🆕Nouvelle étude coordonnée par @damon_matthews @Concordia associant le CNRM (Météo-France/ @CNRS) publiée @NatureGeosci sur le rôle essentiel du #budgetcarbone
❓Connaissez-vous le budget carbone et budget carbone restant ? Quelle mise en œuvre possible?
🔽 Décryptage #thread 🔽
❓Budget carbone❓

C'est la quantité maximale d'émission possible d'émettre dans l'atmosphère pour un seuil de T°C à ne pas dépasser. La différence entre le budget carbone et la quantité totale de CO2 émise à ce jour depuis le préindustriel définit le budget carbone restant.
❓A quoi ça sert ❓

Le budget carbone restant permet de renseigner les sociétés et les décideurs sur les émissions de CO2 restantes qu’il est possible d’émettre avant de franchir un seuil de réchauffement planétaire donné.
🗒️L’article @NatureGeosci montre qu’il existe plusieurs sources d’incertitudes sur le budget carbone restant liées :
🔹à la connaissance du fonctionnement du système climatique
🔹aux développements technologiques à venir
🔹aux choix méthodologiques
🔹aux choix politiques
🌐 Pour être efficaces, les budgets carbones restants doivent donc être répartis dans le temps et dans l’espace (à l’échelle d’un pays, d’une région, d’un secteur économique, etc.).
📊 Parvenir à un ensemble cohérent d'allocations nationales équitables et compatibles avec le budget carbone restant mondial, et en lien avec les objectifs de l’Accord de Paris, constituerait une avancée majeure pour aboutir à des politiques climatiques nationales ambitieuses.
Le partage du budget carbone restant entre États pourrait être guidé par des principes simples comme 🔽
➕ d’infos en consultant l’article (accès payant)👉 https://www.nature.com/articles/s41561-020-00663-3
You can follow @meteofrance.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.