« L’industrie des relations publiques ou l’industrie de la publicité, qui sert à créer des consommateurs, est un phénomène qui s’est développé dans les pays les plus libres, en Angleterre et aux États-Unis, et pour une raison très claire.
Il est devenu évident, il y a un siècle environ, que contrôler la population par la force ne serait pas facile. La liberté acquise était bien trop grande. La syndicalisation, des partis de travailleurs dans de nombreux pays, les femmes qui s’émancipaient, et ainsi de suite.
Donc, il fallait de nouveaux moyens pour contrôler les gens. Et nous avons compris et mis en pratique que le contrôle pouvait se faire sur les croyances et les attitudes.
Une des meilleures façons de contrôler les attitudes de la population est ce que le grand économiste politique Thorstein Veblen appelle « fabriquer des consommateurs ».
Si nous fabriquons des envies, soit le besoin presque vital de posséder ce qui est juste à la portée de bourse, nous enfermerons la population dans le rôle de consommateur.
Quand nous lisons la presse économique des années 1920, nous y parlons du besoin de diriger les gens vers des aspects superficiels de la vie, comme « l’achat lié à la mode », ainsi ils ne vous causeront plus d’ennuis.
Nous retrouvons cette doctrine chez les intellectuelles progressistes, comme Walter Lippmann, un des intellectuels progressistes majeurs du XXème siècle.
Il a écrit des études progressistes célèbres sur la démocratie où il déclarait ceci : « Le public doit être maintenu à sa place » ainsi, les personnes responsables pourront prendre des décisions sans être dérangées par ce « troupeau d’ahuris ».
Ils doivent être spectateurs, pas des participants. Vous arrivez ensuite à une démocratie fonctionnelle, celle de Madison ou celle du rapport de Powell.
Avec ce nouvel objectif, l’industrie de la publicité a explosé, pour fabriquer des consommateurs de manière très sophistiquée.
L’idéal est ce que vous voyez de nos jours, où des jeunes filles profitent de leur samedi après-midi pour se balader au centre commercial, plutôt qu’à la bibliothèque. L’idée est de contrôler tout le monde, de modifier la société en un système parfait.
Un système parfait serait une société basée sur une dyade, un duo, qui est vous et votre télévision, ou de nos jours, vous et l’internet, qui vous montre à quoi une vie idéale ressemble, ce que vous devriez posséder. Et vous dépensez votre énergie et votre temps pour l’obtenir.
Ce n’est pas un besoin, vous n’en voulez pas, et vous le jetterez peut-être, mais c’est à ce que nous mesurons une vie idéale. C’est ce que nous pouvons le voir dans les publicités à la télévision.
Si vous avez déjà suivi un cours d’économie, vous savez que les marchés sont supposés être basés sur des consommateurs avisés faisant des choix réfléchis.
Si nous avions ce type de système comme système de marché, alors la publicité télévisée présenterait par exemple, General Motors déclarant : « Voici ce que nous vendons ». Une publicité pour une voiture est bien différente.
Nous y voyons un joueur de football, une actrice, la voiture fait des choses incroyables comme escalader une montagne. Le but est de créer des consommateurs mal informés qui feront des choix irrationnels. La publicité ne sert qu’à ça.
Et lorsque cette même institution est en charge des élections, elle opère de la même manière. Ils veulent créer un électorat uniforme, qui fera des choix irrationnels, souvent à l’encontre de ses intérêts.
Ces tendances que nous avons décrites au sein de la société américaine, si elles ne sont pas inversées, vont mener à une société vraiment hideuse. Une société basée sur le précepte ignoble d’Adam Smith : « Tout pour moi et rien pour les autres ».
Une société où les instincts, les émotions humaines normales, l’empathie, la solidarité, le support mutuel auraient disparu, est une société si horrible que je ne veux même pas savoir qui y vivrait. Je ne voudrais pas que mes enfants y vivent. »
Extrait de l'anglais du documentaire « Requiem for the American Dream », Fabriquer des consommateurs - @noamchomskyT
You can follow @DonaldKalaja.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.