Thread sur la philosophie d'Aizen
À travers de nombreux personnages dans son oeuvre, Tite Kubo aborde le thème du nihilisme:idéologie qui rejette toute croyance morale ou dogme et qui croit en l'absence de sens de la vie et explicitée par Nietzsche. Le personnage d'Aizen symbolise l'opposition à cette idéologie.
Aizen est nietzschéen : il combat le nihilisme. Il pense que l'âme doit s'élever et chercher à progresser aller vers le meilleur.
D ou ce discours prononcé par Aizen. Il sait que celui qui dirige le monde n'est qu'une coquille vide manipulée par d'autres pour assouvir leur desseins. Et il voit que le shinigamis se complaisent dans cet ordre établit sans volonté de progrès.
Il est assez important que Nietzsche comme Aizen étaient deux professeurs solitaires. Ils étaient également considérés comme des génies par leurs paires, chose qui a nourri leur solitude intellectuelle. Tous deux déçus par la société comme elle l'est.
Parlons de l'aristocratie selon Nietzsche. Pour lui les aristocrates sont ceux qui sont supérieurs socialement car ils se sont le mieux projeté vers le meilleur: aristos en grec. Aizen a une vision similaire et c'est pour cela que les deux abhorrent la noblesse qui se complaît...
...dans le médiocre, le mensonge, les vanités etc (on voit bien cela dans les romans bleach où leurs passe-temps consistent à torturer des enfants et des pauvres).
La fin, pour ces deux intellectuels est assez tragique. Nietzsche est atteint de folie et meurt prématurément sans avoir pu terminer son oeuvre devient et Aizen, de façon similaire, aveuglé par sa mégalomanie échoue dans son projet.
Parlons du thème du surhomme à présent. Selon Nietzsche le surhomme est l'incarnation de la volonté de puissance, accomplissement de la vie et d'un être au plus haut intellectuellement. Il est celui qui s'oppose au nihilisme qui gangrène la société.
Comme vous le voyez, cet être transcendantal correspond énormément à Aizen. Cependant, Nietzsche a également affirmé que l'évolution n'est pas égal au progrès. C'est même quelque chose qui peut mener au nihilisme. En effet, évoluer pour le simple plaisir d'évoluer ne peut que...
... mener à l'oubli de soi, à la perte des repères et à la décadence...
God is dead est une maxime employée par Nietzsche mais malheureusement elle a été très peu comprise par nos contemporains. La, il explique que du fait de l'atheisation de la société, les personnes n'ont plus de repères et de valeurs. Dieu serait mort dans le coeur des gens.
Aussi, Nietzsche disait : Deviens ce que tu es. En effet, si l'on veut se transcender, il faut s'avoir ce que l'on est, se découvrir et agir en concordance avec soi. Or, il est dur de ne pas sombrer dans les abysses du nihilisme et s'oublier. Aizen en est l'exemple type.
Pour terminer, parlons rapidement du thème des abysses chez Aizen. Je pense que vous connaissez tous l'adage qui dit si vous regardez longtemps au fond des abysses, les abysses voient au fond de vous: elle est également de Nietzsche.
Il faut par là comprendre que si l'on combat un mal on finira forcément par se rapprocher de se mal et ce au plus profond de notre être. C'est un thème qu'on retrouve de manière plus explicite dans star wars et en restant dans l'univers de Bleach chez Ichigo.
Comme disait encore une fois Nietzsche dans la même idéologie quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre sois-même.
Ceci m'amène donc à ma conclusion sur la philosophie d'Aizen. Il représentait au mieux dans le manga la route qui mène au surhomme mais c'est justement en menant ce combat qu'il est devenu au contraire submergé par les abysses du nihilisme et et qu'il s'est perdu...
You can follow @Omzo_221.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.