[Aperçu sur l'Art du carrelage céramique ou Zellige] :

La céramique s’est développée dans l'empire musulman d’est en ouest et par étapes,les exemples les plus anciens ont été trouvés à Samarra(Irak), puis en Mésopotamie et en Perse.On la trouve également au mihrab de Kairouan⬇
à la fin du 9ème siècle, à la Madinat ez-Zahra et dans le mihrab de Cordoue au 10ème siècle, à la Kalâa des Béni Hammad au 11ème , et à Calatayud au milieu du 12ème siècle.
Les chercheurs estiment que ces petites briques émaillées sont un art des arabes, que ceux-ci importèrent avec eux lors de leur conquête de l’Espagne au 8e siècle. Ces faïences se répandirent aussi
chez les chrétiens qui les utilisèrent pour peindre des sujets historiques.
Quant aux principales fabriques de zellige,nous les trouvons en Andalousie, celle de Malaga est l'une des plus anciennes fabriques; Ibn Battouta rapporte à ce sujet :«On fabrique à Malaga la belle poterie ou porcelaine dorée, que l'on exporte dans les contrées les plus éloignées»
L'Art du zellige au royaume Zianide :

À Tlemcen le zellige est connu sous le nom de "zellaij". Ses premières utilisations concernent l’ornementation du minaret de l’ancienne mosquée d’Agadir érigée par Yaghmoracen entre 1236 -1283 J.-C.
Le zellige fut également employé dans le minaret de la grande mosquée de Tlemcen construite aussi par Yaghmoracen en 1236, dans le minaret de la petite mosquée de Sidi Bellahsen bâti par Abou Saïd Othman en 1296, dans le minaret de la mosquée d’Ouled el Imam construite en 1310,
dans le minaret et le pavage du sol de la cour de la mosquée du Mechouar érigée par Abou Hammou Moussa Ier en 1317. Nous apercevons aussi les zelliges dans le minaret de la Mosquée de Sidi Brahim El Masmoudi fondée par Abou Hammou Moussa II en 1364.
L’art Zianide a été amplement influencé par l’art andalou, en raison des relations favorables unissant les deux royaumes, ainsi que de la contribution des artisans maîtrisant les techniques de construction et de décoration qui rendirent Tlemcen de plus en plus somptueuse.
Les formes d’ornementation employées sur le zellige par les Zianides étaient les représentations florales, puis les figures géométriques dans lesquelles ils ont été très perspicaces. Les couleurs appliquées sont le blanc, le brun, le vert, le jaune, et exceptionnellement le bleu.
📷 Fragments du zellige Zianide de la Medersa Tachfinia, Tlemcen XIVe. Lieu de conservation UK.
You can follow @Assala_jazairia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.