Pour le tant attendu (si si) #CalendrierAvent, je vous propose de présenter chaque jour une paire de consuls. Nous devons en effet chérir Rome parce que le Sénat l'a faite belle et parce que le peuple romain l'a faite grande.

Pour le #Jour1, l'année 666 ab Urbe condita. ⬇️
Id est l'année 87 av. JC, sous le consulat de L. Cornelius Cinna et de Cn. Octavius.
L'année précédente, l'affreux Sylla qui était consul venait de faire déclarer ennemis publics son adversaire Caius Marius et son fils Caius Marius.
Puis il était parti en campagne en Orient.
Sont alors élus au consulat pour l'année 87 :
- Lucius Cornelius Cinna, un fidèle partisan de Marius qui le fait rappeler d'exil et
- Cnaeus Octavius, farouche opposant de Marius, Cinna et du parti populaire en général.

//SPOILER//
.
.
.
.
.
.
.
.
ils ne vont pas s'entendre.
En 87, la révolte contre Rome de ses alliés italiens prend doucement fin et il est temps d'inscrire enfin tous ces nouveaux citoyens afin qu'ils puissent voter.
Octavius veut tous les rassembler dans un petit nombre de tribus afin de préserver les équilibres électoraux d'antan.
Mais Cinna veut quant à lui répartir les Italiens dans les 35 tribus, ce qui les rendrait majoritaires à l'assemblée du peuple. D'ailleurs, le consul Cinna les a réunis sur le forum aujourd'hui...
Au même moment, son collègue Octavius fait voter par ses amis du Sénat le sénatus-consulte ultime. C'est une suspension des règles du droit en cas de crise menaçant l’État afin d'éliminer la menace par tous les moyens.
Après quelques dizaines de milliers de morts dans Rome (merci le Sénat d'avoir bien apaisé la situation 💪), le consul Cinna quitte la ville et appelle en renfort le grand Marius (6x consul tout de même). Les copains arrivent : Sertorius et Carbo dont on reparlera bientôt...
Les partisans de Marius organisent le blocus de Rome.

Au Sénat, ça réfléchit... et on ouvre les portes de la Ville.
C'en est fini du consul Octavius. Sale période pour les syllaniens restés à Rome. Même le flamine de Jupiter met fin à ses jours dans le temple du Capitole !
A la fin de l'année, le peuple offre à Marius un 7e consulat. Il le partage avec Cinna (qui rempile).

A demain pour connaître la suite de l'histoire !

Ceux qui sont arrivés jusque là, souhaitez-vous :
#CalendrierAvent
Pour le #Jour2, voici l'année 86 av JC et ses 2 consuls.
Le 1er s'appelle C. Marius, consul pour la 7e fois à 70 ans.
Le 2nd Cinna, consul pour la 2e fois en 2 ans et gendre du précédent.
Les leaders du parti des populares sont aux commandes.
Théoriquement, on n'est pas censé exercer le consulat 2 années consécutives mais vu que l'année précédente, Cinna s'était vu retirer son consulat au profit d'un flamine de Jupiter radicalisé, on peut considérer qu'il est normal de laisser Cinna exercer enfin son mandat.
Faut-il présenter son collègue, Caius Marius, modeste chevalier du Latium, vainqueur de Jugurtha en Numidie, vainqueur des Ambrons, vainqueur des Teutons dans le Var, vainqueur des Cimbres entre Turin et Milan, et par ailleurs oncle par alliance du jeune César, 13 ans ?
Emporté rapidement par une maladie, le grand Marius ne profita pas deux semaines de son consulat.
On nomma alors un certain L. Valerius Flaccus, membre de l'illustre famille patricienne des Valerii, pour le remplacer mais pouvait-on le remplacer dans le cœur du peuple romain ?
Fidèle popularis, Flaccus partit ensuite en Asie avec 2 légions tandis que, non loin de là, Sylla travaillait activement à chasser de Grèce les chiens de Mithridate : victoires romaines à Athènes, à Chéronée, à Orchomène. Un peu de joie dans une année qui avait si mal commencé...
🎄 #CalendrierAvent📅

#Jour3

Les 2 consuls de l'année 85 av JC sont des proches du regretté Marius.
Je ne sais pas si c'est la place qui était bonne ou le consul mais Cinna rempile pour un 3e consulat consécutif. Et, avec lui, un compagnon de route, Cn. Papirius Carbo.
Carbo était venu prêter main forte à Cinna lors de la crise de 85, quand le Sénat avait déclaré ennemi public le consul popularis.
Ses qualités et mérites le dispensèrent de passer devant les comices pour le processus électoral. Il fut nommé par son collègue Cinna.
Les esprits conservateurs trouveraient anormal que les élections consulaires n'aient pas eu lieu, contre tous les usages d'enchaîner les consulats, inouï pour un consul de nommer son collègue.

Ce n'est pas complètement faux mais il faut vivre avec son temps.
Et ne pas juger.
A Rome, tout est calme.

En Orient, beaucoup moins.
Flaccus, le consul de l'année précédente, fait face à la mutinerie de son légat Fimbria et de ses troupes. De fait, il ne fait pas face. Il s'enfuit, on le rattrape, on l'exécute.
En Orient, il y a également les troupes de Sylla qui est parti affronter Mithridate à l'issue de son consulat en 88 et qui n'a pas pu empêcher le retour en force des marianistes...
Il contraint Mithridate à signer la paix, payer et évacuer les territoires qu'il avait envahis.
Sylla a en effet des problèmes plus importants que de finir le roi du Pont.
L'autre armée romaine d'Orient, commandée par le légat mutin Fimbria, remporte des succès. Et Rome est tenue par ses ennemis.
Alors, avant d'envisager le retour à la maison, Sylla commence donc par s'occuper de C. Flavius Fimbria.

