Vendredi, dans le Rhône comme partout en France, nous avons ciblé les députés @LaREM_AN qui se rendent responsables par leur inaction du développement d’ #Amazon en France. Devinez quoi ? Ça ne leur a pas plu !
#StopAmazon #AmazonMacronComplice
Explications, (long) thread ⤵️⤵️⤵️
Nov. 2019 : Nous avions rencontré @JeanLucFugit à l’occasion de la #LoiÉconomieCirculaire. Nous l’avions alerté sur le péril que représente #Amazon pour le commerce de proximité, les emplois et le #climat. Il disait être “intéressé” pour soutenir notre proposition de moratoire.
Juin 2020 : alors que le premier confinement avait mis à jour la concurrence déloyale d’ #Amazon vs les commerces de proximité, un "espoir" survint. Une proposition de loi reprenant exactement ce moratoire fut déposée par @delphinebatho… (la suite va vous étonner)
(en parallèle, partout en France, le réseau @Alternatiba_/ @AnvCop21 et les groupes locaux poursuivaient le travail de plaidoyer décentralisé porté par les @amisdelaterre et la @CDF_Commercants pour convaincre les député·es @LaREM_AN de soutenir cette proposition)
Tribune co-signée, soit dit en passant, par un grand nombre de personnalités politiques dont @BarbaraPompili, “seulement” présidente de la commission #DéveloppementDurable et aménagement du territoire de l’ @AssembleeNat à l’époque ! #StopAmazon
Sept. 2020 : le @gouvernementFR envoie une lettre de mission pour faciliter l'émergence de sites logistiques “clés en main” et garantir le "développement durable" du commerce en ligne et des entrepôts logistiques !

L’idée du moratoire semble enterrée.
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/200909_lettre_de_mission_entrepots.pdf
Oct. 2020 : en commission des affaires économiques, les député·es @LaREM_AN ont rejeté dès la première lecture une proposition de loi sur le sujet dont la principale mesure était le moratoire.

Le doute ne nous habite plus beaucoup.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/moratoire_implantation_entrepots_operateurs_commerce_ligne
Déc 2020 : On peut dire que le communiqué de presse de notre député est à la hauteur du déni et de la culpabilité du @gouvernementFR sur le sujet. Se focalisant sur la forme de notre action de désobéissance, il fait mine de découvrir le sujet.
#StopAmazon
https://twitter.com/Jean_LucFUGIT/status/1336590695931523072
Bien entendu, nous assumons cette action, car elle répond à une urgence : celle de la destruction des commerces dans nos territoires, celle de l’explosion de notre empreinte carbone importée. Nous essayons d’alerter sur le sujet, mais nos représentant·es font la sourde oreille.
Force est de constater que cette action a au moins poussé @Jean_LucFUGIT à enfin aborder publiquement le sujet, alors qu’il avait soigneusement gardé le silence depuis novembre 2019 !

Cela confirme la nécessité de notre action et légitime son mode opératoire.
"""dégradations"""
Mieux, nous proposons d’organiser sur notre territoire une réunion publique d’information sur les impacts du e-commerce, et l’action gouvernementale face à cette situation ! À vous @Jean_LucFUGIT @trudigoz @yves_blein @Anissa_Khedher @CDF_Commercants @FPalombiCDF
You can follow @alternatiba69.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.