

[Thread] L’architecture marocaine, depuis des siècles a dépassé ses frontières actuelles, étant donnée l’empire que le Maroc a été a de nombreuses reprises, un empire immense et, l’influence même qu’a eu cette nation et la civilisation qui lui est propre autour.



La Giralda de Séville a été construite en même temps que La Koutoubia de Marrakech, par il semblerait, les mêmes architectes.



L’Alhambra de Grenade, selon un historien grenadin du 16eme siècle (De Carvajal), cette forteresse est une imitation des rois d’Andalousie pour imiter les rois du Maroc qui ont construit le Palais Royal de Fès quelques années avant, selon les mêmes proportions décors etc..



En Espagne, il y’en a plusieurs autres comme le Patio del Yeso (palais alcazar) ou la tour d’Or ainsi que les nombreuses fortifications de différentes villes, datant d’époque purement marocaine (Almoravides et Almohades).



Le pavillon Marocain en Malaisie, Putrajaya.



La mosquée maure de Kapurthala s’est vue comme une mosquée à l’architecture marocaine, elle a été inaugurée en 1930.



La mosquée Mohammed VI a Coquimbo, Chili s’est vue comme un centre culturel moderne et religieux.



La grande mosquée de Paris, a été non seulement construite par des marocains mais le ministère des Habbous (des affaires islamiques) marocain a été celui qui a payé la plus grande part : 2/3 selon Feu Hassan II.



En plus de nombreux palais que de riches américains font construire à la marocaine, le monument le plus durable dans le temps restera sans doute le pavillon marocain à DisneyLand, construit de la main d’artisans marocain sur place et chefs-d’œuvre de notre architecture.



Les grandes mosquées d’Alger et de Tlemcen ont été construites lors de périodes marocaines (Almoravide entres autres), leur architecture est restée plus ou moins fidèle à l’époque de leur conception.
[Fin] Que ce soit en dehors ou en dedans, les marocains ont su laisser et continuent de laisser des œuvres patrimoniales dignes des plus grands.
Qu’Allah protège notre identité et qu’il bénisse nos artisans et architectes passés, présents et futurs.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.