Bon hier soir j'étais énervée par les mecs qui viennent la ramener sur la précarité menstruelle à coup de "ouin ouin", "on va pas se mettre à payer le PQ aussi", "prenez vous en main Feignasse", "pays d'assistés", "c'est pas si cher les protections menstruelles", et autres...
J'ai laissé passer la nuit mais je suis toujours énervée. Je me dis qu'il faut quand même être sacrément fragile pour sortir ce type d'arguments et être à ce point égocentré sur son petit pénis.
J'ai mes règles depuis l'âge de 13 ans. ça fait donc presque 20 ans (dans 3 semaines, oui je connais la date de mes premières règles) que j'ai mes règles. 5 jours chaque mois depuis 20 ans. Soit 1200 jours depuis 20 ans. Ouais ça commence à faire pas mal de jours...
J'utilisais principalement des serviettes lorsque j'étais ado parce que bon mettre un tampon dans son vagin c'est pas toujours évident lorsqu'on est ado. Mais je faisais de la natation, alors je me suis vite mise au tampons également. Aujourd'hui j'utilise les deux.
ça veut donc dire que l'on achète pas les mêmes protections en fonction des moments de notre cycle, en fonction de notre flux et des circonstances et en fonction de chaque femme. Et bien sûr au cours de la journée on peut utiliser un ou plusieurs types de protection.
Il faut changer de protections plusieurs fois par jour, environ toutes les 4 heures pour des questions de santé (coucou le choc toxique avec les tampons 👋) et aussi de confort (parce que bon la serviette bien imbibée de sang sur la vulve, oui c'est pas hyper agréable...)
ça vous dégoute ? Ouais ben c'est ce que vit ou à vécu la moitié de la population TOUS les mois pendant PLUSIEURS DIZAINES d'année ! Alors hein, votre dégout, il me passe franchement au dessus ! Voilà.
On adapte les protections que l'on utilise pendant notre cycle. Perso, j'ai un flux faible le 1er jour, j'ai donc pas besoin d'un truc hyper absorbant, mais le 2ème jour, ben c'est pas la même, là je change de protection toutes les 2/3h et il me faut des protections absobantes.
Ensuite ça redevient faible pendant 3j. Chaque femme à son propre flux, pour certaines c'est faible tout le long, pour d'autres c'est abondant tout le long, ça dure plus ou moins longtemps. Bref on est toutes différents, avec des habitudes différents.
En gros, pour un cycle, j'utilise environ 10 serviettes et une 20aine de tampons chaque mois. Soit 2500 serviettes et 5000 tampons. Voilà...
Etant donné que je m'intéresse un peu à ma santé, que j'ai la peau qui réagit à pas mal de produits, je fais attention aux protections que j'achète. Et je me rend bien compte que c'est un luxe de pouvoir faire attention à ce que j'achète. Oui un foutu luxe !
Oui un luxe, parce que les protections sans parfum, sans truc bidule, etc ben ça coute souvent un peu plus cher... Alors ouais j'ai le luxe de pouvoir choisir des protections moins pires que d'autres pour moi... Ouais ça fait très mal de se dire que c'est un luxe.
J'achète souvent pour deux mois, pour ne pas être surprise (oui ça nous arrive à toutes d'être surprise par nos règles qui arrive alors que oups on a plus de protections à la maison...). J'en ai pour environ 10 euros pour deux mois soit environ 5 euros par mois.
Alors ouais ça peut vous sembler pas grand chose comme ça. ça fait quand même 1200 euros depuis 20 ans... Ouais quand même ! Et j'ai pas pris en compte non plus, la gestion de la douleur menstruelle...
Et ce prix dépend de la durée des cycles, du flux, des protections que l'on achète. Et je suis toute seule dans mon foyer à avoir des règles. Il faut voir que dans les familles, il peut y avoir plusieurs femmes avec des règles. Donc ça peut vite couter cher au sein d'un foyer.
