#Thread @juge_dread m’ayant donné l’idée : quelques mots sur un concours pas souvent évoqué dans les universités, notamment en droit, le concours d’officier de gendarmerie recrutement universitaire ou OGU. Là où tout a commencé pour moi.
5 ans de droit ou autre discipline (M2), 4 à l’époque où j’ai passé le concours, sont nécessaires. Face à l’ENM et au CRFPA, le concours OGU a moins d’adeptes. Pourtant, les candidats issus de la filière droit sont majoritaires dans les admis.
S’il est possible de s’inscrire pendant la 5e année (sous réserve d’obtenir le M2), il faut compter une bonne année de préparation si on veut réussir. Prépa privée, IEJ ou prépa en solo, tous les profils cohabitent. L'écrasante majorité fait une prépa privée ou un IEJ.
Parlons des épreuves : écrites, orales et sportives.
Les épreuves écrites sont celles que l’on retrouve dans les concours de la fonction publique :
culture générale (dissertation de 5h), note de synthèse (4 h), épreuve à option avec une dissertation soit de droit pénal, droit public, finances publiques, sciences éco, hist-géo au choix du candidat (avant l'épreuve)
Pour les épreuves de droit : aucun support autorisé pour ces épreuves, pas de codes, pas de textes, il faut connaitre les textes de loi, la jurisprudence nationale et internationale.
Le sujet a très souvent un lien avec l’actualité. Quand j’ai passé le concours, c’était au moment des arrêts Medvedyev et Moulin contre France, inutile de vous dire que le sujet portait sur le parquet français.
Mon sujet de droit pénal et de procédure pénale était : « le ministère public est-il une autorité judiciaire ».
900 inscrits environ, 750 présents environ, 101 admissibles après les écrits. Là vous pensez que vous pouvez enchaîner avec les oraux. Grosse erreur car avant les oraux et les épreuves de sport, il y a la visite médicale militaire.
Oui, tous les candidats admissibles sont convoqués devant un médecin militaire avant de poursuivre et cette visite médicale est une épreuve en soi. Je vous conseille de vérifier votre état de santé avant car les ajournements / inaptitudes définitives sont fréquents.
Viennent ensuite les oraux : un entretien avec un psychologue avant puis le grand oral.
Vous vous présentez devant un jury composé du général, commandant l’école des officiers assisté de deux officiers supérieurs, vous tirez un sujet et c’est parti.
Outre les connaissances, le jury veut surtout voir qui il a face à lui. Autrement dit, il teste la motivation du candidat : pourquoi intégrer le corps des officiers et surtout il teste sa résilience notamment via des questions où c’est la réflexion personnelle qui doit apparaitre
Après le grand oral, il y une épreuve de langue (Pratiquez les langues étrangères à l’université !) et un oral portant sur les questions de défense et de sécurité.
Pour ce dernier oral un gros PDF est à apprendre et les questions militaires peuvent être très pointues : je me souviens encore d’une question sur les mirages 2000N ou encore sur le plateau d’Albion sans oublier des questions sur les menaces contemporaines.
Une fois les oraux achevés, ce n’est pas terminé... Il "reste" les épreuves sportives.
Les épreuves sportives ne doivent vraiment pas être négligées : les barèmes ont tous des notes éliminatoires. Il y a : une épreuve de natation 50m nage libre, une course de vitesse 50m, une course de demi-fond de 3000m et les tractions / abdominaux.
(Le grimper de corde ne fait plus partie de l’épreuve mais est pratiqué durant la scolarité)
A titre indicatif, voici le barème :
Une fois le sport terminé, il ne reste plus qu’à attendre les résultats. Après avoir été admis, deux ans de scolarité à l'EOGN mais ça c’est une autre histoire. Lorsque j’ai réussi le concours, 35 candidats ont été admis.
FIN
Précision: quand j’ai passé le concours, les codes étaient interdits. Ils sont maintenant autorisés pour l’épreuve de droit pénal.
You can follow @GendAudibert.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.