1. J'aimerais tellement ne plus avoir à faire des fils sur la Suède, mais elle continue à donner et à donner...
Voici les dernières nouvelles !
Les rassuristes qui m'insultaient il y a deux semaines, voilà le point est fait, vous aviez TORT!!
Un fil !
2. Nous voyons beaucoup de gens sur Twitter féliciter la Suède de ne pas appliquer de mesures restrictives, de laisser ses citoyens libres de décider s'ils doivent sortir et les gens disent que, si on leur donnait ce choix dans d'autres pays, ils seraient prudents/intelligents
3. Rappelons-nous qu'en Suède, les gens ont tendance à suivre les règles. Ils ont un système très spécifique sur beaucoup de choses et sont habitués à se faire dire simplement comment faire les choses.
4. Néanmoins, ces personnes raisonnables avaient encore besoin, il y a une vingtaine d'années, d'un système centralisé de vente d'alcool par l'État pour être raisonnables quant à leur consommation d'alcool. C'est encore le cas aujourd'hui : Le System Bolaget.
5. Le système Bolaget a des heures d'ouverture très strictes et des prix extrêmement élevés (et même un rationnement de l'alcool dans le passé) et les Suédois, citoyens plutôt obéissants et raisonnables en avaient encore besoin.
6. Revenons maintenant au COVID. La Suède n'a fait qu'appliquer les recommandations et tout le monde s'en félicite et dit qu'ils veulent cela dans leur pays et qu'ils voudraient, comme la Suède, être raisonnables.
9. L'article explique :
"Les urgences de l'hôpital de Helsingborg est actuellement tellement chargé qu'il n'est pas possible d'isoler les cas suspects de covid-19. Plusieurs personnes présentant des symptômes respiratoires peu clairs sont soignées dans la même salle".
10.
"Cela a conduit les personnes qui ne sont pas infectées par le covid-19 à devoir attendre les soins dans la même pièce que les personnes infectées par le covid. Ce n'est que lorsque les tests rapides ont donné des réponses que le personnel a déplacé les patients".
11. Donc oui, à peu près un effet direct de l'approche "nous pouvons suivre les recommandations et être raisonnables donc soyons libres sans restrictions"... Et si c'est le résultat pour des Suédois plutôt dociles et obéissants, je ne peux pas l'imaginer dans d'autres pays.
12. Quant aux chiffres d'aujourd'hui ? Eh bien, c'est assez dramatique.
Comme je l'ai expliqué dans mon dernier grand fil rouge sur la Suède, il y a un retard dans la notification qui rend peu fiables les décès signalés au cours des 14 derniers jours. Voir https://twitter.com/lonnibesancon/status/1331550159227023360?s=20
13.
Que voit-on aujourd'hui ? Trois choses :
A/ Ce qui était le pic il y a deux semaines (le 18 novembre, avec 28 décès) a doublé
B/ Certains décès sont encore signalés aujourd'hui pour le 19 novembre
14
C/ Il y a deux semaines, ces pics étaient proches de 0 en raison du retard de notification. Voyez la nette évolution de début décembre à aujourd'hui sur ces deux photos.
16. Ah, et aussi ça, hilarant bien sûr de voir à quel point ces gens sont lents, mais cela montre quand même qu'ils ont en quelque sorte peur de la rapidité avec laquelle la situation empire... enfin... peut-être pas assez. https://twitter.com/ChrChristensen/status/1336611958557188096?s=20
17. Entre-temps, les pays voisins (qui peuvent être comparés à la Suède en raison de leur démographie et de leur mode de vie similaires, contrairement aux autres pays européens) obtiennent de bien meilleurs résultats, sur le plan économique et le nombre de cas et décès.
18. Et ils y sont parvenus grâce à une réglementation plus stricte et à l'utilisation de masques (bien que cela soit assez récent). Mais surtout parce que, contrairement à la Suède, ils n'ont pas suivi les opinions mais les preuves scientifiques.
19.
Pour l'économie, vous pouvez trouver la comparaison ici : https://twitter.com/DrEricDing/status/1327230815714074625
20.
Pour les cas et les décès, trois images et un rappel : la capacité de dépistage est au maximum dans de nombreux endroits en Suède, de sorte que le nombre de cas est en fait beaucoup plus élevé que ce qui a été mesuré.
La version anglais comme toujours: https://twitter.com/lonnibesancon/status/1336696949865635845?s=20
You can follow @lonnibesancon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.