Quand on est précaire (parce que oui avec la précarité menstruelle, on parle bien des personnes précaires), ben il faut souvent choisir entre se payer des protections menstruelles et manger... Et oui ce n'est pas normal !
Alors vos reflexions de mecs qui ne vivent pas les règles, comment vous dire ça gentiment :
"Ouais ms il y a des trucs pas cher" -> A quel moment tu décides pour les femmes ce qu'elles doivent ou non acheter comme protection ? Je viens te dire quoi te mettre dans le cul ? Non. Alors vient pas faire chier ac ce que je dois me mettre ds le vagin ou au contact de ma vulve.
Et puis la plupart du temps, ce genre de mecs met des exemples de protèges slips (qui sont moins chers et en plus gros conditionnement souvent) au lieu de serviettes hygièniques. Ouais on se marre bien les meufs à vous voir essayer de nous expliquer la vie.
"On va pas rembourser le PQ aussi" -> Mec, au taf, tu as bien du PQ à disposition, gratuitement il me semble. Ouais ben franchement arrête de te plaindre sur ça. Et puis en quoi ça te dérange franchement de prendre en compte un truc qui touche la moitité de la population ?
"Prenez vous en main, bande de feignasses, pays d'assistés" -> Ouais merci c'est ce qu'on fait déjà, on vous a pas attendu. Les femmes qui utilisent du PQ comme protection ou des morceaux de tissus.
On utilisait même du journal à un moment. ça veut pas dire que c'est un bonne chose et qu'il ne faut rien faire pour aider les plus précaires ! Faut vraiment être d'un égoisme crasse franchement.
Et avant de me dire, ouais mais il y a des solutions plus sur le long terme, oui je sais :
- Cup, j'en ai une. Je pense qu'avant un certain âge, c'est pas évident à utiliser lorsque l'on ne connait pas encore son corps. Et clairement pas utilisable dans toutes les circonstances.
Parce que oui la cup il faut la vider et la nettoyer, idéalement avec de l'eau. Donc quand on est a l'école avec un lavabo commun, c'est pas évident évident... Idem au travail... Donc oui pourquoi pas, si vous le souhaitez mais c'est pas forcément une solution pour toutes.
- Les protections lavables : Oui mais ça a un cout également au départ et même si sur le long terme c'est rentable, ça reste une somme à sortir au départ. Donc quand on a déjà pas beaucoup de sous, ben c'est pas forcément évident non plus de faire cet investissement.
Et puis bon le lavable quand tu es une femme SDF, comment vous dire... C'est pas évident évident hein... Donc ouais le problèmes des règles dans notre société, c'est pas évident évident et trivial en fait.
Bref vous, Messieurs, qui avez un avis sur les régles et sur comment les gérez, et qui dans votre grande bonté vous permettez de donner des conseils aux femmes, soit vous vous renseignez sur le sujet et vous arrêtez de dire de la merde, soit vous le fermez.
Je vous invite néanmoins à vous intéressez au sujet, à en discutez avec vos mères, soeurs, conjointe pour comprendre. ça vous évitera de dire de la merde. Et puis franchement, combien d'entre vous achète des protections menstruelles pour les femmes de votre entourage ?
Et une bonne journée ! (Et avant que quelqu'un me dise que je suis énervée parce que j'ai mes règles, non je n'ai pas mes régles, elles arrivent dans 4 jours !)
Avec un budget de 5 millions d'euros pour 2021 pour gérer ce problème, ça fait même pas 3 euros par femmes... 3 euros... Vous pleurez pour donner 3 euros/an aux femmes précaires. Vraiment allez vous faire cuire le cul !
Et pour vraiment finir, la précarité menstruelle ne concerne pas que les protections hygièniques, mais également la gestion des douleurs, la gestion des maladies périodiques liées aux règles (endométriose, ...), un problème de santé publique (infections, pb psychologiques).
You can follow @alexandra_gros.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.