Ce marianiste convaincu, qui s'était débarrassé de son chef, pillait allègrement l'Asie, s'en prenait aux troupes de Mithridate comme aux cités fidèles à Sylla.
Que ce calendrier de l'avent soit l'occasion de saluer l'inventivité de Fimbria. Avant de partir en Orient, il s'était illustré à deux reprises.
D'abord, lors des funérailles de Marius en faisant poignarder le grand pontife Q. Mucius Scaevola (qui survécut à sa blessure).
Ensuite, en lui faisant un procès au motif qu'il était scandaleux que la lame du poignard n'ait pas entièrement pénétré dans ses chairs. Mais faut-il vraiment croire tout ce que raconte Cicéron quand il s'emporte ?

Bref, Sylla remet de l'ordre en Orient.
A Rome, tout est calme.
Voici venue l'année 84 av. JC avec ses deux consuls qui ne sont pas des inconnus.

Ce sont en effet les consuls de l'année passée : Cinna (4 à la suite) et Carbo (et de 2).

Promis, l'année suivante, ce ne sont plus les mêmes.
84, c'est l'année où Sylla en a fini avec la guerre contre Mithridate, la paix est signée, il s'est installé en Asie, il punit et récompense telle ou telle cité, ce qui permet de lever quelques milliers de talents pour financer l'effort de guerre (à venir).
Sylla a également écrit une lettre de réclamation au Sénat, lettre qui circule pas mal en Italie :

Pourquoi m'a-t-on officiellement déchu de mon proconsulat, moi qui au capturé Jugurtha, combattu les Cimbres, été consul et qui vient de libérer la Grèce et l'Asie de Mithridate ?
Pourquoi tue-t-on mes partisans ? Pourquoi laisse-t-on Cinna régner comme un tyran ? Pourquoi ma femme a-t-elle dû s'enfuir de Rome ? Sachez que je vais rentrer et que ça va faire mal...
Cdt,
Sylla

PS : je ne reviendrai pas sur l'octroi de la citoyenneté romaine aux Italiens
En Italie, Cinna et Carbon s'activent eux aussi et lèvent des troupes.
Le Sénat n'est pas hyper chaud.
Carbo demande aux cités italiennes de livrer des otages afin de s'assurer qu'elles ne se rallient pas à Sylla quand il arrivera. On sent la riche idée...
Cinna quant à lui se fait tuer à Ancône par ses propres troupes alors qu'il est en train d'effectuer les préparatifs de la guerre à venir.
Il ne reste donc plus qu'un consul, le brave Carbo.
Le Sénat lui demande d'organiser l'élection d'un collègue.
Des considérations religieuses entraînent le report des élections... jusqu'à ce qu'on organise celles des consuls de l'année à venir.
Donc Carbo reste consul unique.
Pour finir sur une touche joyeuse, 84 est aussi l'année du mariage entre César et Cornelia, la fille de Cinna. Ce jeune homme qui était déjà le neveu de Marius pourrait bien avoir de l'avenir dans le parti... mais est-ce le bon moment alors qu'un vent mauvais arrive d'Orient ?
#CalendrierAvent #Jour5
Année 83 av. JC.
2 nouveaux consuls prennent leurs fonctions :
- L. Cornelius Scipion Asiaticus Asiagenus (on dira Scipion)
- C. Norbanus

Ce sont des populares, des partisans de Marius.
Scipion vient d'une illustrissime famille patricienne, il est l'arrière petit-fils de Scipion Asiaticus (le vainqueur du roi séleucide Antiochos III en 189 et le frère du grand Scipion l'Africain, le vainqueur d'Hannibal en 202).
C. Norbanus, c'est tout le contraire. Il est le premier de sa famille à s'élever au consulat : c'est ce qu'on appelle un "homme nouveau". Tribun de la plèbe, il s'était fait connaître pour avoir fait condamner le consul responsable du désastre d'Orange en 105.
Une très jolie carrière de magistrat romain : questeur engagé contre les pirates de Cilicie, préteur, gouverneur de Sicile efficace lorsque les alliés italiens de Rome se révoltèrent. Et en 83, le voici consul.
83 marque le retour en Italie de Sylla et de Metellus, 2 grands généraux romains déchus de leur commandement proconsulaire lorsque Marius et les siens avaient repris Rome.

Mais ni Marius, ni Cinna ne sont plus de ce monde lorsque débarque l'armée romaine d'Orient.
Sylla débarque dans le sud de l'Italie.

Les deux consuls marchent contre lui.
Plutôt bien accueilli par les Italiens (bien joué Carbo !), Sylla reçoit le soutien militaire de plusieurs ambitieux pragmatiques qui joignent leurs troupes à celles d'Orient : Metellus Pius, autoproclamé proconsul d'Afrique, Crassus et le jeune Pompée, 22 ans.
Le consul Norbanus est défait près de Capoue. Il se replie en Gaule Cisalpine pour poursuivre le combat.

Quant au consul Scipion, il ne fait pas mieux et semble se résigner à négocier avec Sylla. Ça ne l'a pas mis à l'abri des foudres de Sylla pour autant. Exil massaliote donc.
Tes ancêtres qui mirent à genoux l'empire carthaginois et le royaume séleucide ont dû être sacrément fiers de toi, mon vieux Lucius (non)
Sylla est maître du sud de l'Italie et grâce à Pompée, il tient également l'est.
Mais les marianistes ne sont pas finis. Norbanus ne lâche pas l'affaire. Sertorius et Carbo non plus. Ils tiennent encore Rome, une bonne partie de l'Italie et le Sénat.

