Ce soir, le taux de positivité des tests #COVID19 va chuter. Pourquoi ? Thread explicatif d'un changement de calcul opéré par @SantePubliqueFr, afin de mieux refléter la réalité.
A dérouler
A dérouler

Dans certains pays, on calcule le taux de positivité à partir du nombre de tests réalisés : si une même personne réalise 3 tests différents, on remplit 3 "cases" différentes pour le résultat.
Ce n'est pas le cas en France, où il est calculé pour un patient, qui a une unique "case" : soit il est positif au Covid, soit il est négatif.
Cette approche a du sens, car elle met le patient au centre de l'analyse. Mais elle pose un problème : si un personne est testée négative plusieurs fois de suite, seul le premier test négatif est comptabilisé ! Ce n'est qu'en cas de test positif que sa situation change.
Or, le fait de ne compter que le premier test négatif est problématique. On le voit sur l'exemple ci-dessous où 3 personnes se font tester : pour la première personne, ce 2e test n'est pas comptabilisé.
Si on calcule le taux de positivité avec cette méthode, il n'y a que 2 tests pour la semaine 2 : un positif, et un négatif. Le taux de positivité est de 50%.
Mais ce soir, cette méthode va changer : chaque test négatif sera compté, peut importe si un autre test négatif a déjà été réalisé la semaine précédente.
Résultat : pour la Semaine 2, cette fois, on compte bien tous les tests. Il y a au total 3 tests, dont 2 négatifs. Le taux de positivité n'est plus que de 33%.
Pour ceux et celles qui aiment voir le taux de positivité comme une fraction, on ne change pas ici le numérateur. Mais en comptant de manière pus exhaustive les tests négatifs, le dénominateur augmente : le taux de positivité est donc moins important.
Quel effet a ce changement ? Il va faire baisser le taux de positivité. Si la tendance ne change (hausse et baisse restent au même moment), on a cependant un chiffre plus proche de la réalité.
Ainsi, pas d'emballement si vous lisez ce soir que le taux de positivité a chuté de 5 points : il ne s'agit que d'un changement de méthode de calcul.
Merci pour votre lecture !
Merci pour votre lecture !
J'espère que ces explications étaient claires et pertinentes !
N'hésitez pas à aller ce soir regarder les tweets de @gforestier @GuillaumeRozier @starjoin @Fabien_L qui feront comme d'habitude des analyses fines et détaillées de ce que ce changement nous apprend !
N'hésitez pas à aller ce soir regarder les tweets de @gforestier @GuillaumeRozier @starjoin @Fabien_L qui feront comme d'habitude des analyses fines et détaillées de ce que ce changement nous apprend !
A noter aussi que c'est ce soir que les tests antigéniques (tests rapides) sont intégrés