[thread : Linux ou GNU/Linux ?] Je viens encore de me faire taper sur les doigts parce que j'ai écrit "Linux" et non "GNU/Linux".
À ce sujet, il m'est venu en mémoire une anecdote personnelle avec Richard Stallman...
De loin, ça peut apparaître comme une querelle de clocher. Car on met parfois des années à découvrir l'existence de l'OS alternatif "Linux" et à peine on commence à comprendre voire à l'utiliser que certains viennent nous préciser qu'en fait non c'est "GNU/Linux" qu'il faut dire.
Pour vous le résumer grossièrement, un système d'exploitation, ou OS, c'est un noyau (Linux) + un certain nombre d'outils autour (le système GNU).
Dire seulement "Linux" en lieu et place de "GNU/Linux" serait donc une sorte de confuse synecdoque (désigner la partie pour le tout).
Ce serait ne pas rendre à César ce qui appartient à César, et ici César c'est l'inénarrable Richard Stallman. Et par là-même ce serait minimiser le mouvement émancipateur du logiciel libre (liberté, égalité, fraternité).
Sur la photo : Linus Torvalds (Linux) et Stallman (GNU).
Pour ce qui me concerne, et n'étant plus à une contradiction près, je suis gnulinuxiste en théorie mais très/trop souvent linuxiste en pratique.
En tout cas la controverse est telle que Wikipédia en a fait un article dédié en 15 langues ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux
Ceci posé, mon anecdote.
Je suis en Suisse en 2014 invité cycle conférences TEDx au joli titre : Freedom@DigitalAge.
Interviennent aussi des amis comme @gwennpaints ou @nitot et... Richard Stallman (pour, autre joli titre, "Free software, free society").
https://www.tedxgeneva.net/videos/2014-freedom-at-digital-age/
Il faut savoir qu'une conférence #TED c'est hyper-cadré : propos, décor, durée, nombre de slides, forme des slides ...
On se retrouve tous la veille au soir dans une maison au bord du lac Léman pour répéter, car la répétition fait aussi partie du cahier des charges.
J'ai d'ailleurs été plus impressionné par cette répétition devant le parterre des autres prestigieux intervenants que lors de ma prestation officielle du lendemain.
Toujours est-il que Stallman, lui, ne répétait pas.
Pourquoi ?
"Parce que je n'ai jamais fait de conférence avec slides et je suis venu sans."
Aïe ! On mandate alors en urgence deux petits jeunes vaguement graphistes de l'organisation et les voici en train de créer les slides, à l'arrache et avec Stallman dans le dos.
J'étais occupé à répéter dans l'autre pièce.
Mais en passant (cf photo) j'ai entendu Stallman maugréer que ça n'allait pas, qu'il fallait ceci plus petit, cela plus grand...
Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait sauf que nos graphistes en herbe passaient un mauvais moment.
J'ai compris le lendemain !
Je fais mon intervention "La route est longue mais la voie est libre", ouf fini, et je m'assois détendu pour écouter celle de Stallman.
Et voici la slide de nos jeunes graphistes évoquant l'OS Linux, oups pardon, GNU/Linux ;)
You can follow @framaka.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.