Les religions traditionnelles sont des vieilles dames robustes qui ont passé l'épreuve du temps.
Une societé devrait toujours faire attention aux apprentis sorciers qui veulent faire des expériences radicales dont les conséquences sont imprévisibles. https://twitter.com/BenBrrd/status/1336044960525807616
Une societé devrait toujours faire attention aux apprentis sorciers qui veulent faire des expériences radicales dont les conséquences sont imprévisibles. https://twitter.com/BenBrrd/status/1336044960525807616
Cette idée d'élever des enfants sans religion (ou idéaux, ou valeurs, ou rites, ou habitudes) est aussi farfelue que celle de parler une langue qui ne soit aucune langue particulière. (analogie Moshe Koppel)
"Oui alors nous on laisse Côme choisir la langue qu'il décidera de parler et à laquelle il s'identifiera le plus", on alterne des audios en tchèque, en arabe et en allemand et on voit à quoi il est le plus receptif"
C'est pas comme ça que ca fonctionne. La religion, chez les gens non pathologiques, ne s'impose pas comme une impose une punition, elle est vécue, est est mangée, elle est écoutée, imitée, chantée. Qu'ensuite l'enfant choisisse son chemin s'en éloigne, en change, c'est son choix.
Mais oui, l'espoir des parents, c'est que les enfants restent dedans, et continuent de passer le flambeau.
Je vous jure, je comprends pas le délire. J'ai un ami une fois qui m'a emmerdée des heures pour que je reconnaisse que je privais mon enfant de certaines expériences culinaires en ayant une maison cachère, que la vie pleine de rites et d'interdits prédisposait aux toc etc.
Alors que je sais pas moi, je regarde mes copains-copines pas religieux, et sans rire, je trouve qu'ils ont plus de rites et d'interdits que moi. Faut manger local, bio, sans graisses trans, idéalement solidaire, végétarien.
En plus, les punitions sont différentes. Quand t'es juif et que tu manges pas cacher, la transgression est une transgression entre l'homme et son créateur, alors que transgresser les interdits de la modernité, c'est violer la seule norme morale restante: la justice.
Et je trouve ça presque plus lourd niveau culpabilité. Serieux, je ne saisis pas cette idée de l'enfant comme feuille blanche qui doit s'autodeterminer, s'autoformer, s'autodéfinir. Ce faux respect de l'enfant est une forme de violence larvée, et j'ose le dire, perverse.
Avoir un enfant, c'est l'inscrire. L'inscrire dans une famille: qui sont tes parents, tes grands-parents, ta ville de naissance, la mosaïque de tes origines.
Et c'est sur ces bases là que l'humanisme véritable peut naître. Pas sur une litanie creuse du "tu es un être humain mon enfant". L'humain tout nu, c'est comme la langue de personne, c'est un concept. Auquel on arrive par soustraction et abstraction mentale.
Enfin, ma crainte est qu'au lieu de la génération d'enfants déconstruits humanistes et rationnels qu'on nous promet, on voit apparaître une génération nourrie aux ersatz idolâtres qui ne manquent pas de proliférer.
Anecdote rigolote. Un de mes potes juifs, très très éloigné de la religion, qu'il trouve tribale, particulariste, sans grandeur ni hauteur, est aussi un burner chevronné (c'est à dire un adepte du festival du burning man).
Une fois, au téléphone, il m'a dit qu'il devait raccrocher parce qu'il devait aller au Temple pour méditer. Puis il m'a raconté l'éréction et la mise à feu du Burning Man en question. La dissonance cognitive ne lui sautait pas aux yeux.
La génération qui voit réapparaître et en grand les péchés de langue et les péchés du coeur, et qui exige pour eux pénitence publique voire mort sociale, devrait peut-être faire preuve d'un peu de modestie face aux religions traditionnelles.
Au moins, certaines connaissent l'expiation et le pardon.
En plus, cette manie moderne de ne connaître que seulement deux modalités de la norme: l'interdit par la loi, et ce qui est laissé à discrétion de l'individu. C'est à dire la repression et le laisser-faire.
Le mec n'aime pas les religions il veut les rendre hors la loi. Rien que ça.
Ces gens ne connaissent que l'Etat et l'individu. Rien entre les deux. C'est un peu pauvre comme monde, si vous voulez mon avis
Corrollaire de l'idée suivante, les religions déclinent lorsqu'elles sont law-enforced, étatiques, dôtées d'un appareil répressif et qu'elles ne sont plus fondées sur l'adhésion et les sanctions-récompenses sociales diffuses