THREAD : La Trajectoire n°1📈 : Marcos Llorente

Repositionné par Diego Simeone à un poste plus offensif, Marcos Llorente est sans doute l'une des plus grosses surprises de l'année 2020.

Qu'en est-il de son parcours en tant que joueur professionnel ? Son évolution ? ⬇️
Arrivé au Real Madrid en 2008 à l'âge de 13 ans, il y a effectué toute sa formation avant d'être prêté lors de la saison 2016/2017 au Deportivo Alavés, alors promu en Liga. Il y côtoie Théo Hernandez et va jusqu'en finale de Coupe du Roi, défait 3-1 par le Barca.
Après 32 matchs avec les Babazorros, Marcos Llorente retrouve les merengues en 2017. Pourtant, il ne disputera au total que 36 rencontres en 2 ans. N'étant qu'un joueur de rotation, le jeune milieu défensif quitte son club formateur pour l'Atlético Madrid en 2019 pour 30M€.
Ses premiers mois à l'Atleti sont contrastés. Il ne dispute plus de 45 minutes pour la première fois qu'en novembre, n'étant jusqu'alors que remplaçant ou sorti à la mi-temps. Il inscrit son premier but lors d'un match nul contre Valence en février 2020, en tant que milieu droit.
Vient ensuite le fameux match à Anfield en mars, où il profitera de la fébrilité consternante d'Adrian. Marcos Llorente dira d'ailleurs de ce jour qu'il « a été un véritable tournant dans ma carrière. Il a changé ma vie ! ». Auteur d'un doublé, il devient un autre joueur.
Dès lors plus souvent titulaire que sur le banc, il est positionné en soutien de Costa ou Morata ou bien milieu droit. Le 17/06 dernier, il inscrit un but et en donne 2 lors d'une victoire 5-0 face à l'Osasuna, et ce en 27 minutes. Il finit la saison à 5⚽️et 5🅰️en 36 matchs TTC.
Beaucoup plus souvent titulaire cette saison, il a déjà marqué 5 fois et est auteur de 3 passes décisives en 17 matchs TTC. D'ailleurs, les xG du petit-neveu de Paco Gento en championnat ne sont que de 1.54, alors qu'il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises.
Une habilité devant la cage remarquée par El Cholo : « Nous avons pu voir que Llorente marquait but sur but à l'entraînement et vous devez profiter au maximum de ces opportunités dans le football ». Diego Simeone ira même jusqu'à le comparer à Antoine Griezmann cet été.
Cette saison, la tendance est claire. Le numéro 14 des Rojiblancos est le plus souvent sur un côté, alternant avec Angel Correa pour retrouver l'axe. La heatmap de l'Argentin correspond d'ailleurs à cette description. L'impact des 2 joueurs sur le jeu est aussi très similaire.
Aujourd'hui, ses statistiques Sofascore le rapproche de Georgino Wijnaldum ou Jonathan Ikoné entre autres. La comparaison avec Antoine Griezmann est d'ailleurs aussi intéressante.
Son palmarès est composé d'une LDC, une Coupe du Roi, 2 Coupe du monde des clubs et 1 Supercoupe d'Europe. Des trophées sans jamais y avoir jouer un rôle majeur puisque tous gagné avec le Real... Bien placé en championnat, pourquoi pas un titre avec l'Atlético cette saison ?
Récemment appelé pour la 1e fois en équipe nationale par Luis Enrique après avoir connu les u19 et les espoirs, Llorente débute en quelque sorte une seconde carrière à son nouveau poste. S'il a encore besoin de progresser, c'est sans aucun doute un joueur à suivre cette saison.
Pour autant, le voir reproduire ce qu'il fait à Madrid ailleurs n'est peut-être pas si évident. Il ne faut pas oublier ce que Diego Simeone (malgré les râleries après les remplaçements), et l'unité de l'Atleti apportent à chacun. Même au Ballon d'Or @VuduBancPodcast 😜
FIN

Merci à tous ceux qui liront et partageront🙏
You can follow @Quentincz_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.