à suivre...
Et en Orient ? me direz-vous.

Sylla avait laissé sur place son légat Murena pour gérer l'Asie mineure et veiller à ce que Mithridate ne tente rien de stupide.

Et paf, Murena décida de mettre à sac une ville du royaume du Pont. Il déclencha ainsi la 2e guerre mithridatique.
As usual, on finit par le carnet mondain.

NAISSANCES

- M. Antonius Creticus et Julia Antonia ont la joie d'annoncer la naissance de leur fils Marc Antoine.

- Chez les Julii, une petite Julia a donné naissance à deux parents comblés : C. Julius Caesar et Cornelia Cinna.
🚨BLACK FRIDAY🚨

🚧AUTOPROMO🚧

https://twitter.com/parolesdhist/status/1335127256491057153?s=19

Tweet sponsorisé.
#CalendrierAvent
#Jour6
#SPQR

🎄TW VIOLENCE // GUERRE CIVILE // MEURTRE🎅
Année 82 av JC.
Les élections ont porté Carbo (ter) et le fils de Marius au consulat.

Leur ami Sertorius, peut-être lassé d'être un 2nd couteau, part prendre possession de l'Espagne avec quelques légions qui vont manquer aux marianistes pour contenir l'avancée de Sylla.
Guerre civile totale à Rome, en Italie et même dans les provinces.
En Italie d'abord. Sylla marche vers Rome et l'Etrurie. Le consul Marius le Jeune lui fait face à Sacriport mais, battu, il se réfugie derrière les murs de Préneste, dans le Latium.
Le n°2 de Sylla, l'ancien consul Metellus Pius, part quant à lui au nord de l'Italie, en Cisalpine. Pompée en soutien.
Là-bas, deux marianistes l'attendent de pied ferme : le consul Carbo et celui de l'année précédente C. Norbanus.

Chaque camp remporte des batailles...
Mais le départ de Sertorius se fait sentir et le revers subi par Marius le Jeune pousse les marianistes à quitter Rome et à envisager un repli tactique. Norbanus part à Rhodes. Carbo hésite et, sans avoir vraiment été défait, part pour l'Afrique.
Avant de laisser Rome, les marianistes éliminent plusieurs adversaires. Bébé Marius enfermé à Préneste donne ordre à un préteur resté à Rome d'exécuter le pontifex maximus... vous vous souvenez ? Le Mucius Scaevola que Fimbria avait poignardouillé lors des funérailles de Marius ?
Eh bien la vie du pontifex maximus (consul en 95) prend fin dans le temple de Vesta, ce temple du forum où brûle sans discontinuer la flamme de Rome.
D'autres conservateurs le rejoignent ad patres : L. Domitius Ahenobarbus (consul en 94), Carbo Arvina, cousin du consul homonyme.
Une armée de Samnites et de Lucaniens marche sur Préneste pour libérer le consul enfermé. Ils se rappellent la brutalité avec laquelle Sylla avait réprimé la révolte des alliés italiens il y a moins de 10 ans de cela.
Échec... mais Rome n'est qu'à deux pas... sans défense.
Sylla fonce vers Rome. C'est la bataille de la porta Collina qu'il finit par remporter, avec l'aide de Crassus, dans un bain de sang mutuel, contre plusieurs leaders marianistes et leurs alliés italiques.

Victoire totale pour Sylla qui affirme devoir sa réussite à Vénus.
Peu après, le consul Marius le Jeune met fin à ses jours.
Quant à Carbo, l'autre consul, il est en fuite.

Sylla tord le bras du premier des sénateurs afin qu'on le nomme dictateur. Ce marianiste qui fut d’ailleurs co-consul avec Marius en 100, s'appelle L. Valerius Flaccus.
Cela faisait bien longtemps (la 2e guerre punique en fait) qu'elle n'avait pas servi, cette magistrature réservée aux temps de crise (mais bien pratique entre nous lorsque les patriciens entendent mater la plèbe), la dictature.
Pour l'occasion, ce sera une dictature sans limite de temps (jusqu'alors, c'était 6 mois maxi).
Sylla va en profiter pr réformer la République, la protéger des ascensions fulgurantes, des tribuns de la plèbe enragés, des consuls cumulards, des chevaliers aux dents longues, etc.
Il ne s'agit pas réellement de pouvoirs constituants dans la mesure où Rome n'a pas de constitution. Ce programme, disons, de régulation des pratiques politiques s'ouvre avec l'affichage d'une liste de noms que s'apelerio la proscription.
En gros, si ton nom est sur la liste, il faut partir. Oui, partir loin. Et MAINTENANT !!

Car il y a une prime sur ta tête. Même un esclave a le droit de le tuer. Et bien sûr tes biens sont confisqués.

Tout cela démarianise radicalement le sénat et le forum.
Voilà. Joyeuse saint Nicolas et à demain !

Vous devez tous vous demander s'il y aura encore des candidats au consulat pour l'année 81 avec tout ça... voire des élections consulaires.
#CalendrierAvent
#Jour7
#Année81

Sylla exerce son mandat de dictateur à réparer la République tandis que ses larbins traquent les marianistes.

