Ces derniers temps ont entend beaucoup @40MA, par la voix de Pierre Chasseray, critiquer violemment le projet d'interdiction du #diesel dans la #ZFE de Lyon à partir de 2025. L'argument principal ? On ferait de Lyon un ghetto de riches, une "ségrégation par le l'argent"
Leur logique est implacable : les méchants bobos riches anti voiture vivent en centre ville, et ne veulent pas que les gentils pauvres avec leurs voiture diesel ne viennent les embêter. On parle de ségrégation, de ghetto. Chez @40MA on ose !
Mais c'est aussi une grosse idée reçue
Comme souvent @40MA ne nous dit pas sur quoi se base cette affirmation. Et de fait cette affirmation ne se base sur rien. Alors j'ai voulu vérifier. Pour ça j'ai utilisé les données carroyées de l'INSEE librement téléchargeables ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4176290?sommaire=4176305#documents-methodologique-titre-bloc-1
Nous avons donc des carreaux de 200 mètres de côté qui contiennent tout un tas d'informations de l'INSEE. Notamment le nombre de ménages, et de "ménages pauvres", c'est à dire vivant sous le seuil de pauvreté. On peut donc vérifier la théorie de @40MA...
Et c'est là que la bonne vieille idée reçue se heurte à la réalité. Si on se fie à ce que dit @40MA on devrait trouver des concentrations de ménages riches dans le centre et de plus en plus pauvres en s'éloignant. Or, la réalité est tout autre !
Alors que @Le_Progres @leprogreslyon ou @BFMLyon donnent la parole à @40MA ça ne me gène pas. Mais vérifier leurs âneries, c'est pas mal aussi. Pour éviter de faire circuler des informations fausses :) Merci !
Et le cas de Lyon n'est pas un cas particulier : https://twitter.com/M_Chassignet/status/1070622439892287488
You can follow @Cyclocastor.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.