1. La Suède, le pays "modèle" pris par tant de monde. Il est temps de faire le point sur la situation, notamment sur les chiffres terribles et les nouvelles concernant les soins intensifs.
Un thread
⬇️⬇️⬇️
2. D'abord les chiffres. En général, je ne compare que les nordiques quand je fais cela. Rappel : puisque la démographie, les systèmes et comportements sociaux, et les systèmes de santé etc... sont si différents entre les nordiques et le reste du monde, les comparer est idiot
3. Et les pays nordiques, en raison de leur faible densité de population, de leur excellent système de santé et des règles de distanciation sociale déjà en place depuis longtemps, étaient déjà mieux préparé pour une pandémie.
4. Et ils l'étaient, sauf la Suède, dont les chiffres sont maintenant comparables à ceux des pays où les conditions de départ d'une pandémie sont bien pires.
Nombre de cas: La Suède est presque aussi mauvaise que les États-Unis pour le nombre de cas/millions
5. Et bien pire que tous les autres pays européens considérés. Et je sais que la plupart des gens vont dire que c'est parce que nous testons plus en Suède: faux. Les tests sont saturés, donc le nombre est probablement encore plus élevé, et le taux de positivité le montre aussi
6. Le taux de positivité est même plus élevé qu'aux États-Unis, alors que la capacité de test est déjà au maximum en Suède.
Dans les fils threads, il y a 8 semaines, j'ai dit que la deuxième vague arrivait avec un certain retard pour les nordiques, c'est clairement visible là.
7. La deuxième vague a commencé en France et dans d'autres pays essentiellement au début du mois de septembre. En Suède et dans les pays nordiques, à la mi-octobre.
8. Maintenant, les morts... Le Danemark qui a eu beaucoup de cas/millions est toujours avec les autres pays nordiques pour les décès, donc ils l'ont bien géré... mais pas la Suède qui est maintenant plus élevée que la plupart des pays européens. Probablement même plus que les USA
9. Parce que nous devons tenir compte du retard dans la déclaration des décès en Suède. Il faut maintenant plus de 10 jours pour que les déclarations de décès soient fiables, et tout chiffre datant de moins de 10 jours n'est donc pas fiable.
11. Maintenant, à propos de la situation des lits de l'USI que certaines personnes évoquent: c'est la première fois depuis le début de la pandémie que la situation est aussi dramatique. Principalement à Stockholm, les lits de l'USI sont saturés. https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4833
12. Et le pire, c'est que les travailleurs du domain de la santé ressentent maintenant la pression de la pandémie et commencent à démissionner, ce qui aggrave encore la situation.
13. Pour rappel, Anders Tegnell n'est toujours pas favorable au port d'un masque en public... en fait, la seule différence entre la Suède et les autres pays nordiques qui ont fait beaucoup mieux pendant la pandémie est
14. que la Suède a écouté les intuitions de Tegnell tandis que les autres pays nordiques ont écouté le raisonnement scientifique... et nous voyons aujourd'hui clairement quelle est la bonne stratégie... Le modèle suédois n'est qu'une mise en garde, arrêtez de rêver !
You can follow @lonnibesancon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.