[thread] A l'heure où Macron rencontre les participant.e.s à la #ConventionCitoyenneClimat, c'est l'occasion de rappeler l'urgence de changer nos façons de nous déplacer (c'est quand même un tiers de nos émissions de CO2
). #5AnsApres


Avec d'abord une mauvaise nouvelle
Malgré l'espoir suscité par la signature de #AccordDeParis, les actions qui ont suivi ont été et sont largement insuffisantes. Résultat, 2020 est bien partie pour être l'année la plus chaude jamais enregistrée. C'est peu dire qu'il faut agir !

Dans tout cela, les transports, c'est tout sauf marginal. 31% des émissions de CO2 sont liées à nos déplacements ! Et plus de 60 % de ces émissions sont liées à... la voiture individuelle (sans surprise !).
Et même des progrès technologiques ont été faits avec des motorisations moins polluantes, ces efforts sont complètement annulés par des #SUV de plus en plus lourds, et plus polluants. Ce sont aujourd'hui les vaches à lait des constructeurs. Horrible pour le climat.
A ce titre un malus pour les voitures de +1,8t est une blague elle ne concerne que quelques véhicules. Il faut un malus qui incite à acheter des véhicules moins lourd et moins polluants !
Et il faut développer les alternatives. Les transports en commun, ou encore aider les plus modestes qui ne peuvent pas faire autrement à acquérir des vehicules moins polluants, comme des voitures électriques.
Pour le climat donc, nous avons besoin de basculer vers des mobilités moins polluantes. C'est encore plus vrai dans les grandes villes (qui représentent 70% des émissions de CO2 !). Dans les villes, les solutions, on les connaît, marche à pied, vélo, transports en commun 




En quelques temps, ce sont les abords de + 120 écoles qui ont été piétonnisées, des pistes cyclables qui ont été créées (plus de 60kms en quelques semaines avec les « coronapistes »), extension du tram… Pour avoir une idée de tout ce qui est fait à #paris en un clin d’œil

Bien sûr le financement des transports en commun reste crucial. Pour améliorer l'offre (comme ici avec le prolongement de la #Ligne14 !) Et ameliorer la qualité de service !
At last but not least, le vélo se distingue. Plus de 67% d’usages en plus en un an, un véritable engouement ! plus de 1000 kms de dispositifs ont été réalisés, et ça va continuer. Avec notamment un gros projet, celui de créer un vélopolitain au niveau de la métropole !
Enfin, dernier point sur la fameuse "démobilité". Le télétravail a explose pendant la crise sanitaire (coucou Zoom, teams et compagnies !). Pour qu'il se réalise dans de bonnes conditions, il doit être mieux encadré par le droit du travail.
http://courriercadres.com/carriere/droit-du-travail/accord-sur-le-teletravail-non-normatif-il-nappellera-jamais-a-une-loi-cgt-03122020
http://courriercadres.com/carriere/droit-du-travail/accord-sur-le-teletravail-non-normatif-il-nappellera-jamais-a-une-loi-cgt-03122020