

Voici mon 1er THREAD

Au collège, je tombais inconscient à chaque fois que je voyais une goutte de sang,même petite. Mes parents venaient même me chercher parfois à l’infirmerie de l’ecole. Je suis tombé amoureux de la médecine, j’ai toujours su au fond de moi que c’était ma vocation!
Lorsque j’ai annoncé à mes parents que je voulais devenir médecin, ils ont été surpris puis se sont inquiétés de mon hematophobie. Ils ont tenté de me dissuader de prendre une autre voie. Mais ma vocation était si forte, que je voulais surmonter cette phobie coûte que coûte..
Je me suis donc inscrit à la fac médecine. A chaque fois que le professeur montrait des photos ou vidéos d’anatomie, je sortais dehors en courant pour m’allonger et ne pas perdre connaissance. Une fois d’ailleurs, je n’ai pas eu le temps d’attendre la porte et me suis évanoui..
Mon amour pour la médecine restait immense années après années. Je me suis retrouvé externe, en stages à l’hôpital. Notamment au bloc opératoire, en chirurgie orthopédique, où je devais tenir les écarteurs au chirurgien. Bien sûr, je faisais des malaises presque TOUS LES JOURS!
Au fur et à mesure, j’ai réussi à combattre cette phobie en me relevant à chaque fois que je tombais et en me dissociant intellectuellement du moment présent (je faisais de l’auto-hypnose sans le savoir). Plus les jours passaient, moins je tombais, c’était un combat quotidien.
Je me suis ensuite retrouvé aux urgences pédiatriques qui m’ont donné le goût pour la médecine d’urgence.C’était également très difficile de voir les enfants souffrir. Sans m’en rendre compte, je faisais moins de malaise et renforçais mon goût d’aider et soulager les autres.
Lorsque je me suis ensuite retrouvé interne de médecine d’urgence, j’ai vu des plaies vraiment très impressionnantes avec toujours cette sensation de malaise mais je ne tombais plus dans les pommes. Hourra! Je faisais le job et j’y trouvais beaucoup de satisfaction !!
Aujourd’hui, je suis médecin urgentiste depuis plus de 8 ans. J’interviens régulièrement sur des interventions très difficiles voir horribles (accident, chutes..). La vue du sang ne me fait plus rien. J’ai surmonté ma phobie, avec beaucoup d’efforts, de patience et de mental.
Certains me trouveront peut être « faible » ou « stupide » qu’un médecin ai eu peur de sang,mais je n’ai pas honte et suis même heureux d’avoir surmonté ma phobie pour aller au bout de ma vocation. Pour tout vous dire, j’ai longtemps hésité à écrire ce thread, cette confession.
Avec ce thread, je veux donner un message d’espoir pour ceux qui rencontrent des difficultés. La vie est faite d’obstacles à surmonter. La persévérance et la force du mental sont importantes. Fixez-vous des objectifs réalisables et soyez heureux de les réussir !!
Vivez maintenant ! 