C. Annius Luscus chasse provisoirement Sertorius d'Espagne.
Pompée s'est chargé de lui expédier la tête du quadriconsulaire Carbo...
- Mais et les consuls ?
- Dis-nous, qui sont les consuls de l'année 81 ?
- Oui, raconte !
- Commencez par vous taire si vous voulez que je puisse en placer une, petits scorpions !
Sylla s'occupe de réformer les institutions et, sans surprise, ce sont deux syllaniens qui sont élus lors des comices consulaires :
- M. Tullius Decula
- Cn. Cornelius Dolabella

Une belle récompense mais aucun pouvoir réel pour deux sbires qui furent utiles.
L'année passée, Dolabella était aux côtés de Sylla à Sacriport pour vaincre le jeune Marius mais aussi lors de la violente bataille de la porte Colline. Pour ses loyaux services, il reçoit le consulat en 81 et, à l'issue de son mandat, le proconsulat en Macédoine histoire de...
Quant à Decula, c'est déjà beau que l'on connaisse son nom. On ignore, à ma connaissance, ce qu'il a fait pour plaire à Sylla, ce qu'il a fait comme consul et ce qu'il a fait ensuite.
Il y avait un 3e larron qui aurait bien voulu être consul. Un certain Q. Lucretius Ofella.

C'est à lui que Sylla avait confié le siège de Préneste à l'intérieur des murs de laquelle Marius le Jeune s'était réfugié. Et il entendait être récompensé.
Voyant qu'il n'était pas le 1er choix (ni le 2nd) de Sylla, Ofella montra les muscles, réunit quelques partisans en armes sur le forum et son sang baigna le pavement du forum avant d'être évacué par la cloaca maxima jusqu'au Tibre voisin.
La proscription lancée en fin d'année 82 prend fin au milieu de l'année 81: + de 100 sénateurs et de 1500 chevaliers en furent victimes d'après Appien qui ne s'attarde pas sur le nombre de ceux qui n'étaient rien de tout ça.

Sylla le réformateur.
Un malheur n'arrivant jamais seul, 81, c'est aussi l'année des débuts de Cicéron, avocat d'un certain Quinctius dans une affaire de succession.

Mais ne nous égarons pas et revenons à Sylla, le protégé de Vénus.
Sylla célèbre un triomphe et donne des jeux pour avoir vaincu Mithridate.
Même Murena a droit à son triomphe (lui qui a brisé la paix signée par Sylla avec Mithridate sans en avoir reçu l'ordre 💪).
Sylla, généreux, tolère même que son jeune boucher Pompée puisse triompher.
Outre la tête d'un consul, Pompée avait remporté quelques victoires en Afrique contre des marianistes et remis sur le trône le roi syllanien de Numidie orientale que les marianistes avaient remplacé quelques mois plus tôt.

Jadis, c'était le Sénat qui gérait la diplomatie...
Un peu + à l'ouest, en Maurétanie, une révolte éclate. Syllaniens et marianistes s'en mêlent. Et un légat envoyé par Sylla sur place est vaincu puis exécuté par l'increvable Sertorius.
Bref, il se passe bien des choses et on n'a pas parlé des consuls godillots.
To be continued.
#CalendrierAvent #8Decembre
#Jour8
#Année80

Les deux consuls de l'année sont des figures centrales de la politique romaine :
Sylla d'une part
Quintus Caecilius Metellus Pius d'autre part
Metellus Pius est le fils de Metellus le Numidique, l'un de ceux qui peuvent prétendre avoir vaincu Jugurtha.

Metellus père est celui qui avait choisi Marius comme légat lors de la guerre contre Jugurtha. Et puis les 2 s'étaient brouillés...
Metellus, fâché d'apprendre que son protégé avait des ambitions consulaires plutôt que de jouer son rôle de loyal client, avait alors pris son légat entre deux yeux pour lui tenir ce discours un peu puant :
Bref, Marius fut élu, remporta de nombreux succès mais c'est son légat (lol) qui captura Jugurtha.

Son légat qui s'appelait... Sylla (re-lol).

Peu après, un proche de Marius fit bannir Metellus de Rome. Et le jeune Metellus se démena pour obtenir le rappel de son père.
[désolé, j'ai cliqué sur Envoyer avant de mettre de sublimes GIF... je vous présente toutes mes confuses]
Le saviez-cous ? En latin, l'adjectif pius (qui a donné pieux en français) signifie que l'on traite qq1 comme cela est juste. Un fils pius est donc un fils qui aime son papa. Un homme pius est donc un homme qui honore les dieux. Un tweet pius est donc un tweet avec un gros GIF.
Nous disions donc... Metellus Pius est un allié politique de Sylla. La famille des Caecilii Metelli pèse lourd dans le jeu politique mais n'est pas en odeur de sainteté chez les marianistes. S'allier avec Sylla est logique.
Il était en train de mettre un terme à la guerre sociale en 87 ( #Jour1) lorsque Cinna fut chassé de Rome par son collègue Octavius et qu'en l'absence de Sylla parti en Orient tous les marianistes rappliquaient pour prendre Rome. Metellus partit pour l'Afrique se mettre au vert.
En réalité, il se comporta comme le gouverneur de la province d'Afrique, un gouverneur qui ne reconnaît pas l'autorité de Rome et qui compte sur le retour de Sylla.

Quand cela arrive en 83, notre Piupius se rue pour faire allégeance à Sylla et l'aider à chasser les marianistes.
Tout ceci explique pourquoi Metellus Pius fut élu consul aux côtés de Sylla en 80.

