Allez je me lance et je fais un calendrier de l'Avent parce que je fais comme tout le monde.
Du coup, c'est sur les 24 cyclistes qui m'ont le plus marquées en 2020. Juste route parce que je connais pas assez les autres disciplines. Et juste femme parce que vive les femmes.
Du coup, c'est sur les 24 cyclistes qui m'ont le plus marquées en 2020. Juste route parce que je connais pas assez les autres disciplines. Et juste femme parce que vive les femmes.

1. Elizabeth Banks (Équipe Paule Ka). A confirmé son excellente saison 2019. A encore gagné sur le Giro, a fait de beaux tops 15 sur de belles courses. Et surtout, super tempérament offensif. Hâte de la voir en 2021.
2. Lisa Brennauer (Ceratizit-WNT Pro Cycling). A fait des tops 10 sur toutes les courses d'un jour auxquelles elle a participé. Régularité exceptionnelle récompensée par sa victoire sur la Madrid Challenge. Mérite un succès dans une grande classique en 2021.
3. Lotte Kopecky (Lotto Soudal Ladies). Sur ses 8 dernières courses ou étapes terminées, elle a fait au pire 4ème. Constamment à la bagarre pour les courses belges. Si elle gagne une Flandrienne en 2021, c'est normal. Ma confirmation de l'année 2020.
Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). 4 victoires cette année c'est bien mais peu au vu de tous ses efforts. Régularité incroyable quand même. Beau tempérament offensif et superbe esprit d'équipe. Je veux qu'elle soit championne du monde en 2021 (si Spratt ne peut pas).
Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott). Evidemment. 7 victoires dont 5 sur ses 5 premières courses. Championne d'Europe. Perd le Giro sur une grosse chute. 2ème du Mondial en ligne malgré un poignet cassé. La plus dure au mal du peloton. Total respect.
Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope). Une belle victoire sur le Giro dell'Emilia et meilleure grimpeuse du Giro. Très offensive, parfois trop, à en perdre des forces pour jouer la gagne. Avec un peu plus d'expérience, elle sera redoutable.
Marlen Reusser (Équipe Paule Ka). Fin de saison époustouflante. 2ème du CLM des Mondiaux et 3ème du CLM Europe. Un beau top 10 à Liège. Et de grosses relances et attaques qui ont fait mal à tout le monde, vraiment tout le monde. A confirmer en 2021.
Liane Lippert (Team Sunweb). Meilleur jeune au classement World Tour. Superbe début de saison en Australie et belle régularité au Giro. Beaucoup de places d'honneur sur les grosses courses. A clairement passé un palier en 2020.
Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg). A confirmé le potentiel vu en 2019 sur les classiques ardennaises. Devrait bientôt remporter la Flèche Wallonne d'ailleurs. Peut aussi briller sur les Flandriennes. Et passe bien les cols. Bref, devenez fan, vous ne le regretterez pas.
Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo). La meilleure française. Enfin championne de France en ligne (trop contente pour elle !). Se sacrifie pour le collectif et a participé à de nombreux succès de coéquipières. Un exemple. Elle mérite une victoire (individuelle) en World Tour.
Grace Brown (Mitchelton-Scott). Révélation des Flandriennes : succès sur la Flèche brabançonne, 2ème de LBL et dans le 1er groupe au Tour des Flandres. Travaille énormément pour l'équipe mais a su saisir sa chance. On notera aussi la 5ème place aux Mondiaux CLM.
Mikayla Harvey (Équipe Paule Ka). L'une des révélations de la saison. Meilleure jeune du Giro + 5ème au classement général. 7ème de la Flèche Wallonne et des tops 15 aux Strade Bianche, GP Plouay et La Course by Le Tour. A confirmer (ça devrait aller).
Niamh Fisher-Black (Équipe Paule Ka). Seulement 20 ans. Championne de Nouvelle-Zélande en ligne et 2ème de la dernière étape du Giro. A quelques secondes d'un top 10 sur la Flèche Wallonne. Très prometteur donc.
Anna van der Breggen (Boels - Dolmans). Championne du monde en ligne + CLM. Gagnante de sa 6ème Flèche Wallonne. Le Giro et le titre européen du CLM en poche aussi. Notamment. Grande championne dont ce sera la dernière saison en 2021. Profitez tant qu'il est encore temps !
Lauren Stephens (Team TIBCO - SVB). Personne n'en parle alors qu'elle a remporté le Tour de l'Ardèche et fait un top 10 sur Gent-Wevelgem et au Tour des Flandres. Bien présente aux Mondiaux aussi. Hâte de voir ce qu'elle fera en 2021.
Mavi García (Alé BTC Ljubljana). Enorme sur les Strade Bianche, après une attaque lointaine, sa signature. 2 étapes du Tour de l'Ardèche + 2ème du général. Championne d'Espagne CLM + en ligne. Mérite une victoire de prestige.
Lizzie Deignan (Trek-Segafredo). 1ère du World Tour grâce à des succès sur le GP de Plouay, La Course by Le Tour et Liège-Bastogne-Liège. Bien présente aux Mondiaux, sur la Flèche et à Gent-Wevelgem aussi. A retrouvé son meilleur niveau après son congé maternité.
Lorena Wiebes (Team Sunweb). Moins en vue que l'année dernière mais a quand même 4 victoires en 11 jours de course seulement. La future star du sprint, qui peut aussi briller sur les Flandriennes. Elle n'a que 21 ans au fait.