Ah tiens, encore une affaire d'agression et de pédopornographie en milieu catho. Cette fois-ci, dans un établissement scolaire d'excellence, comme on dit. Pas par un prêtre cette fois, mais ça commence tout de même à faire beaucoup.
"Ça commence à faire beaucoup de cas", en particulier, pour l'établissement en question, sur 20 ans. Je remonte à une affaire jugée en 2003 : un article de l'époque relate que, lorsqu'une des victimes a commencé à parler, et s'est adressée à la direction...
... l'interaction fut : "Tu as beaucoup souffert, c'est vrai, lui a-t-on répondu. Tu seras peut-être un jour béatifié."

Quel est l'actuel f*ck please ???? O tempora o mores, certes, mais enfin, c'est juste PAS POSSIBLE de dire un truc pareil.
Notre problème dans l'Église cath, c'est pas juste l'omerta, le système, ou le cléricalisme, c'est aussi un truc complètement pété dans le discours de "la rédemption par la souffrance"
On rappelle : l'homme est fait pour le bonnheur, la souffrance et la maladie s'opposent à ce projet qui est un désir de notre coeur, et aussi un désir de Dieu pour nous, pétard. Y'a pas à tortiller.
Dieu ne vient pas "donner du sens" à la souffrance, car elle restte absurde.
Mais il vient, sûrement, donner sa présence. Bien souvent silencieuse. C'est très différent.
On vient de me rappeler que c'est dans cet établissement qu'on a retrouvé un élève interne pendu, à l'époque où y officiait une congrégation religieuse qui fait parler d'elle. Que de souffrances entre ces murs. Que d'horreurs derrière une façade lisse. De belles choses aussi,
certainement, et il faut le dire, mais il faut AUSSI parler du reste, des recoins sales et puants.

Ouuuuuh que je suis colère ce matin.

Bon. Off Twitter, j'ai une messe à célébrer et je sais à quelle intention ce sera.
You can follow @OBrother_op.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.