Pour Sylla, c'était son 2e consulat après celui exercé en 88 av JC, juste avant de partir combattre Mithridate.
Cette année là, les Lusitaniens, dans la partie occidentale de l'Hispanie, se révoltèrent contre leurs gouverneurs partisans de Sylla. Ils appelèrent à l'aide un marianiste qui venait de remporter des victoires au nord de l'Afrique en Maurétanie : Quintus Sertorius.
Sertorius débarque en Espagne et colle une raclée au gouverneur syllanien, Lucius Fufidius. Il s'empare à nouveau de l'Hispanie.
Et en Egypte, le roi imposé par Sylla, Ptolémée XI, est renversé et tué par le peuple d'Alexandrie. Et c'est un pharaon au nom rigolo, Ptolémée XII le Flutiste, qui prend sa place sans que Rome ne le reconnaisse.

Alors, Sylla, toujours aussi Felix ?
#Jour8
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour9
#Année79

Les deux consuls sont Appius Claudius Pulcher et Publius Servilius Vata.
C'est sans doute cette année-là que Sylla prit du recul. Il se lança dans la rédaction de mémoires (hélas, perdus...) et ne fut pas un sénateur très assidu.
Recentrons-nous sur nos consuls de 79.
Appius Claudius Pulcher est l'arrière petit-fils du consul homonyme de 212, petit-fils du consul homonyme de 185, fils du consul homonyme de 143 (et le père du consul homonyme de 54).
C'est surtout le père du Clodius que l'ensemble des gens de biens exècrent, dixit Cicéron, et que @ValeriaAugusta8 défend avec la passion des populares les plus convaincus. 😇
C'est donc le père de la Clodia qui obséda tant Catulle et peut-être aussi Cicéron et son frère Clodius.
Mais tout cela ne nous dit pas quel homme fut l'Appius dont nous parlons, notre consul de 79. Et d'ailleurs nous n'en savons rien.
S'il fallait juger un homme au comportement de ses enfants, ce ne serait pas brillant brillant.
Bon, une info quand même, il ira faire son proconsulat en Macédoine l'année suivante.

Passons à son collègue, Vatia.
Prénom : Publius
Gentilice : Servilius
Surnom héréditaire : Vatia
Surnom personnel : Isauricus
Ce surnom Isauricus, notre consul allait le gagner au cours du proconsulat qu'il exerça en Cilicie au terme de son consulat. 3 ans de guerre contre des pirates locaux et les Isauriens qui vivaient près des monts Taurus (Asie romaine / Turquie actuelle).
Comme son collègue, Vatia est un partisan de Sylla de longue date. Il s'était d'ailleurs présenté aux élections consulaires pour l'année 87 ( #Jour1) mais c'est le marianiste Cinna qui l'avait emporté. Comme vous le savez.
Sinon, relisez.
Depuis le début.
Des nouvelles de l'Hispanie, toujours tenue par Sertorius.

C'est Metellus Pius qui, au terme de son consulat, avait été désigné proconsul pour reprendre le contrôle des provinces espagnoles. Commence alors pour lui l'apprentissage de l'échec et de la patience.

Mais laissons 79.
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour10
#Année78

Sans surprise, 2 syllaniens sont élus consuls :
- Q. Lutatius Catulus, syllanien pur jus
- M. Aemilius Lepidus, marianiste repenti, élu avec le soutien de Pompée mais contre l'avis de Sylla qui ne le sentait pas trop ce Lépide.
Peu avant ses 60 ans, Sylla meurt chez lui.

Les consuls s'opposent : Lepidus veut détricoter les réformes de Sylla alors que Catulus réclame et obtient des funérailles officielles pour l'ancien dictateur : grand cortège jusqu'à son tombeau monumental sur le champ de Mars.
Lepidus (qui est le père du triumvir transparent Lépide) veut rappeler d'exil les proscrits et restituer à leurs propriétaires les terres confisquées en Campanie et en Etrurie pour lotir les vétérans de Sylla.
C'est ce qui s'appelle un programme de rupture (ou de réaction).
Il veut que la citoyenneté romaine soit rendue à ceux qui l'ont perdue durant les guerres civiles, que les droits des tribuns de la plèbe, naguère rabotés par Sylla, soient rétablis, il veut exercer un second consulat.
Le marianiste en lui se réveille !
Autant dire que le sénat ne souscrit pas au programme de Lepidus. Et Catulus, son collègue ultra-conservateur, encore moins.
A Fiesole, en Étrurie, les habitants se soulèvent contre les colons syllaniens. Le consul Lepidus lève des troupes en Étrurie pour faire plier le Sénat...
Le consul Lepidus fait l'objet d'un sénatus-consulte ultime qui fait de lui un ennemi public.
En fin d'année, le consul Lepidus et ses partisans sont en Gaule Transalpine et Cisalpine. Le Sénat envoie Catulus et Pompée mater le consul rebelle.
Pendant ce temps, en Espagne, le proconsul syllanien Metellus Pius ne progresse pas face à Sertorius, il doit battre en retraite et réclamer des renforts.🤡

D'autres proconsuls s'occupent de pirates en Cilicie (💪 Vatia) et des Dalmates qui viennent de se soulever.
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour11
#Année77

Nouvelle année, nouveaux consuls.
Mamercus Aemilius Lepidus Livianus
Decimus Junius Brutus
Face à l'ancien consul rebelle Lepidus et à ses légats, plusieurs batailles ont lieu en Italie et devant les murs de Rome. Catulus et Pompée l'emportent.

