Man On The Moon : A Story by Kid Cudi.

Aujourd’hui est sorti le 3e opus de cette série mythique de Kid Cudi. On vous a donc préparé un petit thread spécialement pour l’occasion.

Thread sur l’histoire de Kid Cudi ✨
Kid Cudi, de son vrai nom Scott Mescudi, est né le 30 janvier 1984 dans la ville de Cleveland dans l’Ohio. Son enfance n’a pas été facile, car seulement âgé de 11 ans, Scott verra le corps défunt de son père, décédé d’un cancer.
Scott était très proche de son père, ce drame l’a évidemment traumatisé et à causé plusieurs troubles dans la vie de Cudi, comme la dépression, une extrême solitude mais aussi des terreurs nocturnes.
Afin de combler sa solitude et le manque de son père, il va commencer à copier le copier en commençant par fumer des cigarettes Newport en dessinant et en peignant. Le père de Scott était un grand fan des cartoons, le jeune garçon va donc commencer à s’intéresser à cette culture.
Malgré ça, ce mimétisme ne suffira pas, Scott n’arrive plus à fermer l’œil car il fait constamment des cauchemars et a régulièrement terreurs nocturnes le soir. Lors de ses nuits il voit le visage de son père, alors âgé de 11 ans seulement, Scott tombe en dépression.
Ses frères et sœurs l’aideront en lui faisant écouter de la musique, il découvrira des artistes comme 2Pac, Biggie, Snoop Dogg ou A Tribe Called Quest. Mais le morceau qui changera sa vie est My Mind Playing Tricks on Me des Geto Boys.
La musique deviendra alors un exutoire, elle lui prouve que les sentiments comme la tristesse, la solitude, etc... peuvent être transformés en une véritable force créative. À 15 ans il écrit sa première mixtape qui est inspirée par la mort de son cousin et de son meilleur ami.
À l’époque les artistes rap ne montraient que très peu leur fragilité et leurs émotions, à l’inverse de Scott, qui lui, assumera totalement ça dans sa démarche artistique, il fera de ses faiblesses sa force.
À ce moment il étudiait le cinéma mais en 2004 il décidera d’y mettre fin pour partir à New-York malgré le fait qu’il n’avait que 500$ en poche. Il se fera héberger par son oncle et enchaînera plusieurs petits boulots qui l’épuiseront.
En parallèle, il distribue sa mixtape à tous les labels possible mais n’aura aucune réponse.
En 2004, alors qu’il est dans un Virgin Megastore entrain de regarder les cd, Kanye West rentre dans le magasin. Scott se décide d’aller lui parler, même si il n’avait rien préparé, et lui demande de le signer. Kanye lui répond qu’il a déjà plein de gars à signer et s’en va.
Ce fut la première rencontre entre ces 2 génies.
Scott est tellement perdu qu’il se disputera avec son oncle qui le considère alors comme un fardeau.
En 2006, il subira un nouveau traumatisme avec le décès de son oncle à la suite d’un cancer.
C’est un nouvel épisode de tristesse pour Scott, c’est pourtant dans cette période sombre qu’il saura se révéler artistiquement.
En 2007 il postera sur MySpace son premier single désormais connu de tous le monde : Day ‘n’ Night. Le son fonctionne, ce qui lui fait gagner confiance en lui.
Entre temps Cudi fait le travail de ses rêves, vendeur chez Bape. Un beau jour, Kanye débarque acheter une veste.
Cudi donne une mixtape à Kanye mais oublie par mégarde de retirer l’anti-vol.
Day ‘n’ Night est arrivé aux oreilles du producteur Emile Haynie qui est ami avec le directeur artistique de Kanye : Plain Pat.
Ça y est ! Kid Cudi a enfin un manager avec qui travailler sur sa première mixtape A Kid Named Cudi.
Day ‘n’ Nite va connaître un succès monstrueux et deviendra un hit mondial. Le succès de ce titre fera même de Cudi un des rappeurs à suivre en 2008.
Kid Cudi démissionne et part faire une tournée « internationale » en Australie avec uniquement 2 dates. Quand il rentre 2 semaines après cette tournée Scott n’a plus de travail et s’interroge sur ce qu’il pourra faire de sa vie.
