ribery, Müller, Lahm, Neuer pour ne citer qu'eux), il y ajoutera sa touche Barcelonaise en recrutant Thiago Alcantara, produit de la Masia dès son arrivée.
Le système de jeu du Bayern de Guardiola est grosso-modo le même qu'au Barça, un 4-3-3 avec une grosse animation offensive, des passes rapides et du jeu long.

Tout ceci avec évidemment les bases du jeu de position.
Pour mettre sa tactique en place, Guardiola avait des profils de joueurs idéaux :

- Neuer, Boateng et Hummels sont d'excellents relanceurs.

- Lahm et Alaba sont des latéraux qui prennent bien la profondeur.

- Xabi Alonso est un parfait meneur de jeu reculé, Alcantara aussi.
- Müller est un couteau suisse doté notamment d'une grande vision du jeu et d'un sens tactique aiguisé.

- Robben, Ribery (doublés de Coman et Costa) sont des attaquants avec un sens de la percussion exceptionnel.

- Mandzukic puis Lewandowski
sont de purs tueurs.
Voilà, Guardiola a donc les clefs en main pour réaliser quelque chose de grand, de très grand et c'est ce que beaucoup attendent.

En 3 exercices (2013-14; 2014-15; 2015-16) il aura gagné la Bundesliga toutes les saisons et la Pokal en 2014 et 2016.
Le Bayern aura en Bundesliga, dominé par le jeu et la régularité plus qu'ordinaire, ils résisteront par exemple en 2016 au Dortmund de Tuchel qui aura battu le reccord de points pour un deuxième de Bundesliga.
Guardiola aura donc marché sur l'Allemagne, très bien, jusque là le Bayern le faisait très bien sans lui, pour gagner sa place dans l'histoire il fallait donc réussir en Europe.

C'est ce que le Bayern fera 3 saisons d'affiliés, enfin jusqu'en demies-finales...
Car oui, le Bayern de Pep brille mais n'accède jamais à la finale, les Merengues, les Blaugranes puis les Colchoneros viendront priver cette belle équipe du titre tant convoité.

Les Bavarois font donc figures de perdants magnifiques entre 2014 et 2016....
Mais au-delà du résultat, Pep Guardiola a su marquer à sa manière le club de son empreinte, il y a révélé le jeune Joshua Kimmich qu'il a ramené de Leipzig, il aura aussi essayé Philipp Lahm au poste de numéro 6, un choix payant malgré la réticence de l'allemand.
Guardiola aura aussi marqué la Bundesliga par le style de jeu révolutionnaire de son Bayern pour un championnat tel e que la Bundesliga qui possédait son identité propre et qui pratiquait généralement un football de transition très offensif et axé sur le nombre de buts marqués.
Ce passage aura donc marqué les esprits des observateurs du championnat Allemand en ayant donc eu l'effet d'une petite révolution culturelle.

Des coaches se sont inspirés du travail du catalan et ont insufflés cette touche espagnol à leurs équipes, et avec succès !
On peut principalement citer Julian Naggelsman (Hoffenheim, Leipzig), Marco Rose (Gladbach), Thomas Tuchel (Dortmund) et Favre (à Gladbach) qui ont su rayonner sous l'influence du Catalan.
Il aura d'ailleurs impacté la Manschaft en façonnant les joueurs du Bayern, majoritaires dans le sacre de 2014 (il est donc un acteur mineur de la 4eme étoile Allemande).
Bien sûr je vais évoquer les points négatifs histoire de rappeler que tout n'était pas rose avec Guardiola :

- tout d'abord l'adaptation au style Allemand n'était pas parfaite :

- Il pensait trop ses grands rdv de C1 (les joueurs se plaignaient du taux d'exigence).
- Il a en partie été la cause du déclin de Mario Gotze, qui n'a pas pu s'adapter à son jeu.

Bon, la fin du thread approche, je vais donc conclure sur deux anecdotes qui n'avaient pas leur place dans le thème :
- Guardiola a failli renoncer au poste, il avait trop de mal à apprendre l'allemand et à donc failli rompre son pré-contrat.

- En fin de saison de Bundesliga, alors que le titre était acquis, Guardiola aurait voulu faire jouer Neuer au milieu de terrain.
Voilà ce thread est terminé !
Un immense merci à @Thib_Crv et @KyloWayne_fcb qui m'ont apporté une aide précieuse !

Donnez moi vos avis, corrigez moi si y a besoin et n'hésitez pas à RT, fav, follow et tout et tout !
You can follow @PierrotFCB.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.