Que ce soit en off ou sur Twitter, j’ai remarqué que pour beaucoup de créateurs sur YT (moi compris), les derniers mois ont été marqués par des chutes en nombre de vues et d’abonnés.

Et je ne comprends pas d’où ça vient.
Évidemment, j’ai pas trouvé les chiffres de la plateforme pour savoir si c’est le site en général qui est moins visité. Mais je pense pas que ce soit ça, surtout avec les mesures de confinement à travers le monde.
Ce qui est vraiment contre-intuitif en plus, parce qu’au contraire, le confinement du printemps avait été une des périodes les plus fastes pour les créateurs sur la plateforme.

Donc qu’est ce qui s’est passé cet automne ?
Peut-être un soucis d’algorithme de recommendation, qui — noyé sous le contenu relatif à l’actualité virulente depuis la rentrée — a décidé que le contenu des créateurs ne pouvait pas rivaliser avec les infos essentielles.
Et après tout, je me sentirais mieux en me disant que si mes vidéos floppent, c’est parce que des vidéos importantes à nos sociétés ont besoin d’occuper l’espace pour que les gens soient informés.
Mais il n’empêche qu’avec YT Studio qui — comme le pire des managers — n’hésite pas à nous rappeler que nos vidéos font de moins en moins de vues, avec des vilaines flèches rouges et des chiffres qui plongent, on en prend un coup dans le moral.
Heureusement qu’à côté, la vie suit son cours et qu’on peut se changer les idées pour plus facilement supporter ce passage à vide !

...

Ah oui... Merde.
Du coup, un message pour tous les amis créateurs qui dépriment ou s’inquiètent, qui ont l’impression de travailler avec acharnement pour rien :

C’est pas vous le problème. Vous n’avez pas à remettre en question vos efforts.
La période est difficile pour tout le monde.
Accrochez-vous, mais surtout, prenez soin de vous.

Essayez d’oublier les chiffres et les flèches rouges, parce que le problème ne dépend sans doute pas de vous.

Ce qui est terrifiant, quand on dépend de ces chiffres pour vivre, je sais.
Peut-être que mon hypothèse sur l’algo est fausse, mais une chose est sûre : ça ne concerne pas que vous individuellement. C’est un problème qui touche beaucoup de créateurs.

C’est donc au delà de votre domaine de compétences. Relâchez la pression.
Et trouvez du réconfort dans l’idée que vous n’êtes pas seuls !

Parlez avec des gens. Ne restez pas isolés socialement. La vie sur YT est souvent solitaire, mais vous pouvez trouver du réconfort dans la communauté, que ce soit vos abonnés ou les créateurs autour de vous.
N’oubliez pas de prendre du recul.

On verra bien comment les choses évoluent, et que ce soit pour YT ou la situation globale en général, on doit s’accrocher à l’espoir que ça finira par s’améliorer.

Tropeur, Out !
You can follow @LeTropeur.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.