Lepidus est contraint de se replier en Sardaigne avec le reste de ses troupes et meurt peu après.
Le consul Brutus était un syllanien. Quant à son collègue Livianus, il était le gendre de Sylla. Né Livius Drusus, il avait été adopté par les Aemilii Lepidi - comme son nom l'indique.
Aucun des 2 n'accepta de proconsulat en Espagne pour aider Metellus Pius contre Sertorius.
Pourtant, Metellus Pius a besoin d'aide. Sertorius remporte ses batailles, prend des villes et envahit l'Espagne citérieure et contrôle désormais un vaste territoire. Il reçoit également des renforts : ce sont les troupes de Lepidus.
Après débat, le Sénat décide d'envoyer Pompée en Espagne pour assister Metellus Pius. Pour cela, il reçoit un imperium proconsulaire, lui qui n'a jamais été consul, ni même questeur...

Le Sénat, garant du respect des traditions ancestrales ?
On confie donc à Pompée le commandement qu'il souhaitait tant. Après la fuite de Lepidus, il avait d'ailleurs refusé de démobiliser les troupes que le Sénat lui avait confiées.
Pompée va commencer par "s'occuper" de qq peuples gaulois de Transalpine.
Carnet rose.

77, c'est la naissance de la petite Fulvia Flacca Bambula. Petite-fille de Caius Gracchus, le tribun de la plèbe assassiné en 121, elle hérite de son tempérament de feu et de sa passion popularis. Elle n'épousa que des tribuns de la plèbe césariens tels que :
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour12
#Année76

Les beaux consuls, venez voir mes beaux consuls ! Fraîchement élus, ils vous saluent
Voici Cnaeus Octavius et Caius Scribonius Curio.
Cnaeus Octavius n'a pas de fiche wikipedia, c'est dire le peu d'estime que l'humanité a pour lui.
Quant à l'autre, on connaît mieux son fils, le tribun de la plèbe popularis et fidèle lieutenant de César, Curion (l'un des époux de Fulvia Bambula).
Un consulat qui n'a pas laissé un grand souvenir, donc. A noter qu'un certain Sicinius, tribun de la plèbe, s'en prend à la législation anti-tribunat de Sylla. Le dictateur avait en effet aboli la sacrosainteté de ces défenseurs de la plèbe ainsi que leur droit d'intercessio.
En Espagne, les troupes de Metellus Pius et de Pompée ne se montrent guère efficaces contre Sertorius. Pompée y perd même une légion entière avant de décider de s'en prendre d'abord aux tribus celtibères soutenant Sertorius.
En fin d'année 76, Cicéron entame sa carrière politique afin de pouvoir accéder au Sénat : il est élu questeur - des fonctions qu'il part exercer à Lilybée en Sicile.
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour13
#Année75

Le peuple romain avait confié le consulat pour la 679e année depuis la fondation de la Ville à Gaius Aurelius Cotta et Lucius Octavius.
Un tribun de la plèbe, Q. Opimius, reprend le combat lancé par son prédécesseur Sicinius et, avec l'appui du consul Cotta, il obtient que les tribuns de la plèbe en fin de charge aient à nouveau le droit de poursuivre la carrière des magistratures.
En effet, Sylla s'était souvenu que nombre de marianistes (et Marius) avaient acquis leur popularité comme tribuns de la plèbe avant d'accéder à de + hautes responsabilités et de nuire aux intérêts des conservateurs.
Il leur avait donc interdit les magistratures supérieures.
La loi Aurelia (du nom de famille du consul Cotta) sur la puissance tribunicienne a beau être promulguée, certains sénateurs attaquent en justice Q. Opimius pour avoir enfreint les lois anti-tribunat de Sylla. Nice move de l'ancien consul Catulus, poids lourd du parti syllanien.
En Espagne, Laurellus Pius et Pompée le Hardy viennent à bout de lieutenants de Sertorius mais pas de Sertorius lui-même qui continue à tenir le choc contre les deux proconsuls. Succession de coups violents mais aucun des 2 camps ne trouve le KO.
Pompée et Metellus en sont réduits à demander des renforts à Rome pour venir à bout d'un marianiste rebelle qui a quitté l'Italie avec qq légions lorsque Sylla avait débarqué en 83.

Pompée le Lent aurait été un surnom plus approprié.
Sertorius se rapproche quant à lui de Mithridate qui reprend du service. Pourquoi ? Parce que Nicodème, le roi de Bithynie, voisin du royaume du Pont de Mithridate, vient de léguer ses terres par testament au peuple romain.

La 3e guerre mithridatique va commencer.
Sertorius dépêche des conseillers militaires auprès de Mithridate et reçoit en retour des navires et des fonds pour continuer à tenir l'Espagne.
Cette année là, le jeune César qui en ces temps très syllaniens prenait l'air en Orient se fit kidnapper par des pirates ciliciens sur la mer Égée. Ils réclamèrent une rançon de 20 talents. César leur expliqua deux choses :
D'abord, il valait minimum 50 talents.
Ensuite, une fois libre, il reviendrait les tuer.

Ce qu'il fit.
Retenons qu'à 25 ans, César était plus tenté par la crucifixion punitive que par la clémence.
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour14
#Année74

Deux consuls : (normal...)
- M. Aurelius Cotta
- L. Licinius Lucullus

Lucullus a combattu sous les ordres de Sylla en Italie et en Grèce, c'est même un proche qui fut l'exécuteur testamentaire de cet exécuteur sanguinaire.
Quant à Cotta, qui candidata comme co-consul, quitta-t-il la côte d'Achaïe aux côtés de l'ex-légat de Sylla, l'excellent Lucullus, pour combattre l'autocrate Mithridate (IV) et coller une adéquate raclée qui fit date à l'indélicate Héraclée ?