Plain Pat l’appelle pour lui dire qu’il a fait écouter les sons de Cudi à Kanye West qui est à Hawaï entrain de travailler sur The Blueprint 3 de Jay-Z. Kanye demande à Scott de venir parce qu’il a besoin de ses refrains magiques.
Une fois arrivé, Kanye dit directement à Cudi qu’il a préparé 8 prods et qu’il doit lui trouver des refrains, Scott n’avait rien prévu du tout et d’un coup on lui demande un hit pour Jay-Z. Il se lance et ça nous donne l’incroyable Already Home.
Kanye décide enfin de signer Kid Cudi chez GOOD Music. Ils vont commencer à travailler sur un album qui a boulversé la carrière de Kanye West ainsi que le monde de la musique, le légendaire 808s & Heartbreak.
Sorti le 25 novembre 2008, l’album est un véritable game changer. L’album nous montre un Kanye qui connaît un violent retour sur terre suit au décès de sa mère Donda, et sa séparation avec sa fiancée Alexis Phifer après 6 ans de vie commune.
Si l’album est aujourd’hui reconnu comme une œuvre majeure de la musique, ce n’était pas le cas à sa sortie, les retours étaient mitigés tellement il était avant-gardiste.
Cet album est un parfait mélange entre le savoir faire de Kanye et l’univers de Cudi, c’est un album qui a ouvert de nouvelles voies dans le rap : celles de la vulnérabilité, de la fragilité et de la sensibilité.
Encouragé par Kanye West et son succès planétaires, Kid Cudi préparera son premier album intitulé Man On The Moon : The end Of Day. Il y affichera sa différence, ses messages ainsi que sa vision de la vie.
L’album est tellement introspectif qu’il est divisé en cinq actes chronologiques (à la manière d’une tragédie classique) et entrecoupé par des narrations contées par Common.
Le premier acte (de In My Dreams à Simple As...) introduit Kid Cudi, qui il est, ce qu’il a vécu et pourquoi il en est là.
Le deuxième acte (de Solo Dolo à My World) présente la solitude permanente de Cudi.
Le troisième (de Day ‘n’ Nite à Enter Galactic) se concentrera sur la prise de drogue de Cudi pour lutter contre ses terreurs nocturnes et son anxiété.
Le quatrième (de Alive à Maker Her Say) parle de son combat pour arriver au bout de son ambition et devenir un rappeur à succès malgré ses démons et ses différences.
Le cinquième et dernier acte (de Pursuit of Happiness à Up Up & Away) parle d’un renouveau de la vie de Cudi et de sa poursuite du bonheur.
Suite au succès mondial de Pursuit of Happiness et l’acclamation de son premier album, Kid Cudi est devenu une superstar, il trouvait les mots pour ses auditeurs et il se plongeait dans ses démons pour nous réciter ses histoires et nous
protéger de nos propres démons par ses expériences.
Il disait que tout ce qu’il voulait faire c’est aider les gens pour qu’ils ne se sentent pas seuls comme lui, et les empêcher de se suicider, car il sait ce que ça fait de vouloir partir, que ça vient de la solitude, de ne pas s’aimer sois même.
Il a toujours voulu faire de la musique pour aider et guider les gens, être en quelques sortes un guide spirituel.
Dans sa musique il parle des sentiments que tout le monde connaît mais aussi des côtés plus extrêmes comme la dépression, les pulsions suicidaires, il en parle de manière précise et intimiste mais surtout identifiable.
Si Kid Cudi aide ses fans avec sa musique, c’est devenu un poison pour lui même, tous les soirs il doit monter sur scène chanter ses chansons inspirées par la mort de son père, de son oncle et de son meilleur ami.
Tous les soirs il doit se souvenir de ses paroles et de ses émotions, il doit avoir assez d’énergie pour ses concerts, ses interviews, et quand il sort il est pris en photo par des paparazzis. Il ne supporte plus ce train de vie.
Mais à force de vouloir aider les personnes perdues, il s’est perdu lui même. Sa musique fait le bien mais il devient petit à petit son pire cauchemar, il a dû choisir entre se suicider ou se plonger dans la drogue.
2009 et 2010 seront chargées en cocaine, marijuana et en alcool, tout ça pour pouvoir continuer de vivre et continuer son travail de guide spirituel.
C’est dans ce contexte malsain que Kid Cudi nous offrira Man on the Moon II : The Legend of Mr. Rager.
