Plein de raisons.
Sur le terrain, je dirai que lorsque le Barça a marché sur le monde, certains voulaient s'en inspirer mais en réfléchissant à l'envers. Ils ont fait de la possession un objectif alors que ça a toujours été un moyen. Ils ne comprenaient pas les à-côtés. https://twitter.com/DeLambda/status/1337848115072819201
Du coup a vu des équipes avoir une possession stérile (l'équipe de France de Blanc, l'Argentine de Batista...) et aussi il y a eu un manque de patience général. Dès 2 ou 3 mauvais résultats fallait être plus prudent. Enfin des trucs débiles quoi.
Il y a eu la réflexion inverse aussi. Comment stopper ce Barça ? Comme Chelsea les a éliminé en 2012 (alors que c'était le Barça qui est fini), des coachs ont dut se dire que c'était une bonne solution que de fermer des espaces. Alors que dans le contenu c'est plus complexe.
Je ne sais pas à quel point l'Atlético a fait mal, mais le meilleur Atlético c'était une équipe qui savait défendre mais qui pouvait faire des merveilles avec 40% de possession. Celui de 2016 par ex, il va en finale pck un Bayern monstrueux ne tue pas la 1ere mi-temps du retour.
Mais ce n'est pas que le terrain. L'ambiance ou l'environnement autour du foot est devenu nul aussi. Malsain. Avec l'apparition des RS et la sur-utilisation des stats (qui en générale donnent du vide et remplissent juste des analyses... vides) il y a une dictature du résultat
Le fast foot comme dirait @EltoMok (ça reste mon expression mais tu je savais pas je te pardonne) est roi, on regarde 30 secondes sur les réseaux et c'est bon. On regarde un résultat final et on peut avoir un avis. Et tout ça peut influencer les acteurs.
On peut même parler de l'explosion des sites de paris sportifs, un concept dégueulasse et pervers qui n'a rien à voir avec l'amour du sport. Rien de plus gerbant de voir la spéculation autour d'un match.
Il y a encore d'autres points qui expliquent tout ça.
Ah le côté starification des joueurs est monté au max, ce qui rend le foot encore plus individuel qu'avant.
Là aussi c'est pareil qu'avec le jeu, ils se sont inspirés de Cristiano et Messi pour de mauvaises raisons. Ils s'attardent sur la notoriété et la vie de rêve qu'ils ont.
Alors que s'ils ont marqués leur époque c'est d'abord pour leurs performances sur le terrain et la régularité dont ils font preuve. C'est ça qui doit inspirer les joueurs, pas le fait qu'ils puissent être des stars. Du coup ça a perverti le foot aussi.
Maintenant on entend que les entraîneurs doivent être plus des managers d'ego que des tacticiens. Pck sinon le joueur fait sa pisseuse, envoi son agent devant les micros et risque de partir. Pine ta maman si t'es pas content. On a donné beaucoup trop d'importance à l'individuel.
La perversion elle va jusqu'à la starification des enfants. Et puis ça bosse moins pour attaquer, plus pour bloquer l'adversaire et être bien en place. Combien de défenseurs osent avancer avec le ballon et faire une passe utile ? Combien de milieux capable d'accélérer le jeu ?
Même les latéraux offensifs font semblants. Xavi disait que les grands joueurs on les voit demander le ballon quand c'est tendu. Parce qu'ils doivent faire la diff. Je me rappelle d'un Barça Bilbao en 2011 où Iniesta et Messi prennent les choses en main. C'était hallucinant.
Aujourd'hui on voit des "grands" joueurs se cacher. Mais on dira qu'ils ont fait un bon match car ils ont couru 13 km et 89% de passés réussies.
Peut-être aussi que l'argent a pris une trop grande importance. C'est tout un ensemble qui fait que le foot est devenu comme ça.
On peut parler des profils de joueurs standardisés, des dribbleurs qu'on voit moins, d'une diversité de profils perdue... Le côté "jeu" du foot est mis en danger, la créativité, le football quoi, le plaisir. Le côté enfant. Maintenant on a l'impression de voit des robots.
Le côté athlète j'en peux plus. C'est remarquable de voir des joueurs être en forme physiquement ou se transformer comme Goretzka. Mais personnellement j'en ai rien à foutre. Leur corps reste leur outil de travail. Ils ont obligés d'avoir une bonne condition physique pour jouer.
On en a fait un truc sacré, alors que la plupart (dédicace @Simplement_Edu) ne savent pas se muscler.
On glorifie ça et on te sort des trucs comme "mais il court partout, il mouille le maillot"... Bah oui courir sur un terrain c'est comme arriver à l'heure au taff. La base quoi.
Voilà, peut-être j'ai oublié des choses mais c'est pour dire qu'il y a plusieurs éléments qui ont fait que.
You can follow @ts_legend.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.