Oui.
#CallMeRapBot
Mais revenons à Rome. Le consulat de Cotta et Lucullus est marqué, comme les deux précédents, par des revendications des tribuns de la plèbe pour récupérer les droits abrogés sous la dictature de Sylla.
Bref détour, désormais habituel, par l'étape espagnole de ce fil consulaire :
Pompée et Metellus Pius ont reçu 2 légions en renfort, ils attaquent des peuples alliés à Sertorius, les Celtibères et les Vaccéens, principalement pour le priver de son ravitaillement en blé.
Un acte d'une grande ignominie pour tous celles et ceux qui auraient bien aimé bénéficier d'un Vaccéen dès Celtibère.
Bref, Metellus et Pompée avancent malgré la résistance dont font preuve Sertorius et ses partisans à Palencia (Castille-et-León) où Pompée est obligé de lever le siège et à Calahorra (La Rioja) où Pompée et Metellus en supériorité numérique prennent une fessée et une leçon.
A l'issue de son consulat, lors de la répartition des provinces, Lucullus tomba sur la Cisalpine. Il profite du décès soudain d'Octavius, le consul de 75, pour récupérer sa province : la Cilicie.
C'est ainsi que Lucullus fut chargé de venir à bout de Mithridate, le roi du Pont :
Ainsi s'acheva 74 av JC.

(je suis en retard d'un jour sur le calendrier, je sais...)
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour15
#Année73

Bienvenue à Gaius Cassius Longinus Varus et à Marcus Terentius Varro Lucullus, nos deux nouveaux consuls qui se distinguent d'emblée avec leur double cognomen.
M. Terentius Varro Lucullus est le petit frère du célèbre Lucullus (le consul de 74, désormais proconsul de Cilicie, occupé contre Mithridate).
Il fut adopté par un homonyme du consul responsable de la défaite de Cannes contre Hannibal en 216 av JC.
Petite parenthèse 2e-guerre-punique : le plébéien M. Terentius Varro s'était alors fait élire consul en dénigrant la stratégie prudente mise en place par Fabius Cunctator. Varron rassembla toutes les forces de Rome dans une bataille à Cannes, en Apulie, au sud de l'Italie.
Ce pleutre survécut au désastre contrairement à son collègue patricien Aemilius Paulus, beau-père du jeune Scipion, vainqueur d'Hannibal, père du vainqueur du dernier roi de Macédoine, Persée, et grand-père du double vainqueur de Carthage et Numance.
Je referme la parenthèse.
)
Donc le petit frère de Lucullus avec son collègue Longinus Varus firent passer une importante loi, la lex Terentia Cassia par laquelle l’État achetait du grain sicilien pour le revendre à bas prix au peuple romain.
En Orient, les 2 consuls de 74, Cotta et Lucullus, progressent contre Mithridate.
En Espagne, la situation se complique sérieusement pour Sertorius, coupé de ses alliés par les campagnes de Pompée et Metellus.
A Capoue, les 73 esclaves de C. Lentulus Batiatus se révoltent.
Sous la conduite d'un prisonnier de guerre thrace nommé Spartacus, de Crixus et d'Œnomaüs, ces gladiateurs quittent leur ludus (camp d'entraînement) de Capoue pour se réfugier sur le mont Vésuve. Et bientôt de nombreux esclaves rejoignent leurs rangs...
Comme si le Sénat et le peuple romain n'avaient pas suffisamment d'ennuis comme ça...
Qui reste-il donc à Rome pour s'occuper de cette bande de fugitifs ?

To be continued.
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour16
#Année72

I give you C. Cornelius Lentulus Clodianus and
Lucius Gellius Publicola.
(cc @Lucius_Gellius)
Les vrais problèmes du Sénat s'appellent Sertorius et Mithridate mais la priorité en Italie, c'est cette révolte d'esclaves qui n'en finit pas et qui s'est armée sur le dos des garde de Capoue. Voilà qu'ils s’attaquent à des villas agricoles.
Ils défont les 3000 soldats du préteur C. Claudius Glaber. Ce n’est pas rien un préteur, c’est la magistrature juste en-dessous du consulat.
Le sénat envoie alors 2 autres légions, 2 autres préteurs. Chq victoire permet aux révoltés de s’armer et de voir leurs effectifs gonfler.
Cette révolte a retenu l’attention de la postérité : on pense aux Spartakistes qui ont retenu le combat émancipateur de prolétaires contre un système impérialiste et esclavagiste, on peut citer le péplum de Kubrick (1960) avec Kirk Douglas ou la série récente de DeKnight (2010).
Un peu de lecture : J-P. Brisson, Spartacus, 1959 (réédité en 2011) ; Y. Le Bohec, Spartacus chef de guerre, 2016 ; A. Schiavone, A la recherche de Spartacus, 2014.
Si on remet l’épisode en contexte : avec la conquête des territoires orientaux, on a un afflux d’esclaves en Italie
...des prolétaires appauvris, des petits paysans fragilisés par la constitution de grands domaines au sud de l’Italie, d’anciens hommes libres parfois dotés d’une formation militaire. Rome avait déjà fait face à de longues révoltes d’esclaves en Sicile dans les années 130 et 100.
Les deux consuls de 72 sont chargés de mette un terme à la révolte servile qui s’est séparée en deux bandes : celle de Spartacus et celle de Crixus. Le consul L. Gellius vient à bout de Crixus puis opère la fameuse manœuvre dite de la tenaille avec son collègue...
mais leurs deux légions sont successivement battues par Spartacus.

Bravo les mecs. Vous faites honneur à Rome.
Et aux consuls qui vous ont précédés.
Face à l’incapacité des consuls, le sénat confie le commandement de huit légions au richissime M. Licinius Crassus. Un aristocrate qui avait rallié Sylla et s’en était mis plein les poches lors de la proscription de 82 (entre autres).
Il prend les choses au sérieux. Un de ses lieutenants perd une bataille : Crassus fait décimer une cohorte de la légion responsable pour l’exemple.