Une nouvelle fois, cette album est divisé en 5 actes.
Kid Cudi nous conte son histoire, qui passe de la gloire à sa transformation en Mr Rager, un homme addict incapable de sortir de son propre esprit et dévoré par ses propres démons, sa personnalité est totalement dissociée,
l’une avec de l’espoir et l’autre totalement enfui dans les ténèbres de la drogue.
Scott vivra la plus grande honte de sa vie quand il se fera arrêter en juin 2010 pour possession de drogue, alors que sa petite fille vient de naître et que le monde le voit comme un crackhead, Scott se rend compte que Mr Rager doit disparaître.
Il arrêtera alors la cocaine et se plongera encore plus dans la musique pour combler le manque de drogue.
Fatigué d’être constamment lié à la drogue, Scott decide de changer ses propres inspirations, il découvrira Pink Floyd, Pixies, Green Day où The Clash. Il apprendra même à jouer de la guitare électrique.
Mais les artistes qui vont le plus l’influencer à cette époque seront Jimi Hendrix, Jim Morrison mais surtout Kurt Cobain.
Entre 2012 et 2015 il sortira 4 albums extrêmement différents en nous montrant qu’il n’a aucune limite musicale.
Le premier album qui sortira en 2012 s’appelle WZRD et est un album en collaboration avec le producteur Dot da Genius. Cet album représente la transition de Cudi vers des inspirations plus rock.
En 2013, il reviendra avec l’album Indicud, un album beaucoup plus rap, très incisif et puissant.
Il enchainera en 2014 avec SATELLITE FLIGHT : The journey to Mother Moon qui est considéré comme le prequel de Man on the Moon, il recevra des critiques mitigés, cependant tout le monde acclamera ses prises de risques.
En 2015 il débarquera avec son album Speedin’ Bullet 2 Heaven qui se fera lyncher par les critiquescar le monde entier s’attendait à Man on the Moon 3 alors que c’est un album punk. Cependant l’album est vraiment bon selon moi.
Toutes les critiques négatives suite à sa nouvelle direction musicale le touche énormément, il n’aura d’autres choix que de se replonger dans la drogue pour rester debout.
Il reviendra en 2016 avec un nouvel album nommé Passion, Pain & Demon Slayin’ ; c’est un titre tristement ironique étant donnée qu’il fera cet album au moment le plus sombre de sa vie.
Une semaine avant la sortie de l’album, le 4 octobre 2016, Scott surprendra tout le monde avec un touchant message publié sur Facebook où il dit avoir honte d’être un leader et un héros pour nous tous car il dit vivre sur un mensonge.
Il annonce s’être inscrit dans un centre de désintoxication pour dépression et pulsions suicidaire, il s’excuse si certains se sentent abandonnés et il dit revenir plus fort, meilleur et ressuscité.
Cet album connaîtra un véritable succès, on y retrouvent Cudi ayant beaucoup mûri et qui a eu une véritable prise de conscience et de recul qui fait de lui le guide spirituel qu’il a toujours aspiré à être.
L’album se clôture par Surfin’, une véritable ode au bonheur. Scott Mescudi nous prouve qu’il va mieux et qu’il fait tout pour se défaire de ses démons après nous avoir aidé à combattre les nôtres.
En 2018 sortira son album commun avec Kanye West : KIDS SEE GHOSTS.
Si dans l’album Cudi nous montre qu’il va mieux, il faut savoir que quand Kanye lui a proposé ce projet, Scott hésitait à arrêter la musique. KSG l’a donc fait renaître.
Le 24 avril 2020, son ami Travis Scott collabore avec Fortnite et sort un inédit sur lequel on retrouve Kid Cudi : THE SCOTTS.
Le titre a annoncé, officiellement, la création du duo Travis Scott - Kid Cudi.
Aujourd’hui, 10 ans après MOTM2 Kid Cudi vient de sortir le tant attendu Man On The Moon III : The Chosen.
On ne parlera pas en détail de l’album tout de suite car ça prend du temps d’analyser un album, mais évidement une analyse arrivera ;)
Scott Mescudi va désormais mieux. C’est un grand artiste qui a marqué l’histoire, il a su nous aider avec sa musique, on le remercie infiniment.
Merci d’avoir le lu le thread, peace !
You can follow @0reilleMusicale.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.