Pourquoi regarder la Monogatari Series ? Ou plutôt, pour certains, «Pourquoi se donner la peine de tenter la Monogatari Series» ?

Dédicace à @EstebLeGentil, t'as intérêt à lire bg
Cette saga romancière et sérielle, un pilier de culture japonaise contemporaine, possède malheureusement une assez mauvaise réputation. Enfin, réputation est vite dit. Car la Monogatari Series est la plus connue des séries inconnues en occident.

Mais reprenons depuis le début.
Des Lights Novels de Nishio Ishin, aussi auteur de Medaka Box ou de Zaregoto, jusqu’à l’adaptation par l’anime Shaft en 2009. La Monogatari Series raconte l’histoire d’Araragi Koyomi, qui fera en sorte d’aider autrui à vaincre des aberrations — des entités surnaturelles.
En soi, cela semble un synopsis plutôt basique. Rien d’incroyable en vue, plutôt classique en sommes. Mais l’anime incarnant le « Summum de la fiction contemporaine » est bien sûr loin de se contenter de ça.

Ce qui rend aussi incroyable cette série, est bien sûr l’utilisation.
L'utilisation de situations, personnages, et même de points de départ clichés ou basiques – et les sublimer. Les transcender, pour en faire quelque chose de plus grand et de plus significatif. Et la réalisation permet de rendre cette transcendance plus visible.
La réalisation est souvent considérée comme expérimentale, surtout concernant le premier anime de 2009. Mais elle ne fait qu’adapter et transposer la plume de Nishio Ishin dans le domaine cinématographique. Déroutante, on se met à l’apprécier plus vite qu’on l’a trouvé dérangeant
La Monogatari Series porte sur ses épaules un bon nombre de symbolismes et de messages. Certains ayant une continuité entre les histoires, d’autres individuelles à ces dernières. Mais à mon avis, une bonne partie de la Monogatari Series parle d’une chose ; c'est quoi être adulte.
La plupart des protagonistes sont des jeunes adultes ou alors des adolescents. Certains cependant, sont des adultes dans la trentaine. Mais tous ont une remise en question sur leur développement passé comme présent, ou font en sorte que notre protagoniste en ait à son tour.
Est-ce qu’un adulte est juste ? Est-ce qu’un adulte est fort ? Est-ce qu’un adulte ne peut pas être faux ? Si un adulte ressemble à un enfant, doit-on le considérer comme un enfant ou un adulte ? Si un enfant ressemble à un adulte, que doit-on faire là ?
La saga ne donnera jamais de réponses à ces questions.
Car cette saga n’a aucune réponse ; c’est nous-mêmes qui les avons.
Bien sûr, cette série possède d’évidents moments d’autodérision et de parodie. Se payant souvent le luxe de référencer d’autres œuvres, tel que Doraemon et Astro-Boy en passant par MW tout en saluant Jojo’s Bizarre Adventure.
Au-delà d’une série au sens ainsi qu’interprétations et messages multiples. C’est donc aussi une série pouvant se regarder tranquillement, sans se prendre vraiment la tête malgré son côté très verbeux. Souvent propice à des jeux de mots pointus.
Une épine dans le pied faisant que certains courageux ont tendance à avoir peur de se fouler le pied dans cette série. En plus de l’incompréhension de nombreux et le fait qu’elle est difficile à trouver en général. . Est son « ordre de visionnage » ainsi que les titres en général
Confusant, étant tous un jeu de mots avec le terme japonais 物語 signifiant une histoire ou un récit.

Étant donné que l’on a décrété trois « ordres » pour regarder ; l’ordre chronologique des événements, l’ordre de sortie des Light Novels et l’ordre de sortie des anime.
Bien évidemment, je vous conseillerai plutôt l’ordre de sortie des Light Novels pour un premier visionnage. Mais libre à vous de faire différemment. Dans l’ordre d’en haut à gauche à en bas à droite ; mon ordre, l’ordre de diffusion de l’anime, l’ordre des LN puis l'ordre chrono
Avec tout ça, je n'ai même pas pu caler quoi que ce soit sur les personnages et les aberrations en elles-mêmes.

Un thread twitter est incapable de dire à quel point cette œuvre est incroyable, malheureusement. Sauf s’il est assez long pour occuper un tiers des serveurs.
Je glisse ça là, mais c'est aussi l'anime derrière des memes tel que Renai Circulation ou alors Platinum Disco. Même si il y en a bien sûr d'autre, moins connus hélas.
Si vous voulez plus de détails – aussi bien sur l’ordre que la série en elle-même et où la trouver, mes MPs sont ouverts ! En espérant vous avoir au moins rendus curieux à propos de cette dernière—

Je vous laisse donc avec une ost de cette fameuse saga !
You can follow @Da_Mankaa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.