[TW // FRACTURE OUVERTE]
Et en province ? et en province ? Comment se passe cette année 72 av JC ?
En Orient, l’ex-consul Varron Lucullus est devenu proconsul de Macédoine, il prête main forte à son grand frère, Lucullus et à Cotta. Mithridate IV recule et bat en retraite direction la Mer Noire.
En Espagne, les campagnes menées simultanément par Pompée et Metellus Pius contre Sertorius et ses alliés portent leurs fruits. Sertorius perd du terrain et se voit confiné à la seule Lusitanie.
Sertorius est assassiné en plein repas, trahi par un de ses hommes, son lieutenant M. Ventus Perpenna – celui qui avait combattu aux côtés du consul rebelle Lepidus à la mort de Sylla avant de rejoindre Sertorius.
Peu après, Perpenna est vaincu puis exécuté par les deux proconsuls.
Ça t'apprendra, gros lâcheur.
Tout se paie.
#CalendrierAvent #ConsulOfRome
#Jour17
#Année71
#Palindrome

Nos deux consuls de l’année sont P. Cornelius Lentulus Sura et Gn. Aufidius Orestes.
Lentulus Sura est un sacré personnage. Alors qu’il exerça le consulat en 71, il fut rayé des listes du sénat l’année suivante pour immoralité et fit son retour comme préteur en 63, l’année de la conjuration de Catilina.
L'ancien consul prit une part active dans la complot mis en place par Catilina pour s’emparer du pouvoir. Les conjurés avaient approché le peuple gaulois des Allobroges (entre Genève, Grenoble et Vienne) pour obtenir leur appui militaire contre le sénat.
Ces braves Allobroges en avisèrent les autorités et Cicéron piégea Lentulus Sura. Les Allobroges exigèrent du préteur un engagement écrit que cette andouille leur fournit… Cicéron le massacra devant le Sénat, il démissionna de sa préture (et perdit son immunité de magistrat).
Avec l’accord du Sénat, le consul d’alors le fit exécuter dans la prison publique du Tullianum.

Comme naguère Jugurtha. Comme bientôt Vercingétorix.
Back in 71. Le collègue de Lentulus Sura s’appelle Gn. Aufidius Orestes, il doit son élection aux jeux somptueux qu’il offrit au peuple lors de son édilité. C’est le beau-père de Catilina.

C’est décidément ce qu’on appelle une belle paire de consuls.
Aucun des deux ne prit la moindre part dans la lutte contre Spartacus ou contre Mithridate. Commençons d’ailleurs par aller jeter un œil en Orient.
Le proconsul Lucullus poursuit Mithridate qui s’était replié sur ses terres. Le roi du Pont fut même contraint de se réfugier auprès du roi d’Arménie Tigrane, son gendre.
Lucullus envoya un de ses tribuns, Appius Claudius Pulcher (son beau-frère), chez Tigrane pour demander que Mithridate soit livré. Le roi arménien refusa de livrer son beau-père au beau-frère de Lucullus, ce qui se conçoit.
Méditons sur la force et la beauté des liens familiaux.
Et en Italie ? Je ne vais pas vous raconter en long en large et en travers la fin de Spartacus. Regardez donc la série de DeKnight dispo sur @NetflixFR : c’est un peu de la daube mais les gentils gagnent à la fin.
Crassus remporte une bataille rangée contre les troupes de Spartacus, Gannicus et Castus. Et une bande de fuyards estropiés se fait massacrer dans les Alpes par Pompée revenant d’Espagne.
Les 6000 survivants capturés par Crassus furent crucifiés en bord de voie entre Capoue et Rome. Faute de goût ou recherche du buzz ? Que chacun se fasse sa propre opinion. Ce n’est pas à l’historien de distribuer les bons et mauvais points.
Bon, Crassus a vaincu Spartacus, Pompée annonce au Sénat avoir mis un terme à la révolte. Pensez-vous que ces deux grands serviteurs de Rome vont rendre leur commandement sans s’être préalablement servi ?
Non. Gros coup de pression des deux syllaniens qui s’allient avec la minorité popularis pour abroger une partie des mesures prises par Sylla. Depuis plusieurs années des tribuns de la plèbe veulent abroger ces mesures anti-tribunat contre l'avis du Sénat.
Pompée et Crassus refusent donc de démobiliser leurs troupes, celles qui ont combattu depuis plusieurs années en Espagne, celles qui ont mis un terme à la révolte servile. Le Sénat n’a pas d’autre choix que d’accepter leur candidature aux élections consulaires.
Pompée qui n’a jamais exercé la moindre magistrature…

Et qui célèbre un triomphe pour avoir vaincu Perpenna et ramené l’Espagne dans le giron de Rome. Un triomphe pour avoir vaincu des Romains, c’est un peu la marque de fabrique de Pompée...
Vous vous souvenez qu’il avait fait exécuter un consul en exercice ? Mais quand au juste ?
A ceux qui ont mal répondu, je dirai avec autant de bienveillance en moi que de confiance en eux de ne pas se décourager, qu’il suffit de relire ce fil depuis le début et de le recopier 10 fois.

Répondre à un QCM au pif est un affront digne de la roche Tarpéienne. Period.
En cette année riche d’événements, s’éteint le père de Marc Antoine, dit le Crétois, homme dont le surnom signale à la postérité que ses contemporains retinrent de lui son pathétique échec à vaincre une poignée de pirates crétois.
You can follow @v_barriere.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.