👻 Thriller #01

- La folle histoire de Fabio Quagliarella avec la mafia -

Accusé d’être pédophile, drogué et en lien avec la Camorra par un corbeau, Quagliarella a vu son rêve au Napoli virer au cauchemar.

Thread 👇
Gamin, Fabio Quagliarella est fan inconditionnel du Napoli. Il est né pas loin de là, à Castellammare di Stabia quand Diego Maradona brillait.

Après plusieurs bonnes saisons entre le Torino, Udinese et la Sampdoria, il est transféré en 2009 dans son club de coeur contre 18M€.
Le coup de foudre entre Quagliarella et les tifosi est immédiat.

Pour son premier match à domicile, il marque un doublé contre Livourne et célèbre en embrassant l’écusson. Un chant à sa gloire arrive rapidement au San Paolo, une première depuis Diego Maradona.
Pourtant, après quelques semaines, ses performances s’essoufflent. Il termine la saison avec 11 buts et 6 passes décisives, puis part en prêt chez l’ennemi : la Juventus.

« Pour les fans du Napoli, je suis passé d’idole à traitre. »

Ce transfert était loin d’être un choix.
À Naples, Quagliarella traine avec Giulio De Riso, un ami d’enfance qui tient une boutique téléphonique. Il fait appel à lui quand il se fait pirater son compte MSN.

Ne pouvant l’aider, il l’oriente vers un policier spécialisé dans la cybercriminalité, Raffaele Piccolo.
Piccolo analyse le téléphone et l’ordinateur de Quagliarella, et parvient à régler le problème.

« Après qu’il ait résolu mon problème de piratage, nous sommes devenus amis », confie le joueur.
Peu après, Quagliarella reçoit des menaces. Par message, lettre, et même chez ses parents.

« Quand je leur demandais, ils disaient ne rien recevoir. En réalité il y en avait une centaine dans la boîte aux lettres. Ils ne voulaient pas m’inquiéter. »
Le contenu des lettres, lui est inquiétant.

Des montages photos l’accusent de pédophilie, de se droguer, de prendre part à des orgies, de truquer les matches et surtout d’être en lien avec la Camorra, mafia locale.
On comprend mieux la baisse de performance de Quagliarella, qui habite désormais dans un hôtel proche du centre d’entraînement.

« Sur le terrain, j’avais la tête ailleurs. J’avais toujours la sensation d’être en danger, je sortais rarement. Ça m’a consumé, j’ai beaucoup pleuré »
L’enquête, confiée à Raffaele Piccolo, n’avance pas.

En parallèle, Quagliarella devient ami avec un supporter du Napoli. Lors d’une virée en bateau, ils parlent de l’affaire. Son nouvel ami a vécu une situation similaire qui l’avait fait divorcer. Le point commun : Piccolo.
Un jour, De Riso est interpellé par la brigade antimafia pour avoir été l’objet d’accusations mensongères à son tour.

Rapidement blanchi, il demande à savoir où en est l’enquête sur Quagliarella. Elle n’avait en réalité jamais été ouverte.
Au commissariat, De Riso se rend compte que Piccoli ne met jamais d’espace derrière une virgule,comme ceci. Exactement comme sur les menaces reçues.

Depuis le début, c’est le policier qui pourrissait la vie de Fabio Quagliarella, tout en lui soutirant des cadeaux.
L’affaire n’est révélée que 7 ans après, en 2017. Le harceleur de Fabio Quagliarella écope de 3 ans de prison ferme + 18 mois de sursis.

En apprenant la nouvelle, la Camorra contacte Quagliarella : « Ils m’ont demandé s’il était possible de lui donner une leçon. »

Refus.
☠️ Menacé de mort, mais aussi accusé de nombreuses horreurs par un ami, l’aventure de Fabio Quagliarella au Napoli a tout d’un film tragique.

Avec un happy end tout de même : le pardon des tifosi napolitains envers l’Italien, parti pour fuir le danger 💙
You can follow @Emile_Gillet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.