⏳ Destin #04

- Le FC Barcelone premier champion de Youth League en 2014 -

Avec :
1 visage connu de Ligue 1 // Des prodiges manqués de l’Académie Eto’o // 1 LDC 🏆

6 ans après, que sont-ils devenus ? Thread 👇
1. Fabrice Ondoa, footballeur.

📍 Ostende.
🇨🇲 41 sélections.
🏆 1 CAN.

Gardien de l’époque, ce produit de l’académie Eto’o n’a jamais joué en pro à Barcelone. Le plus gros de sa carrière est en Liga 2 (Nastic, Séville) jusqu’à son arrivée en Belgique. Titulaire à la CAN 2017.
2. Elohor Godswill, footballeur.

📍 Häcken.
🇳🇬 0 sélection.

Non-retenu par le Barça malgré 4 buts dans cette campagne de Youth League, il s’exile à Fleetwood (D3 Anglaise). Retour rapide en Espagne à Mérida (D3) avant de signer dans l’élite suédoise en 2018 où il est titulaire.
3. Roger Riera, footballeur.

📍 NAC Breda.
🇪🇸 0 sélection.

Capitaine de cette jeune équipe, il ne perce pas et traine dans les équipes B de Barcelone, Nottingham, Celta Vigo et Villarreal. Avant de signer libre en D2 Néerlandaise, où il convainc en charnière.
4. Xavi Quintilla, footballeur.

📍 Norwich.
🇪🇸 0 sélection.

Après trois ans entre le Barça B, Lleida (D3) et Villarreal B, le latéral gauche fait son trou chez les pros du sous-marin jaune. En prêt à Norwich cette saison, il était titulaire avant de se blesser à l’automne.
6. Jordi Ortega, footballeur.

📍 Calahorra (D3).
🇪🇸 0 sélection.

Sous côté, le plus intelligent sur le terrain, les médias espagnols l’adoraient. Mais le meneur part à Wolverhampton juste après le titre, n’y perce jamais et finit en D3 espagnole (Cordoba B, Melilla, Calahorra).
7. Alain Ebwelle, footballeur.

📍 Radomiak Radom (D2).
🇨🇲 0 sélection.

Arrivé de l’académie Eto’o, il enchaine 11 clubs depuis 2014 : Barcelone B, Valence B, Castellon, Senica 🇸🇮, Marbella, Cordoba B, Ecija, Velez, VPS 🇫🇮, IFK Mariehamn 🇫🇮 et le Radomiak Radom 🇵🇱. Remplaçant.
8. Lionel Enguene, chômage.

🇨🇲 0 sélection.

Encore un ancien de l’académie Eto’o. Lui est resté jusqu’en 2016 avec Barcelone, sans jamais jouer en pro. Puis Antalyaspor, Lugo, Leixoes, Kazma 🇰🇼 et Telavi 🇬🇪.

Libéré en janvier, il n’a plus rejoué depuis décembre 2019.
9. Munir El Haddadi, footballeur.

📍 FC Séville.
🇪🇸 1 sélection.
🏆 1 LDC, 1 C3, 3 Liga, 3 Supercoupe d’Espagne, 2 Coupe du Roi, 1 CDM Club.

Meilleur buteur (11) et passeur (5) de l’édition, il a sa place avec les pros (56 matches, 12b, 11p) avant de filer en 2019 à Séville.
10. Joel Huertas, footballeur.

📍 CF Igualada (D4).
🇪🇸 0 sélection.

« Un diamant à polir » selon Mundo Deportivo. Quelques années plus tard, son potentiel est inexploité. Hormis une pige polonaise en 2019, il n’a jamais quitté l’Espagne (Barça B, Badalona, Lleida, Quintanar).
11. Maxi Rolon, footballeur

📍 Al Diwaniyah
🇦🇷 0 sélection.
🏆 1 Coupe continentale U20.

L’ainé de cette équipe. Après un an de chômage, il a retrouvé cet été un club... en Irak ! Avant cela il est passé par Santos 🇧🇷, Arsenal 🇦🇷, Coquimbo 🇨🇱, Pubilla 🇪🇸 et Fuerza Amarilla 🇪🇨.
12. Juanma Garcia, chômage.

🇪🇸 0 sélection.

