Il n'est pas très difficile à certains de prétendre qu'ils savent tout devant une science parcourue par les doutes et sa propre conscience de ne pas savoir grand chose. Pour ce qui concerne le #COVID19, certains journalistes s'obstinent à tomber dans le piège, consciemment?
Jean @quatremer, c'est pas pareil, il fait ça parce qu'il se croit rebelle libertarien et qu'il faut qu'il plaise au rédacteur en chef de son journal. L'objectif de @libe est avant tout de taper sur le gouvernement. Pour autant, il devient urgent de rappeler que:
Un virus se propage d'une manière erratique, imprévisible. Quand on croit l'avoir cerné, il nous échappe et pas seulement parce qu'il mute, ce serait bien trop simple, quoique. Il se propage et se multiplie selon des paramètres qu'en grande majorité, on ne cerne pas.
Par conséquent, aucune courbe, aucune mesure ne peuvent constituer des repères totalement fiables pour élaborer une politique sanitaire. Alors ceux qui veulent faire les malins en s'appuyant dessus ne nous servent à rien. Ils entretiennent la confusion et c'est nul, très nul.
Il reste simplement, si je puis dire, à limiter les contaminations autant que faire se peut en pensant aux conséquences économiques. Le critère des entrées en réanimation n'est pas un critère vraiment politique mais sanitaire, organisationnel et humain.
La saturation des réanimations augmente déjà le nombre des décès, mais elle est surtout une preuve flagrante d'une politique menée en amont. S'il y a saturation, c'est que le nombre de cas augmente, y compris ceux qui n'ont pas besoin d'hospitalisation mais de soins lourds.
Par conséquent, il est stupide, comme le conseillent certains JeSaisTout, de se contenter d'augmenter les places de réanimation. Ils oublient les arrêts maladies des autres patients gardés à domicile et leurs séquelles parfois lourdes qui, fatalement, impacteront l'économie.
Il faudra aussi cesser les comparaisons assorties de jolies courbes qui annoncent des disparités entre pays et même entre départements d'un même pays. Elles ne sont produites que pour valoriser des thèses de militants politiques. Sans recul, sans big datas elles ne valent rien.
Les courbes qui annoncent une multiplication par 10 des cas sans mesure barrière, sans confinement sont, au mieux surévaluées, au pire sous-évaluées, personne ne peut le dire. Pour autant ces courbes là ne peuvent être ignorées car ce sont les seules qui parlent d'un drame vital.
Quelles que soient les mesures prises, les conséquences économiques seront très importantes, confinement ou pas et personne ne peut encore dire ce qui compte vraiment ou pas. La Chine a pris des décisions drastiques qu'aucun pays n'a osé prendre. On verra.
Quels seront les bénéfices en terme de contagion et d'infection de la vaccination. La aussi personne ne peut encore le dire avec précision. Par exemple, la protection obtenue sera de six mois, paraît-il. Est-ce suffisant? Combien de fois faudra t-il revacciner? La aussi on verra.
https://twitter.com/renaudpila/status/1336608271763902467?s=20
You can follow @DrAntoineDucret.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.