M. le Ministre @GDarmanin, je souhaiterai vivement vous interpeller sur l'article de la loi qui indique qu'un Préfet peut décider de dissoudre une association dès lors qu'elle appelle à une discrimination contre une catégorie de personnes. Plusieurs éléments de réflexion ⬇️
1. Le premier étant celui des religions, prise dans la matérialité de leurs dogmes respectifs. Dans les religions catholique et musulmane, les femmes ne peuvent pas diriger le culte. Est-ce considérer comme une discrimination ? (Je ne discute pas les mouvements libéraux actuels)
2. Dans les religions musulmanes et juives, les femmes sont séparées des hommes. Est-ce considérer qu'il s'agit là d'une discrimination et que le Préfet aura le pouvoir de fermer un établissement religieux sur ce fondement ?
3. Dans toutes les religions monothéistes, les mariages homosexuels ne sont pas reconnus (en raison précisément de la doctrine religieuse). Est-ce à dire ici que les établissements religieux vont fermer lorsqu'ils vont critiquer la loi ?
4. Plus généralement, cet article pose le problème du principe de laïcité qui justement visait à séparer le culte et le politique afin de leur donner une autonomie. La seule limite imposée était évidemment l'ordre public, limite qui doit toujours exister.
5. J'ai l'impression que l'on érige désormais les principes républicains comme valeur religieuse et que l'on va demander aux cultes de ne plus prier Dieu mais de prier nos dirigeants politiques ainsi que la République ! On comprend bien qu'un tel article n'est pas acceptable.
6. Il remet en cause l'essence même d'une religion à laquelle on adhère sur la base d'une volonté intime et personnelle. Tant que la religion ne véhicule pas des idées violentes dans l'espace public, elle devrait avoir l'espace suffisant pour s'exprimer.
7. Cela ouvre également un pouvoir important à une autorité qui est toujours la même : le Préfet. Il ne faudrait pas qu'ils deviennent les hommes les plus puissants de France pour reprendre l'expression napoléonienne concernant les juges d'instruction.
8. Cette loi comprenant le mot "contrôle" de l'Etat tous les deux articles. Il convient de réellement se poser la question de la séparation prévue par la loi 1905. Vous ne séparez pas, vous mettez sous tutelle.
You can follow @AsifArifMa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.