Minot de l’équipe, le défenseur n’a aujourd’hui que 23 ans. Mais après un an en Ukraine, il est sans club. Il semblait pourtant avoir fait un bon choix en quittant Barcelone pour les jeunes de Liverpool en 2016...
13. José Aurelio Suarez, footballeur.

📍 Girona (D2).
🇪🇸 0 sélection.

Gardien remplaçant dans cette épopée de Youth League, il l’est toujours aujourd’hui, du côté de Girona, en deuxième division. Entre temps, deux ans comme titulaire à Peralada (D3).
14. Sergi Palencia, footballeur.

📍 Leganés (D2).
🇪🇸 0 sélection.

Incapable de s’imposer à Barcelone, le latéral droit part en prêt à Bordeaux en 2018. Puis est cédé à Saint-Etienne l’année d’après pour 2M€. Le tout pour un succès relatif qui le reconduit en Espagne, prêté.
15. Rodrigo Tarin, footballeur.

📍 Leganés (D2).
🇪🇸 0 sélection.

Lui aussi est à Leganés, mais n’est pas passé par la case Ligue 1. Gravement blessé au genou, il est libéré en 2018 par Barcelone mais rebondit immédiatement en Liga. Aujourd’hui en D2, il reste une valeur sure.
16. Pedro Godoy, footballeur.

📍 Atlético Colegiales (D2).
🇵🇾 0 sélection.

Paraguayen de naissance, ce buteur fait toute sa formation en Catalogne (Espanyol puis Barcelone). Quand le Barça le lache en 2014, il rentre au pays. D’abord dans l’élite (Olimpia, Rubio Ñú) puis en D2.
17. Wilfrid Kaptoum, chômage.

🇨🇲 0 sélection.
🏆 1 Coupe du Roi.

Appelé « Zidane de couleur » dans sa jeunesse barcelonaise, il ne joue que 134 minutes avec les pros. Assez pour rester en Liga à Almeria ou au Bétis. Jusqu’à cet été, où il rompt son contrat à 24 ans, sans suite.
18. Joan Campins, chômage.

🇪🇸 0 sélection.

D’abord prêté à Saragosse, il est ensuite laissé libre par la Masia, et aura du mal à s’en remettre. Après deux ans en D2 au Reus Deportiu, il reste un an sans club, puis signe à Fehervar, Mouscron, et de nouveau le chômage cet été.
19. Alex Corredera, footballeur.

📍 CD Badajoz (D3).
🇪🇸 0 sélection.

Le pro des contrats courts. Après le Barça, il signe 2 ans dans la réserve de la Corogne. Puis 1 an à Almeria B et un autre à Murcia. Suivent 6 mois dans la réserve de Valence puis un contrat de 2 ans en D3 !
20. Juan Antonio, footballeur.

📍 Villarreal B (D3).
🇪🇸 0 sélection.

Encore un joueur qui fait carrière dans les réserves de clubs. Un an dans celle du FC Barcelone, quatre autres au Celta Vigo B, et Villarreal B depuis l’été. Le tout entrecoupé d’un passage en D2 à Cartagena.
21. Mohamed El Ouriachi, chômage.

🇲🇦 0 sélection.

Été 2015. Le Barça propose un contrat à « Moha » qui décline pour signer à Stoke City. Flop, il n’y jouera jamais. Puis Shrewsbury, Heart of Midlothian, Espanyol B, Badalona (D3), L’Hospitalet (D4). Sans club depuis cet été.
23. Adama Traoré, footballeur.

📍 Wolverhampton
🇪🇸 5 sélections.
🏆 1 Coupe du Roi, 1 Supercoupe d’Espagne.

Malgré 1 but, seules 4 apparitions pour lui en A. Il choisit l’Angleterre en 2015, avec succès : Aston Villa, Middlesbrough et les Wolves où il régale de son explosivité.
24. Antonio Sanabria, footballeur.

📍 Bétis.
🇵🇾 20 sélections.

Maigre palmarès, mais joli CV pour un buteur qui n’a pas eu sa chance au Barça : Sassuolo, AS Roma, Gijon, Genoa et Real Bétis. Gros problème d’irrégularité à régler, mais le talent est bien là.
Des 22 vainqueurs de la Youth League avec le FC Barcelone en 2014, ils ne sont qu’une poignée à avoir percé en pro (5 sont même au chômage).

Parmi les succès : Munir El Haddadi et Adama Traoré 💪
You can follow @Emile_Gillet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.